Titre Comptabilité et action publique 2 : Réforme de la comptabilité et mesure de la performance des agences du gouvernement des Pays-Bas
Auteur MM. Johan A.M. de Kruijf, professeur assistant, Université de Twente, Enschede, Pays-Bas et Nico P. MOL, professeur, Université de Twente, Pays-Bas
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 123, novembre 2007 Varia
Varia
Page 301
Résumé Dans cet article, les auteurs tentent d'évaluer la « responsabilité en fonction des résultats » qu'on peut observer dans la comptabilité d'engagement (accrual accounting) qui s'applique aux agences au sein de l'administration centrale des Pays-Bas. Les enquêtes empiriques concernant l'amélioration de l'efficacité liée à l'introduction de ce système comptable restent ambiguës. L'hétérogénéité des agences peut expliquer que la comptabilité d'engagement ait pu bénéficier à certaines d'entre elles et non à d'autres. L'uniformité imposée à toutes les agences dans la mise en œuvre de ce système comptable peut empêcher certaines d'entre elles de réaliser les améliorations nécessaires, tandis que – pour d'autres – des contrôles supplémentaires pourraient adapter ce système aux attentes en termes de responsabilité.
Résumé anglais In this paper we will try to assess the responsibility for results actually embedded in the accrual accounting system applied to the agencies within the Dutch central government. Empirical investigations which set out to study improvements in efficiency accomplished by the introduction of this accounting system in the agencies have been inconclusive. The heterogeneity of the agencies may explain that accrual accounting has been beneficial in some cases but not in others. Uniformity in the application of the accounting system imposed on all the agencies may, for some of them, prevent the realization of efficiency improvements, while in other agencies supplementary controls may adapt the accounting system to the intended accountability requirements. From an analysis of responsibility accounting in the agencies (the assessment of their financial performance) we hope to learn some unequivocal lessons from the Dutch agency accounting reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_123_0301