Titre Europe. La perception des syndicats par les salarié·es : logiques politiques et sociales ou logiques nationales ?
Auteur Tristan Haute
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 185, mars 2024
Résumé Cet article montre, à partir d'une analyse des données de l'International Social Survey Programme (ISSP) et dans la continuité de précédents travaux, que la perception des syndicats par les salarié·es européen·nes est fortement liée à leurs caractéristiques professionnelles et à leurs attitudes politiques. Contrairement à l'adhésion syndicale, les différences entre pays sont plutôt faibles et ne s'expliquent pas par des facteurs institutionnels nationaux.
Résumé anglais This article shows, through an analysis of data from the International Social Survey Programme (ISSP) and in line with previous studies, that European workers' perceptions of unions are strongly linked to their job characteristics and political orientations. Unlike for union membership, the differences between countries are minor and not attributable to national institutional factors.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_185_0003