Titre Risk perception and entrepreneurial intention among students
Auteur Laurence Nkakene Molou
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 159, 2023/6
Human resources management and industrial relations
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser comment les étudiants perçoivent le risque dans l'intention entrepreneuriale. À partir des entretiens semi-directifs conduits auprès de 29 étudiants des universités publiques au Cameroun, il ressort que les étudiants perçoivent l'entrepreneuriat comme une opportunité dans le but de répondre aux besoins d'indépendance, de réussite, de liberté financière, d'innovation, d'apprentissage. Ces étudiants perçoivent aussi l'entrepreneuriat comme un défi à cause de la difficulté d'accès au financement, de la peur de l'échec et des lourdeurs administratives. Ainsi, nous suggérons d'intégrer la pédagogie entrepreneuriale dans les programmes universitaires.
Résumé anglais The aim of this article is to analyze how students perceive risk within entrepreneurial intention. By conducting semi-structured interviews with 29 students enrolled at public universities in Cameroon, our analysis reveals that students view entrepreneurship as a means to fulfill their desires for independence, achievement, financial autonomy, innovation, and personal growth. Simultaneously, these students also identify entrepreneurship as a challenge due to obstacles such as limited access to funding, fear of failure, and bureaucratic hurdles. As a proposed solution, we recommend integrating entrepreneurial education into university curricula.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_159_0245 (accès réservé)