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Titre La production de l'événement politique « Gilets jaunes » : Le renouvellement de l'économie des manifestations médiatisées
Auteur Olivier Baisnée, Maximilien Gidon, Cyriac Gousset, Jérémie Nollet, Fanny Parent
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques
Page 71-107
Résumé Par l'abondance des contenus numériques produits et publicisés par les manifestants, le mouvement des Gilets jaunes conduit à interroger l'actualité du modèle de la « manifestation de papier » de Patrick Champagne. En effet, si ce mouvement se caractérise par une large couverture médiatique, notamment sur les chaînes d'information en continu, et un soutien durable dans l'opinion publique sondagière, il a rapidement été dépossédé de la construction publique du sens de la mobilisation notamment parce que sa dimension politique a été occultée par un cadrage journalistique insistant largement sur les violences manifestantes. L'abondance des contenus numériques publicisés par les Gilets jaunes a contribué à la visibilité du mouvement tout en le rendant moins lisible. Ces images n'ont guère été reprises dans le champ journalistique. Plus encore, l'économie des manifestations, caractérisée par une organisation « horizontale », se distingue des manifestations de papier plus ritualisées, où les porte-parole jouent un rôle important dans le travail d'interprétation journalistique et politique. Le cadrage du mouvement des Gilets jaunes, notamment dans le sous-champ journalistique généraliste, et la réponse politique qui lui fut apportée étaient désajustées des attentes des manifestants et de leurs soutiens en raison de la persistance des routines interprétatives et pratiques des journalistes et des gouvernants. Fonctionnant encore largement avec les règles médiatique et sondagière des années 1980-1990, le gouvernement apporte une réponse davantage ajustée au cadrage médiatique dominant du mouvement des Gilets jaunes qu'aux revendications exprimées par celui-ci dans la rue comme sur les réseaux socionumériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By the volume of contents published by the demonstrators, the Yellow Vests movement raises questions toward the relevance of Patrick Champagne's “paper demonstration” model, especially in the age of digital communication. Indeed, if this movement was characterized both by the abundance of coverage, particularly from 24/7 news channels, and the support of public opinion, it quickly sidelined from the public construction of the meaning of the mobilization: its political dimension was hidden by a journalistic framing that focused largely on the demonstrators' violence. Although, the abundance of digital content publicized by the Yellow Vests contributed to the movement's visibility, it made it less comprehensible, and these materials were not used by the journalistic field. Even more so the economy of demonstrations, characterized by a “horizontal” organization, differ from the “paper demonstration” model more ritualized where spokesperson have an important role in defining the journalistic and political interpretation. The Yellow Vests movement's framing, especially in the sub-generalist journalistic field, and the political respond applied where not in adequation to the demonstrators' expectations and their supports, because of the persistence of interpretative routines and more precisely political and journalistic practices. Instead of offering solution in adequation to the demonstrators' revendications expressed both on digital social networks or in the streets, the government rely on the dominant media framing of the Yellow Vests movement, by continuously working with the media and pollster rules, of the 1980-1990s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0071 (accès réservé)