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Titre Saisir, décrire, déchiffrer : les mises en texte du social sous la monarchie de juillet
Auteur J. Lyon-Caen
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 630, avril 2004
Page 303
Résumé La société de la monarchie de Juillet semble opaque et chaotique à bien de ses contemporains. Cette perception suscite une multiplication d'entreprises de « mises en texte » du monde social, tentant de dissiper ces brouillages. Cet article s'intéresse aux convergences qui se dessinent entre ces différentes formes de description et de déchiffrement. Romans de Balzac comme de Paul de Kock, tableaux de mœurs à la manière des Français peints par eux-mêmes ou enquêtes sociales sur la misère menées à l'initiative de l'Académie des Sciences morales et politiques, tous ces textes relèvent d'un même régime descriptif où le souci de déchiffrement des signes sociaux se combine avec une volonté de mettre le monde social en types et d'en fournir une présentation panoramique. On peut ainsi définir, autour de 1840, un « moment panoramique » où la littérature semble avoir pris en charge une large part de la production de savoir et de discours sur le social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French society during the July Monarchy appeared to many contemporary observers as blurred and opaque. This perception gave rise to an increasing number of writings aiming to decipher social complexity, to capture society into a text. This paper sheds light on the convergence between these different forms of description and decoding. From novels by Balzac or by Paul de Kock to « tableaux de mœurs » in the style of Les Français peints par eux-mêmes, or social surveys about pauperism commissioned the Académie des Sciences morales et politiques, all these texts belong to a common descriptive regime whereby the urge to decipher social signs is combined to an attempt to map the reality into « types » in order to present a comprehensive « panoramic » view of society. This makes it possible to define, around 1840, a « panoramic moment » where literature was the medium of choice for producing knowledge and discourse about society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_042_0303