Contenu du sommaire : Urbanité et tourisme

Revue Espaces et Sociétés Mir@bel
Numéro no 151, 2012/3
Titre du numéro Urbanité et tourisme
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • I. Urbanité et tourisme

    • Urbanité et tourisme : une relation à repenser - Stéphane Nahrath, Mathis Stock p. 7-14 accès libre
    • La double révolution urbaine du tourisme - Mathis Stock, Léopold Lucas p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article travaille l'hypothèse que le système touristique a provoqué une double « révolution urbaine » : la première débute au XVIIIe siècle et correspond au développement partout dans le monde de lieux urbains créés spécifiquement par et pour le tourisme : la station touristique. La seconde, plus récente (2e moitié du XXe siècle) est relative à l'imprégnation de plus en plus importante des villes par la sphère de la recréation. Pour cela, nous dégageons dans un premier temps un cadre théorique qui, à partir de travaux existant, propose une définition enrichie et complexifiée de l'« urbanité » et de l'« urbanisation ». Ce socle permet alors de réunifier dans une même réflexion les différentes modalités de participation du tourisme quant à la dimension urbaine des sociétés, ici plus spécifiquement envisagée à travers la qualité de ses lieux.
      This article develops the hypothesis that tourism generates a double “urban revolution ”: the first one is the creation, all around the world since the eighteenth century, of urban places specifically by and for tourism: the tourist resort. The second, from the later twentieth, corresponds to the great importance of recreation in the development of contemporary cities. We therefore first propose a theoretical framework with richer and more complex definitions of “urbanity ” and “urbanization ”. This then allows us to bring together within this framework the different modes of tourist participation in urban contexts with a particular focus on the quality of place.
    • Le rôle des pratiques sportives et de loisirs dans la définition et l'urbanisation des sites touristiques en France - Pierre-Olaf Schut, Éric Levet-Labry p. 31-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement conjoint du sport et du tourisme a donné naissance à l'exemple le plus marquant de construction urbaine ex nihilo avec les stations de ski. Au-delà de ce phénomène d'exception, l'urbanisation des destinations touristiques, définies par leur potentiel pour la pratique d'activités physiques de loisirs, est un phénomène à la fois plus diffus mais également beaucoup plus étendu. À travers les exemples des activités nautiques et montagnardes, nous mettrons en évidence le rôle moteur des activités physiques dans ce processus. Cette démonstration se centre sur les débuts de l'institutionnalisation des pratiques physiques et touristiques, à la fin du XIXe siècle, et s'appuie sur les archives et publications des sociétés d'encouragement de ces activités (Touring club de France, Club alpin français, Canoë club de France).
      The joint development of sport and tourism has given rise to the most outstanding example of ex nihilo urban construction: ski resorts. Beyond this excep-tional phenomenon, the urbanization of tourist destinations – defined by their potential for the practice of leisure physical activities – has been progressing in a way which is both more diffuse and much more widespread. Through the examples of sailing and mountaineering leisure interests, we draw attention to the driving role of physical activities in this process. This exercise focuses on the beginnings of the institutionalization of physical and tourist practices from the end of the 19th century and makes use of the archives and publications of those companies which supported these activities, such as the Touring Club of France, the French Alpine Club, and the Canoe Club of France.
    • Naissance et développement de La Bourboule : ville thermale neuve française exemplaire - Marie-Ève Férérol p. 49-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Bourboule est une petite ville agréable, de 2 000 habitants, située dans le massif du Sancy, au centre de la France. Qui pourrait penser qu'il y a encore 150 ans, elle n'existait ni sur le plan administratif, ni sur le plan physique ? Comment expliquer qu'un hameau de quelques âmes soit devenu une commune et une ville à part entière, dotée des équipements urbains les plus représentatifs ? La réponse, on la doit à la nature qui l'a pourvue de sources thermales et surtout à la société capitaliste qui les a exploitées. Par son action (d'où son surnom de « company town ») et malgré des tensions avec les autres acteurs, La Bourboule connaît un succès touristique énorme et acquiert tous les éléments d'urbanité.
      La Bourboule is a pleasant little town with a population of 2 000, located in the Massif du Sancy in the centre of France. It is hard to believe that 150 years ago it did not exist, neither physically nor administratively. How did a hamlet of only a few souls become a community and fully-fledged town, endowed with all the facilities of an urban area? The answer to this question lies in a natural phenomenon, hot springs, but above all in the capitalist company that exploited them. Through its actions, and despite tensions with other players, La Bourboule experienced a booming tourist trade and acquired all the trappings of an urban centre, hence its nickname: the “company town ”.
    • Quand le citadin joue au plagiste. Paris Plages, des référents touristiques dans le quotidien urbain - Benjamin Pradel, Gwendal Simon p. 69-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paris Plages propose un ensemble d'ambiances et d'expériences aux effets de dépaysement qui sont à la fois coupées de la ville et entièrement ancrées en elle. Cette proposition de s'extraire du cadre urbain routinier peut se lire comme un processus temporaire et original de mise en présence du tourisme par une dynamique de renversement des lieux (de la ville à la plage) et des usages (du citadin au plagiste). L'analyse empirique montre ainsi que les aménagements instrumentalisent la sémiosphère touristique des plaisirs balnéaires et des vacances. L'appropriation du lieu stimule alors une hybridation des comportements urbains individuels ouvrant sur une balnéarité urbaine collective. Paris Plages témoigne de la place du tourisme comme système ouvert d'acteurs, de pratiques et d'espaces dans les stratégies d'organisation socio-spatiale de la ville en proposant au citadin de « jouer au touriste » dans une urbanité provisoirement transformée.
      Paris Plages offers a range of ambiances and experiences which are cut off from the city centre yet entirely anchored within it. This escape from the routine city environment can be understood as a temporary and original process in which one takes on a tourist role through a reversal of places (from the city to the beach) and practices (from city-dweller to seaside holiday-maker). Our empirical analysis reveals a set of tourism-related codes drawn from the world of seaside holidays that are actualised in this temporary environment. The use of place in this way stimulates a mixing of individual behaviours giving rise to collective seaside behaviour in an urban environment. Paris Plages bears witness to the role of tourism as a referential in socio-spatial urban organisation strategies by suggesting that the city-dweller “play the tourist ” in an urban environment that has been temporarily transformed.
    • De la mise en scène à la fiction touristique : la médiation du voyage urbain sur la ligne de métro Xinbeitou à Taipei - Émilie Flon p. 85-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La ville est souvent pensée comme ensemble d'activités localisées, le transport n'étant que la conséquence de la croissance de la ville et de la distribution spatiale de ces activités, mais ni un « lieu » ni une « activité » à part entière. Cette contribution analyse l'aménagement d'un mode de transport, la ligne de métro Xinbeitou à Taipei, dont l'originalité est de constituer également un dispositif touristique focalisé sur la dimension émotionnelle du voyage : les rames intègrent une mise en scène fictive de la pratique touristique urbaine sans faire référence à la réalité de la ville ou de sa visite. Cette stratégie communicationnelle et touristique se fonde sur des scenarii de fiction pour créer le désir du voyage. Elle est étudiée ici comme un phénomène symbolique révélant un processus de production du sens commun à d'autres situations sociales, et qui s'exprime à travers des dispositifs de communication (les mises en scène).
      A town is often thought of as a number of localised activities, transport being nothing but the comsequence of the growth of the town and the wider spatial distribution of its activities, although neither entirely a ‘place' nor an ‘activity'. This contribution analyses the arrangements put in place in one mode of transport, the metro Xinbeitou to Taipei, of which the originality has been to provide a particular tourist focus on the emotional dimension of travelling: the carriages display fictitious urban tourist practices without reference to the actual town or to its sites of interest. This tourist communications stategy makes use of fictional scenarios in order to create the desire to travel. It is studied here as a symbolic phenomenon linking common sense processes to other social situations and which is expressed via various communicational presentations.
  • II. Hors dossier

    • Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements. Une analyse monographique des collèges rennais - Pierre Merle p. 103-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l'assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l'objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celleci. L'article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n'augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d'interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes.
      Where schools are situated is often associated with a growth in the segragation of pupils. However the reforms of 2007 the object of which was principally intended to encourage social mixing has paradoxically produced the opposite result. The purpose of this article is to revisit the school links in place in relation to social segregation before 2007. A monographic analysis of lower secondary schools in Rennes shows that social segragation only increased in the private sector and this growth is explained by the competitive interdependent processes between private and public schools in direct relation with their geographic locations, social specialisation of their recruitment, particular curricula offered and rivalry with new schools in adjacent local authority areas.
    • Les processus participatifs transforment-ils les représentations des élus ruraux sur leur rôle et leur territoire ? - Nicolas Buclet, Danielle Salomon p. 123-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse aux conséquences de la mise en échec des modalités traditionnelles de prise de décision, de l'évolution du rôle des élus, de la façon dont ils appréhendent leur territoire. Nous identifions dans un premier temps une tension entre la représentation que les élus se font de leur rôle et les aspirations au dialogue autour de projets de territoire. Nous voyons ensuite comment les promoteurs de mouvements de contestation pèsent sur le processus décisionnel et forcent les élus à négocier. Nous interrogeons enfin les conséquences des formes de dialogue engagées, en tant que vecteur potentiel d'apprentissage pour les élus, grâce au temps de réflexion associé au dialogue enclenché.
      This paper considers the consequences of the failure of traditional decisionmaking processes, the evolution of the role of local elected councillors and their perception of their territories. The paper starts from the existing tension between the way decision-makers perceive their own role and the demands for dialogue expressed by stakeholders. The paper shows how opponents to local authorities' projects bear upon the decision-making process and force local decision-makers to negotiate. Finally we examine the consequences of the on-going dialogue in terms of its apprenticeship role for decision-makers thanks to the time for reflexion involved.
    • De l'expertise associative à la constitution d'un contre-pouvoir. Action collective et concertation à Paris Rive Gauche - Héloïse Nez p. 139-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les dispositifs de démocratie participative, l'impact des citoyens se limite souvent à l'échelle des quartiers, sans pouvoir peser sur les grandes transformations urbaines. Pourtant, à Paris Rive Gauche, les acteurs associatifs sont parvenus à avoir un impact non négligeable sur un projet urbain de grande ampleur. En s'interrogeant sur cette exception, cet article montre que les associations peuvent imposer leurs savoirs sur la table des négociations, en dépit des questions d'échelles et de la dimension économique des projets, à partir du moment où elles arrivent à saisir les effets d'opportunités politiques, à développer une capacité de contre-expertise et à s'inscrire dans une double dynamique de coopération et de contre-pouvoir. Cette articulation entre des logiques de savoir et de pouvoir est sans doute la condition pour que les citoyens puissent se faire entendre sur les questions d'urbanisme à grande échelle.
      In the processes of participatory democracy, the impact of citizens is often limited to the neighbourhood level, without influencing major urban transformations. However in Paris Rive Gauche, voluntary associations have come to have a significant impact on a large urban project. In reflecting on this exception, this paper shows that such associations can bring their knowledge to bear upon the negotiations, despite the questions of scale and the economic dimension of the projects, from the moment they manage to seize political opportunities by developing a counter expertise and by learning both to cooperate and to oppose. This articulation between the logics of knowledge and power is without doubt the condition by which citizens can make themselves heard on great urban issues.
  • Controverses

  • Notes de lecture