Titre L'acceptation des systèmes d'enseignement en ligne par les étudiants des établissements d'enseignement supérieur privé au Sénégal
Auteur Elhadji Sarr, Christophe Estay, Malick Faye
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 35, juillet-décembre 2023 Diversité des modèles d'affaires en Afrique
Résumé Cet article vise à apporter une meilleure compréhension des problèmes liés à l'acceptation des systèmes d'enseignement en ligne par les étudiants des établissements d'enseignement supérieur privé au Sénégal. Le modèle de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology, UTAUT) de Venkatesh, Morris, Davis et Davis est utilisé pour déterminer la force des prédicteurs de l'intention des étudiants d'accepter et d'utiliser les systèmes d'enseignement en ligne. Notre recherche démontre que l'espérance d'effort et l'influence sociale constituent deux variables dont l'effet n'influence pas de manière significative l'intention comportementale des étudiants à utiliser les systèmes d'enseignement en ligne. Les résultats démontrent en outre que l'intention comportementale influence négativement le comportement d'utilisation.
Résumé anglais This article aims to provide a better understanding of the issues related to the acceptance of e-learning systems by students of private higher education institutions. The Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) model of Venkatesh, Morris, Davis and Davis was used by us to determine the strength of predictors of students' intention to accept and use e-learning systems. Our research has shown that effort expectancy and social influence are two variables whose effect does not significantly influence the behavioral intention of students to use e-learning systems. The results further demonstrate that behavioral intention negatively influences usage behavior.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_035_0107 (accès réservé)