Titre L'emprise des médias sur le champ intellectuel : Les conférences savantes grand public comme espace intermédiaire dans la visibilité des idées
Auteur Boris Attencourt
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 20-21, printemps 2023 L'emprise de la communication et ses équivoques
Résumé Cet article analyse l'emprise des médias de grande diffusion sur la circulation des idées à travers le rôle de groupes sociaux et d'institutions « intermédiaires » au sens où ils assurent le passage entre des régions distinctes de l'espace social. À cette fin, nous mobilisons une enquête sur les nouveaux circuits de visibilité des idées qui se sont développés au sortir des années 1970 en associant légitimité savante et audience élargie : presse de qualité, émissions de radio et de télévision, revues intellectuelles à grand tirage, laboratoires d'idées, établissements culturels, agences de conférenciers, maisons d'édition, etc. L'exploration de ce champ nouveau montre que le circuit des conférences savantes pour le grand public occupe la position d'un espace intermédiaire qui favorise l'accès des intellectuels aux médias et redouble leurs chances d'y faire carrière. Avec l'essor de l'idéologie du décloisonnement culturel à la fin des années 1960, le circuit des conférences a pu bénéficier de la politique d'extension du domaine culturel mise en place au début des années 1980, de l'autolégitimation offerte par une production équivoque en termes de dispositif et de contenus et, enfin, de biens propices au marketing culturel (événementiel et produits dérivés). Par ailleurs, les professionnels engagés dans l'organisation des conférences ont su mobiliser les ressources du décloisonnement culturel pour placer le monde intellectuel dans l'orbite des classements médiatiques et accroître ainsi leur pouvoir d'intermédiaires.
Résumé anglais This article analyzes the influence of mass media on the circulation of ideas through the role of “betweenness” social groups and institutions, in the sense that they provide a link between distinct regions of social space. To this end, we mobilize a survey of the new circuits for the visibility of ideas that developed after the 1970s, combining scholarly legitimacy and a wider audience: quality press, radio and TV broadcasts, large-circulation intellectual journals, ideas laboratories, cultural establishments, speakers' agencies, publishing houses, and so on. Exploring this new field this new field shows that the circuit of scholarly conferences for the general public occupies the position of an intermediary space that favours intellectuals' access to the media and redoubles their chances of making a career of it. With the rise of the ideology of cultural decompartmentalization at the end of the 1960s, the lecture circuit was able to benefit from the policy of extending the cultural domain put in place at the beginning of the 1980s, from the self-legitimization offered by a production that was equivocal in terms of device and content and, finally, from goods conducive to cultural marketing (events and derivative products). Furthermore, the professionals involved in organizing conferences were able to mobilize the resources of cultural decompartmentalization to place the intellectual world in the orbit of media rankings, thereby increasing their power as intermediaries.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_020_0259 (accès réservé)