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Titre La réception des politiques du handicap : une approche par entretiens biographiques
Auteur Anne Revillard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 58, no 1, 2017
Rubrique / Thématique
Varia
Page 71-95
Mots-clés (matière)aménagement urbain discrimination discrimination positive handicapé insertion professionnelle intégration sociale logement politique de la santé politique publique sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé En France comme dans de nombreux autres pays, les politiques du handicap ont connu une évolution d'une logique de protection et de ségrégation des personnes handicapées vers la valorisation d'objectifs d'inclusion et de non-discrimination. En quoi l'expérience sociale du handicap a-t-elle été affectée par ces transformations de l'action publique ? Cette contribution offre des éléments qualitatifs de réponse à cette question à partir d'une enquête par entretiens biographiques. La recherche prend appui sur une démarche de sociologie de la réception de l'action publique, permettant de saisir conjointement usages et effets de cette dernière. Cette approche conduit à analyser, à partir de l'expérience des ressortissants, les dynamiques paradoxales de cette politique à visée émancipatrice, déclinées ici à partir des thèmes de la scolarisation et de l'insertion professionnelle, de la compensation du handicap et de l'accessibilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Analyzing the reception of disability policies: the contribution of biographical interviews In France, as in many other countries, disability policies have evolved from using a logic of protection and segregation of people with disabilities to one of the promotion of objectives of inclusion and non-discrimination. How has the social experience of disability been affected by these changes in social policy? This article offers qualitative elements of an answer to this question from a survey using biographical interviews. The research is based on a sociological approach to the reception of public policy, enabling us to understand both the uses and effects of the latter. This approach makes it possible to analyse, from the experience of those affected by them, the paradoxical dynamics of this policy and its emancipatory aims, based here on the issues of schooling and preparation for employment, disability compensation, and accessibility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_581_0071