Contenu du sommaire : Le rôle des armées dans les transformations du monde arabo-musulman

Revue Maghreb-Machrek Mir@bel
Numéro n° 214, Hiver 2012
Titre du numéro Le rôle des armées dans les transformations du monde arabo-musulman
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  • Editorial

    - Jean- François Daguzan et Jean- Yves Moisseron p. 5 accès libre
  • Dossier : Le rôle des armées dans les transformations du monde arabo - musulman

    • Armées et société dans le monde arabe : entre révolte et conservatisme - Jean- François Daguzan p. 7 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les événements qui se sont déroulés depuis l'année 2011 en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et en Syrie remettent en évidence le rôle de l'armée dans les pays arabes et, plus précisément, dans les situations de transition politique ou de rupture révolutionnaire. Qui plus est, ces deux processus illustrent des rapports différents de l'armée avec le pouvoir qui rendent compte des dichotomies considérables pouvant exister d'un pays à l'autre dans les relations civilo-militaires et notamment dans l'interaction qui les noue. Dans l'histoire, les armées ont joué un grand rôle dans les processus de changement de régime (même si elles ont été plus souvent associées à la constitution de régimes autoritaires). Elles peuvent également jouer un rôle actif ou passif dans les mouvements de démocratisation. Cet article, à partir de l'apport théorique existant, essaye de réévaluer le rôle et la place des armées dans les processus politiques dans une période de transformation en profondeur du monde arabe.
      Armed Forces and Society in the Arab World : between revolt and conservatism
      The events which have unfolded since 2011 in Tunisia, Egypt, Libya, Yemen and Syria have brought back to the fore the role of the military in Arab countries, more precisely in situations of political transition or of revolutionary rupture. These two processes underline the variety of relationships between the military and the political leaders, with, as concerns the nature of civil-military relations, huge differences from one country to another. Throughout History, the militaries played quite a substantial role in regime change processes (in most cases they were associated to the establishment of authoritarian regimes). They can also play an active or passive role in democratization processes. This paper, based on the available theoretical literature, aims at reassessing the role and place of the militaries in political processes in the context of the ongoing deep transformation of the Arab world.
    • Les forces armées libanaises. Symbole d'unité nationale et objet de tension communautaires - Didier Leroy p. 31 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Après une nécessaire introduction rappelant les spécificités historiques et démographiques du Liban, cet article dresse dans un premier temps un état des lieux (doctrine, structure, matériel, expérience martiale, etc) quant aux Forces Armées Libanaises (LAF en anglais) depuis le retrait des troupes syriennes en 2005. Il s'efforce ensuite de fournir un éclairage double (régional et national) sur les tensions communautaires présentes au sein des LAF. Au-delà de l'ennemi officiel israélien et du monitoring résiduel syrien, nous mettons en perspective la complexité des relations que les troupes du Général Kahwaji entretiennent avec la Résistance Islamique du Hezbollah d'une part et les contingents de la FINUL d'autre part. En guise de conclusion, nous évaluons les défis et les objectifs qui attendent les LAF à l'heure où la crise syrienne menace d'avoir de lourdes répercussions sur le triptyque « Armée – Peuple – Résistance ».
      The Lebanese Armed Forces. Symbol of national unity and subject of communitarian tensions
      After an introduction recalling the necessary historical and demographic characteristics of Lebanon, this article presents at first an inventory (doctrine, structure, equipment, martial experience, etc) regarding the Lebanese Armed Forces (LAF) since the withdrawal of Syrian troops in 2005. It then attempts to provide a dual lighting (regional and national) on communitarian tensions within the LAF. Beyond the Israeli official enemy and the Syrian residual monitoring, we put into perspective the complexity of relationships that General Kahwaji's troops have with Hizbullah's Islamic Resistance on one hand and with UNIFIL contingents on the other. In conclusion, we assess the challenges and goals that await the LAF at a time when the Syrian crisis threatens to have a significant impact on the triptych “Army - People - Resistance.”
    • Ethno - sociologie politique des forces armées saoudiennes - David Rigoulet-Roze p. 45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Alors que l'Arabie saoudite, qui se veut le fer de lance des régimes arabes sunnites en général, et des monarchies sunnites réunies au sein du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) en particulier, est résolument engagée contre l'Iran perse et chiite dans une sorte de « guerre froide » moyen-orientale, il convient de s'interroger sur la nature, le format et le caractère opérationnel de ses forces armées. En dépit d'achats massifs d'armements et de matériels de haute technologie ainsi que d'effectifs théoriquement diversifiés et conséquents, la fiabilité des forces armées saoudiennes demeure largement sujette à caution. De par sa composition même, qui fait une place non-négligeable à des militaires d'origine étrangère, la question est posée de savoir si l'on peut parler d'une véritable armée « nationale » saoudienne. En fait d'armée constituée, il faudrait d'ailleurs plutôt considérer qu'il s'agit d'une armée composite en ce qu'elle fait une large place au « mercenariat » pour sous-traiter la sécurité du Royaume, comme si la dynastie régnante ne faisait pas confiance à ses propres forces armées pour l'assurer, soit en doutant de leur compétence, soit en doutant précisément de leur fiabilité non seulement opérationnelle mais également politique. Il faut sans doute y voir la marque significative d'une défiance persistante vis-à-vis de ce qui pourrait – devrait ? – apparaître comme l'armée « nationale » saoudienne au sein d'un État dynastique dont l'identité « nationale » n'a jamais constitué le primat de son existence politique sur la scène internationale. Parallèlement aux forces armées proprement dites, on trouve en effet une « Garde nationale » – recrutée sur une base tribale celle-là –, et qui se présente comme la garde prétorienne de la famille régnante contre toute atteinte extérieure voire interne. En principe, cette « Garde nationale » est supposée d'une loyauté à toute épreuve en ce qu'elle incarne les valeurs bédouines et wahhâbites des origines de l'État saoudien via une allégeance personnelle au souverain.
      Ethno-sociological politics of the Saudi armed forces
      While Saudi Arabia, which wants to be the spearhead of the Sunni Arabic regimes generally, and the Sunni monarchies gathered within the Gulf Cooperation Council (CCG) in particular, is resolutely commited agaisnt Persian and Shiite Iran in a kind of Middle-Eastern « Cold War », it is advisable to wonder about the nature, the size and the operational character of its armed forces. In spite of massive purchases of armaments and high technology materials as well as staff in theory diversified and consequent, the reliability of the Saudi armed forces remains widely unreliable. Due to its composition, which makes a non-unimportant place to servicemen of foreign origine, the question is put to know if we can speak about a real Saudi « national » army. By way of established army, it would be necessary to consider moreover rather that it is about a composite army in the fact what it makes a wide place for the « mercenariat » to subcontract the security of the Kingdom, as if the ruling dynasty did not rely on its own armed forces to assure it, either by doubting their skill, or doubting exactly their not only operational but also political reliability. It is doubtless necessary to see there the significant brand of a persistent mistrust towards what could – should ? – appear as the Saudi « national » army within a dynastic State the « national » identity of which has never constituted the primacy of its political existence on the international scene. In a parallel to armed forces itself, we indeed find a « National Guard » – recruited on a tribal basis that one –, and which appears as the Praetorian Guard of the ruling family against any outside infrigement even internal. As a rule, this « National Guard » is supposed by a staunch loyalty in the fact that it embodies the Bedouin values and Wahhabites origins of the Saudi State via a personal allegiance to the sovereign.
    • Le modèle des pâsdârân - artesh : préoccupations internes et défis externes dans le cadre du printemps arabe - Moïse Garduño Garcia p. 71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Toute réflexion géopolitique sur les forces armées iraniennes passe nécessairement par l'analyse de leur modèle militaire dual au sein duquel les pâsdârân ont accumulé beaucoup de pouvoir, pas seulement en termes militaires mais aussi, et surtout, par rapport à des questions économiques, politiques et culturelles à l'intérieur de l'Iran. En ce sens, le présent papier tentera d'analyser comment les pâsdârân ont atteint ce pouvoir et comment ils l'ont utilisé contre leurs ennemis internes et externes, et aussi d'expliquer comment cette influence a modifié leurs rapports avec l'armée régulière dans le cadre du processus connu sous le nom de « printemps arabe ».
      The Pâsdârân-Artesh model : internal concerns and external challenges in the framework of the Arab SpringAny geopolitical discussion on the Iranian armed forces necessarily passes through the analysis of their dualistic military model in which the pâsdârân have accumulated a very big power not only in military terms but also, and even more, in economical, political and cultural issues inside Iran. In this sense, the present paper will attempt to analyze how the pâsdârân have achieved and used this power against their internal and external enemies, as well as to explain how this influence has affected their relationship with the regular army in the framework of the process known as “the Arab Spring”.
    • La FINUL dans la reconstruction post - 2006 du Sud - Liban. La coopération civilo - militaire en question. - Julie Chapuis p. 85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Au-delà de son mandat, élargi en 2006, la FINUL II mène diverses activités à caractère humanitaire qui contribuent à l'édification de la paix dans la région. Dans ce cadre, la FINUL participe à la réflexion stratégique des Nations-Unies qui cherchent à améliorer la cohérence des réponses multidimensionnelles aux crises en établissant une meilleure coordination des acteurs intervenant sur un même espace. L'encadrement de cette coopération entre acteurs multiples a d'ailleurs été posé comme condition d'engagement des États européens contributeurs : l'approche sécuritaire et l'approche humanitaire doivent désormais non plus seulement cohabiter mais coopérer. L'architecture de la Force intérimaire a donc été remaniée pour intégrer une coopération plus étroite entre le civil et le militaire. Forte de ce nouveau dispositif, la FINUL II est-elle pour autant efficace dans la reconstruction du Sud-Liban ?
      The UNIFIL in the South-Lebanon post-2006 rebuilding. Questioning the civil-military co-operation
      Expanding from its mandate that was extended in 2006, the UNIFIL II leads multiple humanitarian missions that contribute to the edification of peace in the region. In this context, the UNIFIL contributes to the UN's strategic thinking, that seeks to enhance the consistency of multidimensional answers to crisis by establishing a better coordination between different actors acting in a same space. This context of multi-actor cooperation was therefore imposed as a condition for the commitment of contributing European countries : the military approach and the humanitarian approach now have to not only coexist but also cooperate. Thus, the Force's architecture has been remodeled in order to further integrate cooperation between the civilian and the military. But, despite being strengthened by this new apparatus, is the new UNIFIL II efficient in South-Lebanon reconstruction ?
  • Petit dossier : La Chine et le Maghreb

    • Les relations économiques entre la Chine et les pays du Maghreb - Thierry Pairault p. 99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les relations que la Chine entretient avec l'Afrique commencent être mieux documentées même s'il est plus souvent question de l'Afrique sub-saharienne que du Maghreb. Certes, les grèves en Algérie de salariés algériens des entreprises chinoises et le rapatriement de travailleurs chinois en Libye sont connus. En revanche, peu est dit du rôle que la Chine pourrait effectivement jouer dans l'économie de ces pays et de la diversité des situations de ces pays dans leurs relations économiques avec la Chine. C'est la question que nous tenterons de traiter sur la base des statistiques disponibles. Successivement, nous aborderons l'investissement direct chinois, les exportations de produits maghrébins et les importations de produits chinois.
      Economic relations between China and Maghreb Countries
      Relations between China and African countries are getting better known even if sub-Saharan Africa is more often documented than Maghreb. The organisation of strikes by Algerians workers employed by Chinese firms or the repatriation of Chinese workers from building sites in Libya has been widely discussed. On the other hand, little is said about the part China might effectively play in the economy of Maghreb countries and about the diversity of the situations of these countries in their economic relations with China. This is the issue I shall deal with on the basis of available statistics. Successively, I shall attend to the question of the Chinese direct investment, the exports of products from the Maghreb and the imports of Chinese products.
    • La révolution libyenne vue de Pékin - François Lafargue p. 115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis une dizaine d'années, la présence économique de la République populaire de Chine (RPC) en Afrique du nord a fortement progressé. Les pays du Maghreb et du Machrek sont devenus des fournisseurs de premier plan en matières premières énergétiques et minières de la Chine, mais également des débouchés commerciaux significatifs. Les récentes évolutions institutionnelles au Maghreb comme au Machrek ne semblent guère compromettre les intérêts économiques de la RPC. Pourtant ces révolutions arabes particulièrement en Libye, inquiètent les dirigeants chinois. Car la situation socio-économique de ces pays d'Afrique du nord présente de nombreuses analogies avec celle de la société chinoise. Cet article présente les enjeux pour Pékin de ces événements politiques sur la rive sud de la méditerranée.
      The Libyan revolution seen from Beijing
      For about ten years, the economic presence of People's Republic of China (RPC) in North Africa has strongly progressed. The Mashreq and Maghreb countries became suppliers of foreground out of energy and mining raw materials of China, but also of the significant outlets for trade. The recent institutional evolutions in the Maghreb as in Mashreq hardly seem to compromise the economic interests of the RPC. However these Arab revolutions particularly in Libya worry the Chinese leaders. Because the socio-economic situation of these countries of north Africa presents many analogies with that of the chinese society. This article presents the challenges for Beijing of these political events on southern bank of the Mediterranean.
  • Varia

    • La France et l'Algérie à l'heure postcoloniale : entre décolonisation et dénationalisation ? - Séverine Labat p. 127 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Un demi siècle après une décolonisation dont il avait été imaginé qu'elle devait reconfigurer le système des relations internationales, force est de constater que les termes d'une polarité « Nord-Sud », longtemps mise en avant comme nouvel axe géopolitique structurant, empruntent encore à des logiques de domination. Les flux migratoires, dont les apports sont considérés par différentes études européennes comme l'une des conditions du maintien des équilibres démographiques, sont, de fait, soumis tant aux aléas économiques qu'aux conjonctures politiques. La citoyenneté, qui à terme, sanctionne les mobilités des acteurs des diverses formes de migrations, n'oblitère pas, y compris au plan du mouvement des générations, les déterminations culturelles ou religieuses des sociétés d'origine. Aussi bien, la question est-elle, entre autres, de s'interroger sur la manière dont les empreintes humaines de l'ancien Empire s'inscrivent dans la société métropolitaine.
      France and Algeria at the post-colonial hour : between decolonization and de-nationalization ?
      Half a century after decolonization that had been imagined she would reconfigure the system of international relations, it is clear that the terms of polarity "North-South" long put forward as a new geopolitical axis structuring borrow yet the logic of domination. Migration, whose contributions are considered by various European studies as a condition of maintaining the demographic balance are, in fact, subject to economic uncertainties as well as political circumstances. Citizenship, which ultimately penalizes mobility actors from various forms of migration, does not obliterate, including in movement generations determinations cultural or religious societies of origin. As well, the question is she, among others, to consider how human footprints of the former empire fall within metropolitan society.
    • Immuable et changeante : la géopolitique libyenne de l'après Kadhafi - Mohammed Faraj Ben Lamma p. 147 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Après la chute du régime Kadhafi, une situation nouvelle se présente pour la Libye sur la scène africaine. Un régime nouveau apparaît, pas très stable encore mais a priori plus ouvert, moins belliqueux et erratique, moins missionnaire et provocant que le système antérieur. La victoire des rebelles peut désormais donner l'image d'un pays pacifiste, celle d'un protagoniste efficace, d'un acteur de la stabilité africaine où il n'aurait pas besoin d'entrer en conflit avec les autres pour faire valoir ses points de vue.La proximité géographique de la Libye avec les pays africains a donné à ceux-ci une place particulière dans sa sécurité nationale et ses priorités en politique étrangère. La Libye ne peut ignorer qu'elle est un Etat africain ni sous-évaluer l'importance des Etats voisins, ne serait-ce parce que ce sont des pays sur lesquels elle peut s'appuyer et compter pour la couverture stratégique de ses frontières méridionales. Sans oublier que ce sont des pays qui pourraient bénéficier de potentialités économiques.
      Unchangeable and changing : the geopolitics of Libya in the post-Gaddafi era
      After the fall of the Gaddafi regime, a new situation arises for Libya on the African scene. A new regime appears not very stable but still a priori more open, less aggressive and erratic, less missionary and challenging than the previous system. The victory of the rebels can now give the image of a pacifist country, that of a protagonist effective, an actor of African stability where he would not need to conflict with others to enforce its views. The geographical proximity of Libya with African countries has given them a special place in its national security and foreign policy priorities. Libya can not ignore that it is an African country or underestimate the importance of neighboring countries, be it because they are countries on which it can rely for strategic coverage of its southern borders. Not to mention that these are countries that could benefit from economic potential.