Contenu de l'article

Titre De la tension à la transformation de soi une approche clinique de l'AFEST
Auteur Sylvie Gillodts
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 99-107
Résumé L'aFESt institue la rencontre entre le pédagogique et l'économique, entre le développement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrées sur la relation d'aide et d'autres sur la relation commerciale, entre des rétributions centrées sur la reconnaissance et d'autres sur la gratification. Des acteurs de l'aFESt nouvellement professionnalisés (salariés du secteur de la restauration rapide, d'entreprises de solutions logistiques, ou encore de structures de conseil en transformation numérique)sont au cœur du tiraillement entre ces différentes logiques. pour les avoir accompagnés pendant deux ans, l'auteure fait l'hypothèse qu'être à la fois, et dans le même lieu, agent du développement d'autrui et agent du développement de l'organisation, provoque des tensions internes qui, si elles ne deviennent pas pathogènes, peuvent occasionner de notables remaniements identitaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais OJT brings together the pedagogical and the economic, the development of individuals and that of organizations, contributions centered on the helping relationship and others on the commercial relationship, rewards centered on recognition and others on gratification. Newly professionalized OJT participants (employees of fast-food restaurants, logistics solutions companies and digital transformation consultancies) are at the heart of the tug-of-war between these different logics. After accompanying them for two years, the author hypothesizes that being both, and in the same place, an agent for the development of others and an agent for the development of the organization, provokes internal tensions which, if they do not become pathogenic, can lead to significant identity reshuffles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0099 (accès réservé)