Titre La "gloire médiatique" d'Alexandra David-Néel
Numéro no 8, automne 2007 Le Tour du Monde - Médias et voyages
Le Tour du Monde - Médias et voyages
Page 130
Résumé Alexandra David-Neel, orientaliste, journaliste et voyageuse intrépide, est de la race des grands reporters des années 1920. Pendant toute sa vie, de son premier livre publié en 1898 à son premier interview télévisée en 1969, elle s'est préoccupée de sa « gloire » médiatique. Elle a exploité tous les médias : les articles, les livres, la photographie, les conférences, la radio et, pour finir, la télévision. Elle a « mis en scène » son grand exploit, le voyage d'Une Parisienne à Lhassa et diffusé sa connaissance du bouddhisme, en un temps où les religions orientales étaient encore terra incognita en Occident.
Résumé anglais An expert in Asian studies, journalist, intrepid traveller, Alexandra David-Neel was one the finest reporters un 1920. She sought recognition through media her entire life, from her first published book in 1898 to her first television interview in 1969. She exploited all modes of communication : writing articles, books, photography, speaking engagements, radio and, finally, television. Her biggest achievement the publishing of her book, Journey of a Parisian Woman in Lhassa, spreading the knowledge of Buddhism during a time period where Asian religions were still terra incognita in the Western Hemisphere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_008_0130