Titre Ce que dit la police : Communication et légitimation de la force publique
Auteur Guillaume Le Saulnier
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques
Résumé Cet article se concentre sur la communication de la police nationale, et plus précisément sur le discours institutionnel tel qu'il se matérialise via les relations presse. Il examine les conditions et les opérations par lesquelles la police est donnée ou se donne à voir, au prisme de l'actualité. D'une part, il se fonde sur une enquête ethnographique au sein du Service d'information et de communication de la police (Sicop). L'institutionnalisation et la professionnalisation de la communication s'accélèrent nettement à partir des années 2000, de sorte que le Sicop s'impose désormais comme un acteur et une source de premier plan dans la fabrication de l'information policière. D'autre part, l'article mobilise une analyse statistique descriptive de l'ensemble des relations presse orchestrées par le Sicop au premier semestre 2010, à partir d'une base de données logicielle interne. Le travail de publicisation auprès des médias d'information réalise la congruence entre les priorités politiques du ministre de l'Intérieur et les hiérarchies internes à la profession policière. La communication de l'institution articule ainsi, étroitement, la légitimation de la force publique, l'affirmation de sa professionnalité, ainsi que la construction symbolique des « illégalismes » qui menacent l'ordre social.
Résumé anglais This article focuses on the communication of the French police, and more precisely on the institutional discourse as it is produced through press relations. It examines the conditions and operations by which the police is seen or see itself, through the prism of newsmaking. On the one hand, it is based on a fieldwork within the Police Information and Communication Service (Sicop). The institutionalization and professionalization of communication accelerated significantly in the 2000s, so that the Sicop has become a key source in the production of police information. On the other hand, the article uses a descriptive statistical analysis of all the press relations handled by the Sicop in the first half of 2010, based on an internal software database. The publicization work towards the news media produces congruence between the political priorities of the French police minister and the internal hierarchies of the police profession. The institutional communication thus closely articulates the legitimization of the police force, the claim of its professionalism, as well as the symbolic construction of the “illegalisms” that threaten social order.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0109 (accès réservé)