Contenu du sommaire : Les femmes contestent. Genre, féminismes et mobilisations collectives

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 85, 2012
Titre du numéro Les femmes contestent. Genre, féminismes et mobilisations collectives
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les femmes contestent

    • Les femmes contestent : Genre, féminismes et mobilisations collectives - Laure Bereni, Anne Revillard p. 5-15 accès libre
    • Un mouvement social paradigmatique ? : Ce que le mouvement des femmes fait à la sociologie des mouvements sociaux - Laure Bereni, Anne Revillard p. 17-41 accès libre avec résumé
      Si l'intérêt d'une approche en termes de genre commence à être reconnu par la sociologie des mobilisations collectives en France, les travaux sur les mouvements des femmes restent largement ignorés. Or ces recherches, au-delà de leur intérêt empirique, invitent à repenser les catégories fondamentales d'analyse des mouvements sociaux. Fondé sur une revue non exhaustive de la littérature, au croisement de l'histoire, de la sociologie et de la science politique, cet article montre que l'étude des mouvements des femmes interroge trois frontières souvent excessivement rigidifiées par la sociologie des mobilisations collectives et du militantisme : entre privé et public, entre militantisme et non-militantisme, et entre mouvements et institutions.
    • Quand la pratique fait mouvement : La méthode Karman dans les mobilisations pour l'avortement libre et gratuit (1972-1975) - Bibia Pavard p. 43-63 accès libre avec résumé
      Cet article se propose d'explorer le caractère dynamique de la relation entre mouvement social et pratiques protestataires pour montrer comment les moyens d'action peuvent contribuer à « faire mouvement », c'est-à-dire à impulser et transformer des mobilisations. Il s'intéresse à la pratique des avortements, principalement à travers trois organisations : le Mouvement pour l'avortement libre et gratuit (MLAC), le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) et Choisir. Il explore d'abord comment la découverte d'un nouveau mode d'action peut renouveler les mobilisations, cimenter des groupes et faire se rejoindre des luttes autour de la revendication d'avortement libre et gratuit. Il se concentre ensuite à un niveau plus microsociologique sur le rôle de la pratique des avortements dans la convergence de militant-e-s aux parcours politiques très divers. Enfin, il s'intéresse à la manière dont la pratique des avortements a contribué à générer des recompositions et des repositionnements entre les organisations nouvelles et les plus anciennes autour du brouillage des frontières entre réforme et révolution.
    • Du registre humaniste au registre identitaire : La recomposition du militantisme féministe masculin dans les années 1970 - Alban Jacquemart p. 65-83 accès libre avec résumé
      En interrogeant les variabilités de l'engagement féministe des hommes au cours des années 1970, cet article s'intéresse aux interactions entre individus et organisations pour comprendre le processus d'engagement. L'étude montre alors que la légitimité militante des hommes dans les groupes féministes au cours de la décennie est l'objet de profondes transformations. Ainsi, l'expression d'un registre humaniste, qui appréhende le féminisme comme une sous-partie d'une lutte politique plus large, est mise à mal par le renouveau féministe, notamment incarné par le MLF. Progressivement, c'est un registre identitaire, fondé sur un rejet des normes de genre, qui est imposé par les militantes féministes comme la modalité d'engagement féministe masculin légitime. Ce renouvellement des formes de militantisme féministe a alors des effets non seulement sur le nombre d'hommes engagés mais également sur le profil social des militants.
    • Quand l'événement crée la continuité : L'intégration de Sohane Benziane dans les mémoires féministes en France - Marion Charpenel p. 85-109 accès libre avec résumé
      Le 4 octobre 2002, Sohane Benziane, 17 ans, est brûlée vive dans un local à poubelles de la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Cet article revient sur les différentes « opérations de cadrage », menées par des militantes féministes, qui ont abouti à la qualification de la mort de Sohane en « crime sexiste », faisant ainsi entrer l'événement dans l'histoire des luttes féministes. Cet article aborde aussi la façon dont l'assassinat de Sohane Benziane a marqué l'espace de la cause des femmes, rendant notamment visible une rupture générationnelle. Puis, en mettant l'accent sur les processus de construction du souvenir, on entend montrer comment, à la faveur des commémorations, l'événement a fait l'objet de réinterprétations, qui ont permis de rétablir de la continuité entre des sous-groupes ou des générations qui s'étaient opposés au moment où l'évènement est advenu dans l'histoire du mouvement.
    • Quand la contestation se déploie dans les institutions - Mary F Katzenstein p. 111-131 accès libre avec résumé
      Dans Faithful and Fearless (1998), la sociologue Mary Katzenstein, professeure au département « Government » de l'université de Cornell aux États-Unis, prend pour objet les mobilisations féministes qui se sont déployées, aux État-Unis, au coeur-même de deux institutions particulièrement contraignantes, l'armée et l'Église catholique. Elle montre comment ces luttes ont pu se développer grâce à l'existence d'espaces protégés au sein de ces institutions, que Katzenstein qualifie d'« habitats institutionnels ». Si ces « habitats » ont permis l'affirmation d'une voix critique au sein de ces institutions, chaque contexte institutionnel n'en a pas moins imposé ses propres contraintes aux mobilisations, contribuant fortement à les façonner tant dans les objectifs poursuivis que dans les modes d'action privilégiés, notamment pour ce qui a trait à leur rapport au droit (militantisme « de groupe d'intérêt », modéré et façonné par le cadre normatif de l'égalité des droits dans l'armée, vs militantisme « discursif » et radical dans l'Église catholique, dans un contexte où le droit et les institutions judiciaires ne représentaient pas un levier efficace en vue des transformations souhaitées). Les deux premiers chapitres de l'ouvrage, dont nous traduisons ici des extraits, remettent en perspective les cas étudiés par Mary Katzenstein (luttes féministes au sein de l'armée et de l'Église catholique) par rapport à un processus plus général de déploiement de la contestation à l'intérieur des institutions au fil du XXe siècle (et plus nettement dans ses trois dernières décennies), phénomène qu'elle illustre à partir d'exemples d'autres mobilisations intra-institutionnelles de la part de minorités ethniques notamment. Cette analyse de la politique contestataire intra-institutionnelle la conduit à proposer deux reformulations conceptuelles pour la sociologie des mouvements sociaux. Il s'agit d'une part de substituer, à la dichotomie entre l'intérieur et l'extérieur des institutions, une analyse en termes de continuum prenant en considération les différentes facettes des liens de dépendance/allégeance (financière, organisationnelle, discursive) des militant-e-s à l'égard des institutions. D'autre part, Mary Katzenstein propose, à rebours des analyses assimilant institutionnalisation et déradicalisation, de désindexer la question du lieu de la contestation (en dedans ou en dehors des institutions) des questions ayant trait aux modes d'action et au contenu des revendications. Les contestations intra-institutionnelles peuvent ainsi être envisagées dans toute leur portée potentiellement subversive. Faithful and Fearless est une contribution théorique majeure aux débats sur la définition même de l'objet « mouvement social », qui ont agité le champ de la sociologie des mouvements sociaux aux États-Unis depuis la seconde moitié des années 1990. Par ses recherches, Mary Katzenstein a en effet ébranlé l'un des piliers de la définition des mouvements sociaux et de la « politique contestataire », à savoir leur position à l'extérieur (et contre) les institutions dominantes ­ en premier lieu l'État. [Extraits des chapitres 1 (pp. 3-8) et 2 (pp. 36-42) de Katzenstein Mary F., 1998 Faithful and Fearless. Moving Feminist Protest Inside the Church and Military, Princeton : Princeton University Press.Traduits de l'anglais par Laure Bereni et Anne Revillard.]
  • Hors dossier

    • Les professeurs des écoles et la psychologie : Les usages sociaux d'une science appliquée - Stanislas Morel p. 133-159 accès libre avec résumé
      Situé à l'intersection de la sociologie des professions et de la sociologie du travail, cet article analyse, à partir d'une enquête réalisée dans une école primaire, les usages que les professeurs des écoles font de la psychologie d'inspiration psychanalytique. Dans un contexte de relatif déclin de la valeur sociale de leur profession, le recours à la psychologie vise d'abord à apporter une caution scientifique aux pratiques professionnelles des enseignants. Outil de professionnalisation du groupe, la psychologie est aussi à l'origine de sa segmentation : outre qu'elles donnent lieu à des pratiques contrastées, les compétences psychologiques, inégalement distribuées, sont en effet mobilisées dans le cadre de stratégies distinctives. Le recours à la psychologie s'explique enfin par le caractère opérationnel de cette science appliquée : c'est en centrant l'analyse sur le travail et en décrivant ses applications qu'on se donne les moyens de comprendre la large diffusion du registre psychologique chez les professeurs des écoles.