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Titre Quand le ministère public investit officiellement Twitter
Auteur Isabelle Huré
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques
Page 137-166
Résumé Depuis 2020, un nombre toujours croissant de procureurs rejoignent le réseau social Twitter. Si la communication avec les médias relève de leurs missions conformément à l'article 11 du code de procédure pénale, leur présence sur ce réseau social soulève de nouveaux enjeux. En effet, il s'agit moins d'assouvir la curiosité du public concernant une affaire ou un procès que de rendre l'institution judiciaire visible, compréhensible et proche des citoyens. Dans ce contexte, l'étude présente les origines et la manière dont se sont diffusées ces nouvelles pratiques communicationnelles et en quoi la présence des procureurs dans l'espace interdiscursif que représente Twitter constitue une défense de l'action des tribunaux et de sa légitimité, tendant à se transformer en action elle-même. Cependant, si le rapprochement de la justice avec les citoyens est un objectif partagé, les usages du réseau social et leurs finalités sont plus diversifiés et parfois inattendus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since 2020, an increasing number of prosecutors have joined the social media Twitter. While communication with the media is part of their mission according to Article 11 of the Code of Criminal Procedure, their presence on this social media raises new issues. Indeed, it is less a question of satisfying the public's curiosity about a case or a trial than of making the judicial institution visible, understandable and close to the citizens. In this context, the study presents the origins and the way in which these new communicational practices have spread and how the presence of prosecutors in the interdiscursive space represented by Twitter constitutes a defence of the action of the courts and its legitimacy, tending to become an action itself. However, while bringing the justice system closer to citizens is a shared objective, the uses of social networks and their purposes are more diverse and sometimes unexpected.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0137 (accès réservé)