Titre Formation en entreprise et débauchage de main d'oeuvre aux Etats-Unis : un modèle dynamique d'action collective.
Auteur Eve Caroli, Natalie Glance, Bernardo Huberman
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 46, no. 3, 1995 Les défis économiques actuels : les éclairages de la recherche (XLIIè congrès annuel de l'Association française de science économique. Paris - septembre 1994))
Analyses du changement institutionnel
Résumé Nous proposons, dans cet article, un modèle dynamique d'action collective permettant d'étudier les conditions d'émergence d'un système de formation en entreprise dans l'économie américaine. Ce type de formation comporte certaines des caractéristiques d'un bien collectif et sa production soulève, de ce fait, un pro­blème de coordination de type dilemme du prisonnier à n joueurs. Nous modéli-sons celui-ci à l'aide d'un formalisme emprunté à la mécanique statistique et en supposant les entreprises fortement hétérogènes. Nous montrons qu'un équilibre à haut niveau de formation en entreprise peut en théorie émerger spontanément. Cela s'avère cependant impossible pour des valeurs des paramètres caractéristi­ques de l'économie américaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Training and labor poaching in the U.S : a dynamical model of collective action This article presents a dynamical model of collective action which provides a framework for studying whether the American economy may ever spontaneously shift towards a high-training equilibrium in the absence of any institutional intervention. In-firm training has some of the characteristics of a collective good and its production thus raises a pro­blem of coordination, very close to a n-player prisoner's dilemma. We modelize this pro­blem, borrowing from statistical physics and assuming that firms are heterogeneous. We show that, in theory, a high-training equilibrium may eventually emerge, in the long run. However, this proves impossible in the United-States given the values of the parameters for the American economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1995_num_46_3_409692