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Titre L'adoption de la vente digitale par les PME en période de crises multiples : le cas libanais
Auteur Inaya Wahidi
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 35, juillet-décembre 2023 Diversité des modèles d'affaires en Afrique
Page 203-222
Résumé Issu de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie (UTAUT), cet article explore le rôle de l'anxiété et de la pression psychologique pour obtenir du dollar en temps de crises multiples, comme facteurs modérateurs de l'intention des entrepreneurs-managers de PME à adopter la vente digitale à l'international. L'adoption de la vente numérique internationale au sein des PME, en période de crises multiples, a reçu peu d'attention dans le contexte libanais. Cette étude quantitative a été complétée par trois études de cas qui incluent des entretiens semi-directifs. Nous avons testé nos hypothèses sur un échantillon de 343 entrepreneurs. Les résultats montrent que l'attitude (ATT) médiatise positivement la relation entre l'effort espéré (EE) et l'intention d'adopter la vente numérique internationale. Cependant, l'attitude (ATT) médiatise négativement la relation entre la performance espérée (PE) et les conditions facilitatrices (FC) pour adopter la vente numérique internationale. Au contraire, les résultats obtenus n'ont pas confirmé l'importance de l'anxiété (ANX) à adopter la vente numérique internationale dans les analyses de modération. Cependant, ils ont confirmé l'importance de la pression psychologique pour obtenir du dollar (pression externe) en temps de crises multiples.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Stemming from the unified theory of acceptance and use of technology (UTAUT) this article tends to explore the role of both anxiety and psychological pressure to get fresh dollars (External pressure) in times of multiple crises as moderating factors of SME entrepreneurs' intention to adopt international digital selling. International digital selling within SMEs in Lebanon, in times of multiple crises, has received little attention in the Lebanese context. A quantitative study was completed with three case studies involving semi-structured interviews. We tested our hypotheses on a sample of 343 entrepreneurs. Results show that attitude (ATT) positively mediates the relationship between effort expectancy (EE) and intention to adopt international digital selling. However, attitude (ATT) negatively mediates the relationship between performance expectancy (PE) and facilitating conditions (FC) to adopt international digital selling. On the contrary, the results obtained did not confirm the significance of anxiety (ANX) to adopt international digital selling in moderation analyses. However, they confirmed the significance of the psychological pressure to get fresh dollars (external or environmental pressure) in times of multiple crises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_035_0203 (accès réservé)