Titre Une brève histoire des acquisitions du musée de l'Armée
Auteur Clotilde Forest
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 147-148, 2023/1-2 L'histoire des conflits par les objets - XXe siècle
L'histoire des conflits par les objets - XXe siècle
Résumé Le musée de l'Armée recentre et redéfinit sa politique d'acquisitions, entérinée par son premier projet scientifique et culturel en 2020, après son projet de modernisation ATHENA et avant d'ouvrir les espaces liés au projet d'extension MINERVE (2024-2030). Moment charnière où l'institution consolide ses collections premières, poursuit son ambition de traiter de nouveaux sujets historiographiques et complète ses collections afin de pouvoir aborder dans ses espaces d'exposition permanente l'histoire militaire de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Résumé anglais The Musée de l'Armée is refocusing and redefining its acquisitions policy, endorsed by its first scientific and cultural project in 2020, after the ATHENA modernization project and before opening the spaces linked to the MINERVE extension project (2024-2030). A pivotal moment when the institution consolidates its primary collections, pursues its ambition to deal with new historiographical subjects and completes its collections so as to be able to tackle military history from the second half of the twentieth century to the present day in its permanent exhibition spaces.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_147_0032 (accès réservé)