Titre Les contrats pour évaluer le droit. Quelques propositions méthodologiques fondées sur l'analyse du Droit des brevets et des Contrats de licences de technologie
Auteur Eric Brousseau, Jean-François Sattin
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 58, no 6, novembre 2007 Economie des systèmes juridiques
Page 1363
Résumé Cet article présente une nouvelle méthode de construction des indicateurs institutionnels. Les indices existants à ce jour reposent presque exclusivement sur une analyse de l'offre de protection légale par les différents pays. A contrario, nous mobilisons ici la théorie des coûts de transaction pour développer des indicateurs institutionnels appréhendant la demande de protection légale telle qu'elle se trouve révélée par les arbitrages des agents économiques au niveau du choix des clauses contractuelles. Cette méthode est ensuite appliquée sur une base de contrats internationaux de licence de technologie disponible au service des Transferts techniques internationaux de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin de comparer les cadres institutionnels allemand, nippon et américain en matière de protection des innovations. Nos principaux résultats mettent en avant la forte protection apportée par les institutions allemandes ainsi que la faiblesse relative du cadre institutionnel japonais.
Résumé anglais This paper presents a new methodology aimed at building institutional indicators. Up to now, all the available indicators have relied on an analysis of the supply of legal protection. Conversely we propose here a methodology based on the analysis of the demand for legal protection, as it is revealed by the choices of economic agents when designing contractual agreements, and which is inspired by Oaxaca's approach of discrimination on labor market [1973]. We rely on Transaction Cost Economics to analyze how agents design specific contractual clauses given the institutional environment. Observed differences between contracts established in contrasted institutional environments can then be interpreted as differences resulting from the later, if appropriate control variables are taken into account. We provide also an illustration based on a database of international licensing agreements developed with the French Patent office (INPI). As a main result, we highlight a stronger protection of intellectual property in Germany than in the us, as well as the weaknesses of the Japanese institutional framework on this ground.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_586_1363