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Titre Taux de rendement de l'éducation sur le marché du travail d'un pays en développement. Une analyse micro-économétrique
Auteur Florence Arestoff
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 52, no. 3, 2001 Développements récents de l'analyse économique (XLIXè congrès annuel de l'Association française de science économique - 2000)
Page 705-715
Résumé Dans cet article, nous proposons une modélisation des rendements de l'éducation visant à enrichir le modèle de Mincer [1974] selon lequel les revenus ne sont fonction que du niveau d'éducation et de l'expérience professionnelle. Nous consi­dérons d'autres déterminants des revenus dont le type d'éducation (public ou privé), tout en corrigeant le biais de sélection sur le marché du travail et le biais d'endogénéité du niveau d'études. Le taux de rendement de l'éducation se révèle alors non significatif à Madagascar, que le marché du travail soit supposé concurrentiel ou segmenté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this paper, we estimate returns to education. We develop the Mincer model [1974] which assumes that revenues only depend on the level of education and professional experience. We add the type of education (public or private) besides other explicative variables, and we correct the selection bias in the labor market and the endogeneity bias of education. So, in Madagascar, the rate of return on education seems to be unsignificant when the labor market is assumed either competitive or segmented.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_2001_num_52_3_410350