Titre Retours sur les réceptions américaine et française de The Whole World is Watching [Note liminaire au texte de Todd Gitlin]
Auteur Cyriac Gousset, Rodney Benson
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques
Résumé Cette note liminaire revient sur l'apport de The Whole World is Watching de Todd Gitlin et analyse les réceptions qui en ont été faites aux États-Unis comme en France. Cet ouvrage, encore inédit en français, a fortement contribué aux recherches sur les rapports entre les médias et les mouvements sociaux et, plus généralement, sur « l'emprise » de la communication. Par sa mise en perspective, cet avant-propos invite les lecteurs à se saisir, et à mettre au travail, les catégories analytiques développées par Todd Gitlin dans son étude sur les relations entre le Student for a Democratic Society – la principale organisation étudiante nationale de la gauche radicale états-unienne de ce que l'on a appelé la New Left – et les médias dans les années 1960. Les schèmes mobilisés pour rendre compte de ces relations restent d'une grande pertinence pour analyser les relations entre les médias et les mouvements sociaux contemporains.
Résumé anglais This introductory note looks back at the contribution of Todd Gitlin's The Whole World is Watching and analyzes its reception in the United States and France. This work, unpublished in French, has made a major contribution to research into the relationship between the media and social movements. By putting it into perspective, this introductory note invites readers to grasp, and put to work, the analytical categories developed by Todd Gitlin. These are by no means limited to the relationship between the main national student organization of the American radical left ( Student for a Democratic Society) of the so-called New Left and the media in the 1960s. Indeed, the frameworks mobilized remain highly relevant to the analysis of relations between the media and contemporary social movements.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0041 (accès réservé)