Titre Les cadrages politiques de la communication publique : Analyse d'une politique agroécologique et alimentaire locale
Auteur Jeanne Pahun
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques
Résumé La communication publique est une partie intégrante du jeu politique. Les opérations de cadrages qui jalonnent cette communication constituent une modalité concrète de cette influence. C'est ce que montre cet article grâce à l'analyse de la communication publique de la politique agroécologique et alimentaire de la métropole de Montpellier via deux canaux de diffusion : le magazine institutionnel de la métropole et ses campagnes d'affichage publique. Les services de communication, plus ou moins pilotés par les exécutifs locaux, opèrent une série de cadrages de cette politique en délimitant le champ de ce qui en est dit ou de ce qui en est montré. En retour, cette communication est aussi cadrée et instrumentalisée par le champ du politique. Ces deux types de cadrages de la communication publique sont qualifiés de politiques. Ils influent d'une part sur le cours des politiques publiques dont les services de communication entendent simplement rendre compte (recadrage du problème public et de l'opérationnalisation de la politique par la promotion d'actions facilement « communicable ») et ont d'autre part une influence plus large sur différentes séquences de la vie politique, qu'elles soient électorales (stratégies de campagne) ou d'exercice du pouvoir (promotion du territoire et des équipes en place, pilotage à distance des politiques par l'exécutif rapproché). La communication publique apparaît ainsi comme une entrée heuristique pertinente pour analyser les enjeux politiques qui se nouent dans le déploiement des politiques publiques.
Résumé anglais Public communication is an integral part of political process. Though the concept of frames, this article analyzes one specific way on how public communication influences politics and policies. We analyze the agroecological and food policy of Montpellier Metropolis and the communication made of it though institutional magazines and public campaigns on billboards in the urban area. The communication services, more or less steered by the local executives, frame this policy by delimiting the scope of what is said or what is shown about it. Conversely, this communication is also framed and instrumentalized by the field of politics. These two types of public communication frames are qualified as political insofar as they fully participate in different sequences of exercise of power (reframing public issues, taking part of the place marketing strategy, shaping policies towards easily “communicable” actions) and conquest or preservation of power (valorization of the local elected officials' team, remote management of policies and electoral communication). Studying public communication thus appears as a relevant heuristic input for determining the political issues that arise in the deployment of public policies.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0167 (accès réservé)