Contenu de l'article

Titre Se construire comme maître d'apprentissage
Auteur Anne Olivier
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 121-128
Résumé Dans la formation professionnelle par apprentissage, deux catégories d'acteurs interviennent auprès de l'apprenti : le formateur et le maître d'apprentissage. L'article porte sur le maître d'apprentissage. À partir d'un corpus d'entretiens avec treize maîtres d'apprentissage, il cherche à comprendre de quelle manière le maître d'apprentissage exerçant en collectivité territoriale se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en cherchant à déceler la part de l'explicite et la part de l'implicite, la part de soi et la part de l'autre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In vocational training through apprenticeship, two categories of players are involved with the apprentice : the trainer and the master trainer. This article focuses on the apprenticeship master. Based on a corpus of interviews with thirteen apprenticeship masters, it seeks to understand how apprenticeship masters working in local authorities construct and shape themselves in their dayto-day professional actions, seeking to identify the explicit and the implicit, the self and the other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0121 (accès réservé)