Titre The Advisory Roles of Political Scientists in Southern Europe. An Empirical Classific
Auteur Andrea Pritoni, Maria Tullia Galanti
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 59, 2023/2 Political Science Communities in Southern Europe
Thema
Résumé Cet article se concentre sur le rôle consultatif des polistes dans les pays d'Europe du Sud. L'étude de l'impact social et politique des politistes d'Europe du Sud se justifie par au moins trois aspects : premièrement, parce qu'il s'agit de chercheurs en sciences sociales qui font de l'élaboration des politiques l'un de leurs principaux domaines d'investigation ; deuxièmement, parce que les politistes sont généralement considérés comme ayant peu de capacité à influencer les choix politiques dans leur pays ; troisièmement et enfin, parce que cette tendance devrait être particulièrement marquée dans les pays du Sud de l'Europe. Sur la base des réponses à un questionnaire en ligne administré à plus de 400 politistes de Grèce, d'Italie, du Portugal et d'Espagne, l'article reconstruit les rôles consultatifs des politistes dans les pays étudiés. Ce faisant, il propose également une classification de ces rôles, basée sur une analyse en composantes principales qui met en évidence la fréquence, le type, le(s) destinataire(s) et le niveau institutionnel de gouvernance de leurs conseils politiques (potentiels). Les résultats empiriques permettent d'identifier quatre types empiriques de rôles consultatifs en Europe du Sud : i) l'expert international ; ii) l'expert parlementaire ; iii) le consultant en recherche et développement ; iv) le consultant des groupes d'intérêt. Cet article apporte une contribution originale à la littérature sur le conseil politique et ouvre la voie à de futures recherches sur la manière dont les politistes jouent leur rôle intellectuel au sein de la société.
Résumé anglais This paper focuses on the advisory role of political scientists in Southern European countries. Studying the social and policymaking impact of political scientists in Southern Europe is relevant from at least three points of view: firstly, because they are social scientists who make policymaking one of their main fields of investigation; secondly, because political scientists are usually considered to have little ability to influence policy choices in their countries; thirdly and finally, because this tendency is expected to be particularly evident in Southern European countries. Based on the answers to an online questionnaire given by over 400 political scientists from Greece, Italy, Portugal and Spain, the paper reconstructs the advisory roles of political scientists in the investigated countries. In doing so, it also proposes a classification of them based on a principal component analysis (PCA) that highlights the frequency, type, recipient(s) and institutional level of governance of their (potential) policy advice. Empirical findings allow for the identification of four empirical types of advisory roles in Southern Europe: i) international expert, ii) parliamentary expert, iii) CSO consultant, and iv) interest group consultant. The paper contributes originally to the literature on policy advice and paves the way for future research on how political scientists play their intellectual role within society.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_059_0073 (accès réservé)