Titre Révoltes urbaines 40 ans après : Ce qui change… et surtout ce qui ne change pas !
Auteur Éric Marlière
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 94, printemps 2024 Justice handie pour des futurs dévalidés
Hors-Champ
Résumé Les manifestations de jeunes de l'été 2023 dénoncent, de manière violente, l'impasse politique à laquelle a conduit le refus persistant des élus de reconnaître la condition de ces nouvelles générations post-ouvrières, et leur stigmatisation constante. Cet article montre la continuité des révoltes urbaines depuis les années 1980, mais aussi les transformations notables dans la manière dont ces jeunes s'opposent de manière virulente aux institutions.
Résumé anglais The youth demonstrations in the summer of 2023 are a violent denunciation of the political impasse that has resulted from the persistent refusal of elected representatives to recognise the condition of these new post-working generations, and their constant stigmatisation. This article shows the continuity of urban uprisings since the 1980s, but also the significant changes in the way in which these young people virulently oppose the institutions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_094_0164 (accès réservé)