Contenu du sommaire : Les collectivités territoriales en quête d'identité

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 97, novembre 2011
Titre du numéro Les collectivités territoriales en quête d'identité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les collectivités territoriales en quête d'identité

    • Localiser, identifier, valoriser - Henri Boyer, Hélène Cardy p. 5-13 accès libre
    • Changer de nom pour changer d'image. Le cas des modifications de dénomination de département - Marie-Ange Grégory p. 15-29 accès libre avec résumé
      Premier marqueur d'identité et vecteur de communication, le nom d'une collectivité s'avère un enjeu controversé dont l'importance se révèle d'autant mieux lorsqu'il est décidé d'en changer. L'analyse des discours politiques relatifs à la redénomination, principalement dans trois départements (Charente-Inférieure, Basses-Alpes et Côtes-du-Nord), entre 1912 et 1990, permet de comprendre comment les élus se saisissent de cette demande, initialement portée par les agents économiques, et convoquent le soutien de la population pour faire accepter le changement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du département. En outre, alors que les politiques de communication des collectivités territoriales se sont déployées et professionnalisées, l'étude révèle - quelle que soit la période considérée - des similitudes quant aux arguments (inexactitude géographique et valeur péjorative), perspectives (économiques) et procédés de mobilisation.
    • Quand les Côtes du Nord sont devenues les Côtes d'Armor. Le département entre identité et attractivité - Christian Le Bart, Thomas Procureur p. 31-44 accès libre avec résumé
      Le changement de nom du département des Côtes-du-Nord, devenues Côtes-d'Armor en 1990, est un processus complexe d'action publique porté par les élus et les professionnels du tourisme. Les discours sur ce changement, ceux de l'époque et ceux tenus aujourd'hui pour les vingt ans de l'événement, montrent la double prégnance des logiques de marketing territorial et d'attractivité d'un côté, d'identité de l'autre. Le changement de nom est censé favoriser le développement touristique du département, mais aussi rendre aux «Costarmoricains» l'identité qui leur avait été usurpée.
    • De l'un et du divers. La région Rhône-Alpes et la mise en récit de ses langues - James Costa, Michel Bert p. 45-57 accès libre avec résumé
      Les régions européennes, historiquement établies ou constructions administratives récentes, cherchent à se construire une légitimité qui passe par la construction et la diffusion d'une image et d'un discours qui leur soit propre. En France, la région Rhône-Alpes, construction administrative récente où deux langues régionales sont parlées, n'échappe pas à ce mouvement. Cet article se propose d'analyser la manière dont les langues régionales ont récemment été intégrées au discours institutionnel d'identification par le conseil régional. Les questions linguistiques sont intégrées à un savant équilibre discursif autour des problématiques d'unité et de diversité. Cet article avance l'idée que ces langues sont utilisées pour servir un discours régional et une certaine idée des langues, qui négligent finalement les processus sociaux complexes dans lesquels sont impliqués les locuteurs et les promoteurs de ces langues.
    • Le discours identitaire dans les politiques de communication territoriale. La place des palmarès et de leur médiatisation - Hélène Cardy p. 59-74 accès libre avec résumé
      En nous appuyant sur les palmarès dédiés aux collectivités territoriales, nous montrerons en quoi la dimension médiatique de ces évaluations contribue au renforcement ou à la (re-)construction des images liées à un territoire dans une logique de valorisation. Nous nous interrogerons également sur les enjeux et les effets de ces palmarès.
    • Les petites villes françaises en quête d'identité. Ambiguïté du positionnement ou image tactiquement combinée ? - Hélène Mainet p. 75-89 accès libre avec résumé
      À l'ère du marketing territorial, les acteurs des petites villes mettent en place des stratégies de communication pour valoriser leurs atouts dans un contexte de compétition territoriale. Le positionnement identitaire qui en découle témoigne de l'ambiguïté de ces stratégies d'images. Elles oscillent entre références rurales et mimétisme urbain.
  • Note de recherche

    • Plus d'identité pour mieux gouverner. Sur la patrimonialisation de la grotte Chauvet - Maïa Drouard p. 91-97 accès libre avec résumé
      Lors de la découverte de la grotte Chauvet, les collectivités territoriales choisirent d'initier un processus de patrimonialisation. Nous proposons donc d'explorer quels peuvent être les effets d'une diffusion de connaissances et de création d'une identité commune sur le pouvoir décentralisé. À travers l'appropriation de ce patrimoine par la population locale grâce à un dispositif pédagogique, les élus tentent d'enclencher une restructuration du schéma touristique du département.
  • Varia

    • Réflexions pour l'analyse du discours populiste - Patrick Charaudeau p. 101-116 accès libre avec résumé
      Cet article envisage le populisme du point de vue du discours, car c'est à travers celui-ci que se construisent les opinions publiques. Après avoir observé l'emploi du terme populiste dans l'usage courant et chez les acteurs politiques, on établit un bref état des différentes explications qui circulent à propos du populisme pour en percevoir les points communs et les différences. C'est alors qu'est proposé, en matière d'outil d'analyse, un questionnement permettant de mettre en lumière les caractéristiques de ce type de discours : sur fond de crise sociale, comment est décrite la source du mal, comment sont exaltées les valeurs défendues par le politique, quelles images le populiste construit de lui-même. Cet questionnement permet d'aboutir à une réflexion sur le rapport entre populisme et démocratie.
    • Le conflit armé en Colombie dans les journaux télévisés nationaux - Yeny Serrano p. 117-134 accès libre avec résumé
      Cet article analyse les informations que les journaux télévisés nationaux diffusent au sujet du conflit armé en Colombie. Il montre comment l'accès privilégié aux médias d'une des parties en conflit (le gouvernement), en tant que source journalistique, contribue à légitimer la violence politique armée que cet acteur exerce. Ce constat soulève des interrogations quant aux moyens dont les journalistes disposent pour se distancier du discours des sources, ainsi que de la version du conflit qui circule dans les médias.
  • Comptes rendus de lecture