Contenu de l'article

Titre Revisiting Fanon's Reading of National Consciousness through Adichie's Half of a Yellow Sun
Auteur Mohammed Ghazi Alghamdi
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 253, 2024/1
Rubrique / Thématique
Chronique bibliographique
Page 203-220
Résumé ‪En examinant les divergences entre les personnages nigérians appartenant à la classe moyenne, en particulier en comparant les hommes et les femmes, cet article soutient que, contrairement à Frantz Fanon, Chimamanda Ngozi Adichie, dans son roman Half of a Yellow Sun (2006), ne croit pas que tous les membres de la classe moyenne soient identiques et incarnent la notion de « paresse intellectuelle » telle qu'élaborée par Fanon. En particulier, les personnages féminins chez Adichie n'incarnent pas cette thèse fanonienne, car ces femmes sont dépeintes comme pleinement engagées dans leur vie quotidienne et dans la construction de la conscience nationale. En se concentrant sur les principaux personnages du roman — Olanna et Kainene, deux sœurs jumelles issues d'une famille de la classe moyenne établie; et deux hommes Odenigbo et Ugwu, le premier un parvenu récent au sein de la classe moyenne, le second y aspirant —, cet article examine la théorie de la « paresse intellectuelle » de Fanon et la lutte pour la formation d'une conscience nationale au sein de la classe moyenne à travers le prisme de la classe et du genre tel qu'il s'applique aux représentations disparates des personnages de la classe moyenne du roman d'Adichie.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By examining variances between middle-class Nigerian characters especially by contrasting men and women , this paper argues that, unlike Frantz Fanon, Chimamanda Ngozi Adichie, in her novel Half of a Yellow Sun (2006), does not believe all members of the middle class are identical and exemplify Fanon's notion of “intellectual laziness.” In particular, Adichie exempt middle-class female characters from Fanon's assumption as they are depicted as fully engaged actors in their daily life and for the purpose of building national consciousness. Focusing on the novel's main characters—Olanna and Kainene, two twin sisters from an established middle-class family; and Odenigbo and Ugwu, respectively a man who recently climbed to the middle-class and a middle-class aspirant—, this paper investigates Fanon's theory of “intellectual laziness” and the struggle for national consciousness among the middle class through the lens of class and gender as it applies to Adichie's disparate representations of middle-class characters.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_253_0203