Titre Des auxiliaires de puériculture en prison : Les défis du travail en espace contraint
Auteur Natacha Borgeaud-Garciandía
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 20, 2023/2 Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ?
Résumé L'article porte sur le travail d'auxiliaires de puériculture qui exercent dans une crèche récemment ouverte au sein d'une nurserie pénitentiaire où vivent des mères détenues avec leurs bébés. Issu d'une recherche de type ethnographique, l'article cherche à mettre en lumière les particularités du travail des auxiliaires dans cet espace contraint, où vivent en permanence les mères et les bébés. Deux dimensions sont mises en exergue : les difficultés du travail liées à l'imposition de logiques institutionnelles et hiérarchiques extrinsèques et contraignantes et le redéploiement du travail par les auxiliaires, donnant lieu à des pratiques originales, adaptées aux particularités du milieu.
Résumé anglais ‪The article focuses on the work of childcare assistants who work in a crèche recently opened within a prison nursery where detained mothers live with their babies. Based on ethnographic research, the text seeks to highlight the particularities of the work of the auxiliaries in this constrained space, where mothers and babies live permanently. Two dimensions are highlighted: the difficulties of the work linked to the imposition of extrinsic and restrictive institutional and hierarchical logics and the redeployment of the work by the childcare assistants, giving rise to original practices, adapted to the particularities of the environment. ‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_020_0012