Contenu du sommaire : L'espace européen du football

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 36, mai 2012
Titre du numéro L'espace européen du football
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • L'espace européen du football : Dynamiques institutionnelles et constructions sociales - William Gasparini, Jean-François Polo p. 9-21 accès libre
    • Le traitement européen des migrations de jeunes footballeurs : Nouvel enjeu de pouvoir à l'échelle européenne ? - William Gasparini, Mickaël Heidmann p. 22-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'échelle européenne, on constate que les jeunes footballeurs migrants sont souvent confrontés à des pratiques non conformes tant à la législation européenne en matière d'immigration qu'à l'éthique du Conseil de l'Europe. Dans le contexte d'un rapprochement des compétences de l'UE et du Conseil de l'Europe depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, notre étude vise à saisir les ressorts d'une nouvelle politique migratoire européenne à destination des jeunes sportifs professionnels. L'entrée par les migrations sportives permet de mieux comprendre les enjeux de cet espace carrefour et transnational où s'affrontent des institutions, des groupes et des agents sociaux dont les stratégies et les ressources proviennent pour l'essentiel d'autres champs structurés en fonction d'intérêts de groupe et d'histoires nationales spécifiques.
      The European treatment of young football players migrations : new issue of power at a European level ? At the European level, we notice that the young migrant football players have often to face practices which are not complying with the European legislation in terms of immigration, as long as ethic principles for the Council of Europe. In the context of a new connection between the European Union and the Council of Europe since the entry into force of the Lisbon's Treaty on December 1st 2009, our survey will aim at comprehending what is at stake in a new European migration's policy toward the young professional sportsmen. An analysis carried out from the migration's issue will allow us to understand the main questions of these crossroad and trans-national spaces where institutions, social groups and agents, among whom strategies and resources result, for the main part, from other structured social fields and which are contingent on the interests of groups and specific national stories, are in confrontation.
    • UEFA, the EU and Financial Fair Play : « On ne dépense pas plus d'argent que l'on n'en génère ! » - John Marks p. 52-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'UEFA, l'Union européenne et le fair-play financier. « On ne dépense pas plus d'argent que l'on n'en génère ! » Cet article considère la transformation au cours des dernières années du football européen. Tout en reconnaissant l'importance et la validité de ce qu'on a défini comme un processus d'« Européenisation », l'article soutient qu'il faut considérer l'« économie politique » du football, compte tenu de la crise financière actuelle. Le concept de Financial Fair Play (le fair-play financier) fournit un point focal pour évaluer la manière de formuler des questions profondes – à la fois dans le monde du football et dans un contexte plus large – par rapport à l'accumulation et la distribution de différentes formes de capital.
      This piece looks on the transformation that European football has undergone in recent times. Whilst acknowledging the importance and validity of the what has been identified as a process of Europeanisation, the piece argues that some thought needs to be given to a “political economy” of football, particularly in the light of the current financial crisis. The concept of Financial Fair Play provides a useful focus for a consideration of the way in which profound questions are now being posed - both in football and in a wider context – regarding the accumulation and distribution of various forms of capital.
    • Jeux sans frontières ? : Europeanisation and the erosion of national categories in European club football competition - Cornel Sandvoss p. 76-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jeux sans frontières ? : Européanisation et érosion des catégories identitaires dans les compétitions européennes des clubs de football`Basé sur l'étude des formes d'attachement des supporters du club de football de Bayer Leverkusen (Allemagne) à leur équipe, cet article explore les dispositions à l'européanité dans le supportérisme contemporain. S'appuyant sur une étude qualitative des discours d'énonciation des supporters et soulignant les formations complexes et hybrides des processus identitaires articulés dans les multiples constituants transnationaux du supportérisme, l'auteur soutient que l'européanisation facilite des identifications postnationales dans un espace européen en mutation.
      Based on the study of secondary fan attachments among fans of the German Bundesliga team Bayer Leverkusen, this paper explores articulations of Europeanness in contemporary football fandom. Drawing om qualitative audience research with textually and enunciatively active fans and tracing the complex and hybrid identity formations among fans that are articulated through multiple, transnational fan objects, the paper argues that Europeanisation facilitates post national attachments within a European frame of changing horizons of experience.
    • Enjeux politiques du sport en Turquie : Gagner l'Europe ? - Jean-François Polo p. 102-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sport en Turquie bénéficie d'un soutien continu des autorités politiques qui tentent par la célébration des victoires nationales, par la capacité à organiser de grandes compétitions internationales ou encore par une forme de diplomatie sportive, de promouvoir l'image de la Turquie à l'extérieur et servir ainsi sa candidature à l'Union européenne. Mais le sport qui interroge les formes d'appartenance et les logiques d'identification est aussi un révélateur d'une relation complexe de la Turquie à l'Europe et dessine des lignes de tension entre « nous » et « eux » qui débordent l'espace du champ sportif pour trouver un sens dans l'espace politique.
      Political Stakes of Sport in Turkey : a Path to the EU ? In Turkey, sport has been continuously supported by the political authorities which try to promote the Turkish candidacy to the European Union through its capacity to organize sporting mega-events, its celebration of the Turkish sport victories or its use as an instrument of diplomacy. But sport, – being a social practice which participates to the dynamics of identity building – draws in Turkey tensions between “us” the Turks and “them” the Europeans which goes far beyond the sport fields and reveals the complex relationships of Turkey toward Europe which is reluctant to accept it in the EU.
    • Le supportérisme serbe et l'Europe : Entre indifférence et rejet - Loïc Trégourès p. 126-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les incidents qui ont émaillé la Gay Pride de Belgrade en octobre 2010 ont montré que quelques centaines de hooligans très bien organisés étaient capables de tenir tête à l'État serbe. Cette marche, comme l'indépendance du Kosovo, sont considérées par certains groupuscules nationalistes violents, une frange de l'Église orthodoxe, et des supporters de football, comme la preuve de la dégénérescence de l'identité serbe que l'intégration euro-atlantique engendrerait. Pourtant, si la majorité des supporters de football semblent opposés à l'intégration européenne, l'UE en tant que telle n'est cependant pas la cible directe de leurs actions et revendications politiques.
      Serbian football fans and the EU : a balance between indifference and rejection. The incidents in margin of the Belgrade Gay Parade in October 2010 showed that a few hundreds of very well organized hooligans were able to challenge the Serbian state. This parade, as well as the independence of Kosovo, are considered to be evidences of the degeneration of Serbian identity triggered off by Euro-atlantic integration. However, if the majority of Serbian football fans seem to be against European integration, the EU as such, though, is not the direct target of their political actions and revendications.
    • L'Europe, le football et la sociologie politique : Quelques remarques conclusives - Andy Smith p. 150-157 accès libre
  • Varia

    • The impact of European integration on centre/periphery relations : A comparison France/United-Kingdom - Alistair Cole, Romain Pasquier p. 160-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'impact de l'intégration européenne sur les relations centre/périphérie. Une comparaison France/Royaume-Uni. La question clé de cet article est simple : la politique régionale de l'UE, entendue comme une forme d'européanisation a-t-elle produit du changement politique ? Quelles variables explicatives pourraient expliquer tel changement ou résistance au changement ? Ces questions donnent lieu à considérer trois hypothèses principales pour expliquer le changement : celles du mésajustement, de la convergence et de la mobilisation. Ces trois hypothèses sont « testées » à partir de deux études de cas, la France et le Royaume-Uni. La recherche s'intéresse donc à deux États différenciés représentant deux pôles démocratiques et qui contiennent suffisamment de variation pour permettre une comparaison à la fois intra et inter-nationale. Les cas considérés présentent des éléments d'inertie (la gestion des fonds structurels reposant largement sur des modèles centre/périphérie préexistants), de requalibrage de l'action publique (dans les « nations » de la dévolution au Royaume-Uni et les régions décentralisées en France), mais en aucun cas d'éléments de profonde transformation de l'action publique liés directement à l'impact de la politique de cohésion. Plus généralement, les fonds structurels n'est peut-être pas l'instrument le plus approprié pour évaluer le changement de l'action publique. Dans cette enquête, les fonds structurels sont un épiphénomène de variables explicatives plus profondes ancrées principalement dans les ordres politiques institutionnels domestiques.
      The core research question in this article is a straightforward one : has EU regional policy, interpreted as a form of Europeanisation, produced policy change ? What explanatory variables might explain such change, or resistance to change ? These questions give rise to consideration of three main hypotheses to explain change : those of misfit, convergence and mobilisation. The three hypotheses are “tested” with reference to two cases, France and the United Kingdom. The research thus captures two distinct state types that represent contrasting liberal democratic poles and yet contain sufficient variation to allow internal, as well as cross-national comparison. The cases considered offer some evidence of inertia (the management of structural funds reaffirming pre-existing national patterns of centre-periphery relations), some evidence of policy recalibration (in the UK devolved nations and the French regions), but none of policy transformation as a result of EU cohesion policy. As a more general point, structural funds policy is perhaps not the most appropriate instrument to measure policy change ; from this survey, structural funds are an epiphenomenon of deeper explanatory variables rooted mainly (but not exclusively) in domestic institutional orders and change.
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