Titre E-participation citoyenne et valeur publique dans les municipalités tunisiennes. Étude exploratoire 2011-2021
Auteur Aida Haouala, Anissa Ben Hassine
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 35, juillet-décembre 2023 Diversité des modèles d'affaires en Afrique
Résumé Depuis les travaux de Moore dans les années 1990, la génération de la valeur publique à partir des initiatives d'institutions gouvernementales (spécifiquement celles basées sur la technologie digitale) est devenue une préoccupation académique et pratique. Cet article aborde cette question en explorant particulièrement les retombées d'initiatives de e-participation citoyenne sur la valeur publique dans les municipalités tunisiennes. D'abord et à partir d'un examen des débats, ambiguïtés et controverses autour du thème à l'étude, nous mobilisons un cadre théorique, en l'occurrence celui d'Harrison, pour repérer les types de valeur publique créés dans des institutions gouvernementales et les mécanismes de leur génération. Puis, nous justifions le choix d'une approche exploratoire qualitative d'étude de cas multiples dans le contexte des municipalités tunisiennes. Enfin, la sélection de répondants aux angles de vue divers (chargés de la e-participation citoyenne dans les municipalités et représentants d'associations œuvrant dans le domaine de la gouvernance locale) nous permet de valider les résultats suivants : (1) la e-participation citoyenne amplifie et crée quatre mécanismes générateurs de la valeur publique (efficacité, efficience, amélioration intrinsèque et interactivité/réactivité) ; (2) avec la technologie digitale exploitée actuellement, la e-participation citoyenne génère essentiellement une valeur publique de type économique et (3) pour pouvoir générer d'autres types de valeur publique (politique, sociale, …), il est nécessaire de développer des plateformes numériques gouvernementales qui autorisent la co-création et non simplement l'interaction, d'une part, et d'avoir la prédisposition et l'engagement du personnel de première ligne, d'autre part.
Résumé anglais Since the work of Moore in the nineties, generating public value from the initiatives of government institutions (specifically those based on digital technology) has become an academic and practical concern. This article addresses this question by specifically exploring the impact of citizen e-participation initiatives on public value in Tunisian municipalities. First and starting from an examination of the debates, ambiguities, and controversies around the theme under study, we develop a theoretical framework allowing us to approach the field for identifying the types of public value created in governmental institutions and the mechanisms of their generation. Then, we justify the choice of a qualitative exploratory approach of multiple case study in the context of Tunisian municipalities (government institutions subject to strong political and social authorities). Finally, the triangulation of data sources (responsible for citizen e-participation in municipalities and representatives of associations working on local governance) allows us to validate the following results: (1) citizen e-participation amplifies and creates four public value generating mechanisms (effectiveness, efficiency, intrinsic improvement and interactivity/reactivity); (2) with the digital technology currently exploited in the context of Tunisian governmental institutions (operating at the dawn of a participatory democracy), citizen e-participation essentially generates public value of an economic type and (3) in order to be able to generate other types of public value (political, social, etc.), it is necessary to have a rigorous conception of citizen e-participation initiatives, on the one hand, and to have the predisposition and commitment of the first line personnel, on the other hand.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_035_0121 (accès réservé)