Contenu du sommaire : Télévision

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 13, hiver 2009-2010
Titre du numéro Télévision
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Télévision. La quête de l'indépendance

    • Présentation. Télévision : les multiples facettes de l'indépendance / Cohen (D), Evelyne ; Veyrat-Masson, Isabelle - Cohen (D) Evelyne, Veyrat-Masson Isabelle p. 6-11 accès libre
    • Une fronde contre Eliott Ness - Veyrat-Masson Isabelle p. 12-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France a entretenu avant même la Seconde guerre mondiale une relation de résistance à l'égard de l'arrivée massive de la culture de masse américaine. La télévision reprend là partir des années 1980 le « combat » mené par le cinéma. Aides de l'État, limitations, deals internationaux ou accords politiques illustrent la relation dialectique entre les demandes du public, les exigences économiques, les discours politiques mais aussi les qualités des programmes eux-mêmes. Les résultats sont parfois surprenants comme le montre l'article.
      From the 1980s on, television rises as the new flagship of the French resistance against the onslaught of American mass culture, a role held so far and since before even World War II by the film industry. Financial help from the state, market limitations, international agreements and political favors paint the dialectical picture of the relationship between the taste of the audience, economical requirements, the political discourse and the quality of the programs themselves. Results, as shown in this paper, can be surprising.
    • La télévision allemande, une indépendance structurelle - Bourgeois Isabelle p. 29-41 accès libre
    • Un amalgame bizarre entre politique et télévision en Italie : du « fief démocrate-chrétien » au « phénomène Berlusconi » - Guazzaloca Giulia p. 42-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Italie, ces dernières années, avec le développement du « phénomène Berlusconi », la télévision semble être devenue la scène par excellence du jeu politique. Les rapports entre médias et politique doivent pourtant être analysés dans la longue durée, depuis l'époque de la dictature fasciste. Des années 1945 aux années soixante les partis au gouvernement et en particulier la Démocratie chrétienne contrôlent le réseau audiovisuel public. Puis, à partir des années 60 le système de la « lottizzazione » organise un partage rigoureux du pouvoir entre les formations politiques à la direction des trois chaînes publiques (RAI). L'audiovisuel privé (Fininvest puis Médiaset) se renforce dans les années 80 sans que le Parlement parvienne à mettre en place une véritable réglementation du duopole public/privé. La difficulté réside dans les nombreux conflits d'intérêts entre les fonctions publiques et les intérêts privés de Berlusconi.
      In recent years, with the rise of a “Berlusconi effect,” Italian television seems to have become the privileged stage of the political play. The relationship between media and politics should still be analyzed on an extended period, since the fascist dictatorship. From the mid-1940s through the 1960s, political parties in the government, and in particular the Christian Democrats, have control over public television and radio. From the 1960s on, the “lottizzazione” organizes a shared control by parties and the board of the three public networks (RAI). The private sector (with Fininvest, then Mediaset) becomes more significant in the 1980s, while the parliament fails to offer regulations properly balancing private and public influences. Raising major issues are the numerous conflicts of interest between S. Berlusconi's public and private offices.
    • Les quarante ans du Jornal Nacional, de la Rede Globo de Télévision. La relation entre dépendance/indépendance politique et économique du principal journal télévisé brésilien - Mota Gomes Itania Maria p. 56-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'analyser historiquement les relations de dépendance/indépendance politique et économique de la télévision brésilienne, à travers l'étude du cas de la TV Globo et de son principal journal télévisé, le Jornal Nacional, programme le plus ancien actuellement diffusé à la télévision brésilienne. Diffusé depuis le 1er septembre 1969, celui-ci peut être compris comme un produit de l'articulation entre les intérêts de l'élite politique et économique brésilienne et les intérêts politiques et économiques des militaires qui ont marqué le Brésil dans les années 1960-1970, au moment où se mettait également en place un marché culturel national. L'expansion de la télévision brésilienne est associée au gouvernement militaire (1964-1985), à la Doctrine de Sécurité Nationale et de Développement et à l'idée d'intégration nationale. Seront mis en évidence les principaux mouvements politiques et économiques ayant permis le développement de TV Globo, entre autres la création de son standard Globo de qualité, combinaison de stratégies économiques, commerciales, politiques, technologiques, productives et esthétiques montrant que la Globo a été, au moment du développement de la télévision au Brésil, la chaîne ayant le mieux perçu les potentialités de ce média, parvenant à transformer sa programmation en un objet de consommation de masse. Cet article se conclura sur des données plus récentes sur le Jornal Nacional et par une brève analyse de la situation de TV Globo et des organisations Globo dans le contexte national et dans le système mondial de communication.
      This article studies the history of the relations of political and economical reliance and independence of Brazilian television, through the study of TV Globo and its principal newscast, the Jornal Nacional – the oldest program still broadcast in Brazil. Created on September 1st, 1969, this program can be seen as the fruit born of the interests of the political and economical elite meeting, in the 1960s and 1970s, the political and economical interests of the military, at the same time a national cultural market was emerging. The expansion of Brazilian television is linked to the military regime (1964-1985), to the National Security and Development Doctrine, and to the idea on national integration. Are underlined in this paper the major political and economical movements allowing for the development of TV Globo – including the creation of its Globo standard for quality, a combination of economical, commercial, political, technological and aesthetical strategies. TV Globo is seen as the network with the best understanding of the potential of the media, turning its programming into a product of mass consumption. In conclusion, we will examine more recent data on the Jornal Nacional and make a brief analysis of the situation of the Globo network within national and global contexts.
    • La télévision chinoise, entre contrôle de l'État et forces du marché - Richet Cooper Daphné p. 73-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication a toujours été au cœur du développement national et du contrôle politique voulu par le Partir Communiste Chinois, considéré comme l'instrument permettant de propager l'idéologie dominante, d'éduquer les masses et comme porte-parole du Parti. Cet article se propose d'analyser les développements de la télévision chinoise, la modernisation et la commercialisation sans réserve de ses dispositifs, malgré un fort maintien du contrôle de l'Etat. Assiste-t-on à une progressive prise d'indépendance de la télévision chinoise ?
      Mass media in China have always been considered as tools to propagate the dominant ideology, as a means to educate the masses and after 1949 as the mouthpiece of the Chinese Communist Party. This paper analyzes the developments, modernisation and marketization of Chinese television, while still being under tight State control. However, is Chinese television gradually becoming independent ?
    • L'impossible indépendance de la télévision du Turkménistan indépendant (1991-2009) - Jeangène Vilmer Jean-Baptiste p. 86-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Turkménistan est une dictature d'Asie centrale dans laquelle il n'y a strictement aucune liberté de la presse. Cet article examine la construction de la télévision nationale depuis l'indépendance du pays, le contrôle, la censure et l'instrumentalisation du média, le contenu des programmes et son rôle dans l'édification d'un pouvoir sultanique, d'abord sous le président Niyazov (1991-2006), ensuite sous son successeur Berdymouhamedov (depuis 2007).
      Turkmenistan is a Central-Asian dictatorship in which there is strictly no freedom of the press. This article studies evolution of its national television since the country's independence – the control and censorship over the medium, its use by the state, its programming and its role in the building of the power in place – under the presidency of Niyazov (1991-2006) and Berdymukhamedov (since 2007).
    • La voie institutionnelle de l'indépendance. Les instances de régulation en France - Chauveau Agnès p. 105-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le CSA vient de se voir retirer la charge de nommer les PDG des médias audiovisuels publics. C'est l'occasion de rappeler l'histoire des instances de régulation de l'audiovisuel en France. L'article montre que l'indépendance des médias ne peut reposer que sur ce type d'instance, dont le bon fonctionnement varie à la fois en fonction des membres nommés et de la personnalité de ceux qui les ont désignés.
      With the Conseil supérieur de l'audiovisuel recently stripped of its power to name the chief executives of public TV and radio networks, a history of French broadcasting authorities seems a timely venture. This article shows that media independence relies necessarily on such regulatory entities, and that how well they operate depends as much on their nominated members as it does on the character of the individual by which they were nominated.
    • La main sur le signal : changement technique et identité collective dans la télévision française (1935-1995) - Bertho Lavenir Catherine p. 122-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de cinq moments de l'histoire technique de la télévision française : la mise en place du réseau hertzien en 1953, le choix d'une norme pour le balayage de l'écran (441, 819, puis 625 lignes), le choix, au début des années 1960, du procédé Secam, lors du passage à la télévision couleur, la décision de lancer un satellite de télédiffusion directe, TDF1, et enfin l'échec du « plan câble » français au début des années 1980. On constate que ces choix stratégiques sont opérés dans un contexte national et international complexe qui induit une différenciation artificielle des systèmes techniques. On peut établir une correspondance entre les traits dominants de la société et la logique de ces choix techniques. La France, qui produit les programmes de l'ORTF et qui opère le choix du 819 lignes ou du système Secam, n'est pas la même que celle qui autorisera la Cinquième chaîne de Sylvio Berlusconi et qui échouera à mettre en place un « plan câble » viable.
      This article examines five moments of the technological history of French television : the setting up of the airwave network in 1953, the choice of a line standard (441 lines, then 819, then 625), the choice of the Secam standard in the early 1960s, as color becomes the norm, the decision to launch a direct-broadcast satellite, TDF1, and the failure of the cable effort of the early 1980s. We see that these crucial choices are made within a complex national and international context forcing an artificial differentiation of technical norms. A parallel can be drawn between the major traits of society and the rationale behind those technical decisions. France, producer of ORTF programs and opting for the 819-lines or the Secam standards, is a different country from that which allows Berlusconi's La Cinq and is unsuccessful in its cable plan.
    • "Télé-Normandie" entre 1964 et 1985 : d'une approche folklorique de la région à l'engagement citoyen - Sibout Cécile-Anne p. 141-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de Télé-Normandie de la période du gaullisme d'intervention aux débuts du Mitterrandisme de pouvoir illustre les écueils que rencontre l'information télévisée régionale. Pour construire une relative indépendance elle doit naviguer entre différents pouvoirs, la presse écrite locale – Paris-Normandie en particulier – les hommes politiques locaux et la tutelle de l'État. L'article aborde en conclusion les changements qui s'amorcent dans les années 1980 : vers une plus grande indépendance.
      The history of Télé-Normandie from De Gaulle to Mitterrand illustrates the pitfalls encountered by local news. Establishing relative independence means finding a path in between powers – the local press, Paris-Normandie in particular, local politicians, and the authority of the state. This article concludes on the changes that lead from the 1980s toward a greater independence.
    • L'écriture télévisuelle au risque de la loi : la fiction criminelle - Sécail Claire p. 154-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000, la programmation soutenue de fictions adaptées de faits réels posent de plus en plus de problèmes juridiques à leurs auteurs, producteurs et diffuseurs et place le magistrat devant des questionnements juridiques renouvelés. Il suffit de constater l'accroissement de l'activité des juridictions spécialisées, l'inquiétude des auteurs et des services juridiques des chaînes pour mesurer l'évolution de ce phénomène. Quels risques et quels choix les diffuseurs sont-ils amenés à prendre ? Comment les services juridiques des chaînes de télévision interviennent-ils dans le processus d'écriture ? A quels renoncements de la réalité la fiction doit-elle se soumettre pour échapper à la sanction ? Enfin, quel « message » délivre la jurisprudence française dans ce domaine aux auteurs ? L'article tentera de dégager l'évolution de la contrainte juridique et le poids de la sanction dans le processus de création d'œuvres de fictions télévisuelles, à partir du cas des adaptations de faits-divers criminels.
      Since the 2000s, the steady programming of drama shows based on true events has writers, producers and networks facing new legal problems, while it raises new questions for lawmen. The accrued activity in special courts and the increased concern of producers and network legal teams are obvious indexes of the evolution of this phenomenon. What are the risks taken, what choices must be made ? What role do legal advisors play in the writing of those shows ? What part of reality must fiction give up on in order to avoid legal sanctions ? And what do writers have to learn from legal precedents ? This article attempts to present the evolution of the weight of legal restraints and measures on TV drama production, through the example of the adaptations of true criminal cases.
    • Au nom du public : l'influence de la presse de programmes sur la télévision française - Dakhlia Jamil p. 171-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers un historique des relations entre télévision et presse de programmes en France, il s'agit ici de vérifier dans quelles circonstances les magazines spécialisés se sont constitués tantôt en auxiliaires tantôt en opposants des autorités télévisuelles.De son apparition en 1950 jusqu'au milieu des années 60, la presse de télévision française encourage le développement commercial du nouveau média, sur le mode du prophétisme technologique. Puis, pendant deux décennies, elle mène régulièrement campagne auprès des chaînes, relayant les plaintes des téléspectateurs et suppléant de fait à la carence de leur prise en compte par les institutions. Mais avec l'ouverture de la télévision française aux opérateurs privés, le discours sur la représentation du public est disqualifié par la logique de l'audience. À l'exception de Télérama, tous les journaux spécialisés rentrent donc dans le rang, d'autant qu'ils développent des relations commerciales et financières avec les différentes chaînes. Toutefois, depuis le milieu des années 2000, l'intensification de la concurrence dans les deux secteurs incite les guides de programmes à renouer avec une certaine virulence.
      Through a history of the links between French television and TV listings magazines, this article aims at defining the circumstances in which those periodicals alternatively support and deter French TV. From their appearance in 1950 until the mid-60s, French TV guides help foster the commercial development of the brand-new medium, through a tone of technological prophecy. Then, for two decades, they consistently campaign against the networks, relaying complaints from viewers neglected by the institution. But once the French television opens itself to the private sector, their rhetoric is disqualified by the ratings race when it comes to representing the viewers' interests. With the exception of Télérama, all TV magazines therefore toe the line, all the more as they develop commercial and financial ties with the various networks. However, since the mid-2000s, growing competition in both sectors somewhat reactivates the TV guides' acute criticism.
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