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Titre Négocier la réforme des écoles coraniques dans le nord du Sénégal : Idéologie, autorité religieuse et statut socioéconomique
Auteur Anneke Newman
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 257, 2016/1 États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Rubrique / Thématique
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Page 57-75
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)école éducation islam modernité pédagogie politique de l'éducation programme d'enseignement réforme système de valeurs
Mots-clés (géographie)Sénégal
Résumé Dans toute l'Afrique de l'Ouest, des pressions croissantes, liées au mouvement de l'Éducation pour tous (EPT), s'exercent sur les maîtres coraniques pour réformer leurs écoles. Elles viennent à la fois du haut (États, ONG et bailleurs de fonds internationaux) et du bas (parents et élèves). Certains maîtres coraniques ont adapté leurs écoles tandis que d'autres opposent une forte résistance. Pourtant, la raison de cette dualité reste obscure. À partir d'une enquête ethnographique, réalisée auprès de deux maîtres coraniques dans le nord du Sénégal, cet article défend une micro-approche des liens entre les réformes au niveau national et international et les points de vue et les actes des maîtres coraniques ancrés dans une dynamique localisée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Negotiating Koranic school reform in northern Senegal
Throughout West Africa, the Universal Education movement has prompted a greater insistence on reform in Koranic schools, especially in teaching. The pressure comes from above (governments, international donors and nongovernmental organizations) and below (teachers and students). Some Koranic teachers have made reforms while others strongly resist any form of change. The reasons for these opposed reactions remains poorly understood. Analyzing findings from ethnographic interviews conducted with two Koranic teachers in northern Senegal, this article argues for a micro-approach, one that examines the relationship between national- and international-level reforms and the actions of Koranic teachers anchored in local situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)