Titre Looking further out for institutional monitoring: Case of France
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 159, 2023/6
Research outcome
Résumé La qualité de l'information financière est un pilier majeur de la gouvernance d'entreprise. Nous examinons si les investisseurs institutionnels inhibent le comportement discrétionnaire des managers en France. Nous considérons deux dimensions de l'hétérogénéité institutionnelle: la taille d'investissement de l'institution et sa nationalité. Des techniques de régression de panel sont utilisées sur des entreprises françaises sur la période 2012-2017. L'analyse multivariée de la gestion des résultats sur la propriété institutionnelle se traduit par un comportement discrétionnaire des investisseurs institutionnels lorsqu'ils sont pris comme un ensemble unique. Cependant, en considérant la nationalité des investisseurs institutionnels, nos résultats mettent en lumière le rôle influent des investisseurs institutionnels domestiques contrairement aux investisseurs institutionnels étrangers. Il est important de noter que, compte tenu des niveaux de propriété des investisseurs institutionnels, l'effet de la propriété institutionnelle étrangère sur la gestion des résultats est non linéaire.
Résumé anglais Financial reporting quality is a major pillar of corporate governance. We examine whether institutional investors inhibit mangers' discretional behavior in France. We consider two dimensions of institutional heterogeneity : the investment size of the institution and its nationality. Panel regression techniques are performed on French firms over the period 2012-2017. Multivariate analysis of earnings management on institutional ownership results in opportunistic monitoring of institutional investors when taken as a single set. However, when considering institutional investors' nationality, our finding shed light on the influential role of domestic institutional investors whereas foreign institutional investors are found to have no influence over managers' discretion. Importantly, considering for ownership levels of institutional investors, we report evidence of a non monotonic effect of foreign institutional ownership on earnings management.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_159_0379 (accès réservé)