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Titre Localisation des activités : un modèle bisectoriel avec coûts de transport
Auteur Marie-Françoise Calmette, Jacques Le Pottier
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 46, no. 3, 1995 Les défis économiques actuels : les éclairages de la recherche (XLIIè congrès annuel de l'Association française de science économique. Paris - septembre 1994))
Rubrique / Thématique
Les nouvelles analyses du commerce international
Page 901-909
Résumé Selon P. Krugman , dans une économie où coexistent deux secteurs, l'un en concurrence monopolistique, l'autre en concurrence parfaite, la réduction des coûts de transport des biens du premier secteur favorise la concentration géogra­phique des activités. Nous montrons que, s'il y a un coût de transport positif pour les biens du deuxième secteur, cette tendance à la concentration disparaît pour de fortes réductions des coûts de transport dans le premier secteur. Mais les enjeux portent aussi, alors, sur l'évolution du bien-être relatif des agents.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Location of activities : a two-sectors model with transportation costs P. Krugman is arguing that a reduction of manufactured goods transportation costs favors concentration of industrial activity. In an economy with two sectors - the « agricultural » one being characterized by perfect competition and positive transportation costs (they equal zero in P. Krugman's model) -, we show that tendancy to concentration vanishes when transportation costs reduce sufficiently. An important remaining problem is connected with variations of agents' relative utilities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1995_num_46_3_409704