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Titre Contrainte de capacité et développement des marques de distributeurs
Auteur Laurent Flochel, Marie-Laure Allain
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 52, no. 3, 2001 Développements récents de l'analyse économique (XLIXè congrès annuel de l'Association française de science économique - 2000)
Page 643-653
Résumé Cet article tente d'expliquer l'impact ambigu de la loi Raffarin sur les relations entre producteurs et distributeurs, en montrant qu'elle exerce deux effets opposés sur le partage du profit entre les secteurs amont et aval. Nous proposons un modèle permettant d'appréhender l'influence d'une contrainte de capacité sur les choix de référencement d'un distributeur, et notamment sur sa décision d'introduire ou non une marque propre menaçant la situation de monopole du producteur. Nous montrons que, seule, l'imposition d'une limitation de la taille des magasins peut renforcer le pouvoir des producteurs face aux distributeurs, mais qu'associée à une barrière à l'entrée en aval, elle ne permet plus d'améliorer le pouvoir de négociation des producteurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Capacity constraint and the development of own brands In this paper, we try to explain the ambiguous impact of the Raffarin law on the relationships between manufacturers and retailers. We show that the law has two conflicting effects on the share of profit between upstream and downstream firms. We study the influence of a capacity constraint on the development of own brands by retailers. We show that, when entry is free at the retailers' level, a restriction of the retailers' capacity, as imposed by the Raffarin law, can improve producers' profit. But barriers to entry on the downstream market remove this effect.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2001_num_52_3_410344