Contenu du sommaire : Numéro ouvert

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro Vol. 27, no 2, 2011
Titre du numéro Numéro ouvert
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La réalité socio-culturelle de la mixité franco-étrangère. Analyse de données statistiques d'une enquête auprès de primo-arrivants - Beate Collet, Corinne Régnard p. 7-34 accès libre avec résumé
      À partir de l'enquête « Parcours et profils des migrants récemment arrivés ou régularisés en France » (DREES, 2006), la catégorie des couples franco-étrangers a été réinterrogée du point de vue des migrants. Une typologie distinguant les conjoints français en fonction de leurs liens à l'immigration montre que 32,2 % de ces migrants sont en couple avec des Français nés en France, de parents nés en France, 26,9 % le sont avec des Français nés en France de parents nés à l'étranger et 28,6 % avec des Français nés à l'étranger de parents nés à l'étranger. À travers le mariage, les Français issus de l'immigration maintiennent les liens avec leur pays d'origine ou celui de leurs parents, leur intégration se réalisant au fil des générations. En examinant les circonstances et lieux de rencontre, le statut matrimonial et l'écart d'âge, d'autres spécificités ont été observées. Dans le premier type, le conjoint français se met en couple avec un conjoint étranger de manière délibérée ; dans les deux autres types, le conjoint français (issu de l'immigration) se rapproche des pratiques culturelles du pays d'origine du conjoint étranger (rôle de la famille et écart d'âge).
    • Le pouvoir de la catégorie. Les politiques publiques et l'insertion professionnelle des immigrés en France et en Italie - Annalisa Lendaro p. 35-55 accès libre avec résumé
      L'article propose une analyse de l'action publique via la reconstruction de parcours de vie et de transitions concernant l'insertion professionnelle et l'évolution de carrière des immigrés : l'intérêt est de mesurer l'influence des politiques d'emploi et d'immigration en termes d'opportunités d'accès à l'emploi et aux droits sociaux. Le fondement de la politique d'immigration française a longtemps été une forme de républicanisme assimilationniste, qui sollicitait les immigrés pour qu'ils s'intègrent surtout à travers l'insertion sur le marché du travail. Les politiques publiques prennent-elles en considération les besoins de l'individu au point de s'interroger sur les problématiques de l'étranger non-communautaire ? L'intérêt est celui d'une analyse critique des catégories-cibles, afin de mettre en évidence la mesure dans laquelle on explicite ou au contraire, on rend invisibles les populations en cause. Le détour par la situation italienne permet d'apporter un regard nouveau sur les politiques d'immigration françaises et sur la gestion de la main-d'oeuvre immigrée à travers un exercice comparatif qui s'inspire de l'analyse sociétale « revisitée ».
    • De la migration à la mobilité : changement de paradigme dans la gestion migratoire. Le cas du Canada - Hélène Pellerin p. 57-75 accès libre avec résumé
      Cet article suggère que l'on assiste à l'émergence d'un paradigme de la mobilité, caractérisé par une vision de la migration et de son insertion dans l'économie des pays industrialisés mettant l'accent sur la circulation du capital humain, la présence accrue du privé dans la gestion migratoire et un discours dominant de la mobilité axé sur la recherche de plus grande productivité. Ce paradigme émergeant se substituerait au paradigme de la production des années d'après-guerre. Le cas de la gestion migratoire au Canada est étudié pour explorer les implications de cette transformation.
    • Migrations internationales au prisme des rapports familiaux. Les familles sénégalaises à l'épreuve des refoulements des îles Canaries - Anaik Pian p. 77-100 accès libre avec résumé
      En 2006, tandis que les côtes sénégalaises deviennent un point de départ privilégié vers les îles Canaries, les Sénégalais qui tentent de rejoindre l'archipel espagnol en « cayucos » s'emparent du slogan suivant : « Barcelone ou la mort » (Barça ou Barzakh). Emblème de leur détermination à rejoindre l'Europe, cette expression qui s'est popularisée ne prend pourtant pas en compte une éventualité bien présente : celle de l'arrivée aux îles Canaries puis du refoulement par charter au Sénégal qui, pour l'année 2006, a concerné plus de 6 000 Sénégalais. Quels sont les impacts de ces refoulements sur les rapports familiaux et, plus largement, sur la vie des quartiers très touchés par les départs en pirogues vers les îles Canaries ? Cet article s'intéresse ainsi à la dynamique des rapports familiaux qui ont entouré, en amont comme en aval, ce qui a été communément appelé le « phénomène des pirogues ». In fine, il propose une typologie de l'expérience du retour forcé pour les refoulés.
    • Consommation et cultures de la différence chez les jeunes descendants d'immigrés. Réflexions à partir du cas italien - Paola Rebughini p. 101-116 accès libre avec résumé
      Cet article s'occupe des pratiques et cultures de la consommation chez les jeunes descendants d'immigrés en Italie. En effet les modèles de la consommation représentent une perspective particulièrement intéressante pour observer à la fois les aspects structuraux de l'intégration, liés à la position socioéconomique des familles immigrées, et les aspects interprétatifs et symboliques de la différence culturelle, aspects qui caractérisent les pratiques quotidiennes des jeunes avec des parents étrangers. L'article se base sur une recherche spécifiquement dédiée aux pratiques et aux cultures de la consommation chez cette catégorie de jeunes dans la région milanaise et plus généralement sur les résultats de cinq années (2004-2009) de recherche sur cette génération de jeunes en Italie.
    • La négociation des frontières ethniques dans l'espace scolaire : un regard québécois - Stéphanie Tremblay p. 117-138 accès libre avec résumé
      Cet article propose d'examiner, sous l'angle de la sociologie des relations ethniques et de la philosophie politique, les débats conceptuels et normatifs à propos de la construction des frontières ethniques dans l'espace scolaire. Dans un premier temps, l'auteure procède à une revue critique des principales approches théoriques de l'ethnicité et de leurs impacts sur les politiques scolaires. Puis, en souscrivant à une perspective libérale, qui articule le respect des droits individuels à une certaine reconnaissance des identités communautaires dans l'espace public, l'auteure tente dans un deuxième temps de délimiter la place légitime de la diversité culturelle et religieuse dans l'école libérale. En puisant notamment dans les débats québécois, qui touchent aussi à des degrés divers la plupart des sociétés pluralistes, l'auteure analyse donc les enjeux de la diversité au fil des trois grandes fonctions de la scolarisation : l'instruction, la socialisation et la qualification.
  • Notes de recherche

  • Notes de lecture