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Titre Entre transhumanisme et personnalisme : Le propre de l'homme selon Teilhard de Chardin
Auteur Riccardo Rezzesi
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro tome 107, no 4, septembre-décembre 2023 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 681-699
Résumé À l'époque où les transhumanistes font appel à l'œuvre teilhardienne pour y retrouver les fondements intellectuels de leur projet de transformation de l'humain, il semble pertinent d'interroger le discours sur l'humain propre à Teilhard, suspendu entre pensée évolution-niste et christologie cosmique. Présente transversalement dans les écrits du jésuite français, la notion de personne, enquêtée en profondeur, permet de « tester » la conciliabilité de son anthropologie avec les idées-clés du transhumanisme. Qui est Teilhard de Chardin ? Le partisan d'un naturalisme réductionniste ? Ou l'héritier d'un humanisme chrétien qui voit en la personne un être spirituel incarné, transcendant la Nature et le Monde ? Peut-on parler d'un personnalisme teilhardien, proche de celui de Mounier ?Cela fait l'objet d'un débat qui se déroule au sein du mouvement personnaliste, dans les pages de la revue Esprit au début des années 1960. Prendre en compte les moments forts de ce débat paraît ainsi un bon tremplin pour creuser le regard que Teilhard porte sur l'être humain, à l'ère où les transhumanistes tentent de s'approprier son héritage spirituel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At a time when transhumanists are calling on Teilhard's work to find the intellectual foundations of their project of transformation of the human, it seems relevant to question the discourse on the human specific to Teilhard, suspended between evolutionary thought and cosmic Christology. Present transversally in the writings of the French Jesuit, the notion of person, if investigated in depth, makes it possible to “test” the reconcilability of his anthropology with the key ideas of transhumanism. Who is Teilhard de Chardin ? The supporter of a reductionist naturalism ? Or the heir to a Christian humanism which sees in the person an incarnate spiritual being, transcending Nature and the World ? Can we speak of a Teilhardian personalism, close to that of Mounier ?Such is the subject of a debate which took place within the personalist movement, in the pages of the journal Esprit towards the beginning of the 1960s. So it appears that taking stock of the highlights of this debate offers a good springboard for penetrating what Teilhard has to say about the human being, in an era in which transhumanists attempt to appropriate his spiritual heritage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1074_0681 (accès réservé)