Contenu du sommaire : Économie, règles et normes : une perspective historique

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 65, no 2, mars 2014
Titre du numéro Économie, règles et normes : une perspective historique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'intégration des règles et normes en économie : Une histoire officielle en question - Élodie Bertrand, Nathalie Sigot p. 215-224 accès libre
  • Trois étapes du courant Law and Economics

    • Jeremy Bentham et l'efficience économique du droit : Une illustration par l'analyse des règles monétaires - Marco Guidi, Nathalie Sigot p. 225-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de montrer, en se concentrant sur la Défense de l'usure [1787] et le manuscrit Sur les prix [1801a], comment Bentham aborde la question moderne de l'efficience économique du droit (au sens de Posner). En 1787, il affirme que laisser le marché déterminer le taux de l'intérêt permet d'accroître la richesse ; en 1801, il défend un contrôle de la masse monétaire en circulation afin d'éviter tout risque de perte de valeur dans la propriété. On montre alors que ces deux positions reflètent la manière dont Bentham analyse les relations entre marché et règles : en 1787, la règle prétend se substituer au marché, alors que celui-ci est plus efficient du point de vue du bonheur collectif (I), tandis qu'en 1801, il définit une relation de complémentarité entre règle et marché, le conduisant à préciser comment doivent être sélectionnées les bonnes règles (II).
      Jeremy Bentham and the economic efficiency of legal rules. This article aims at showing how Bentham addressed the modern issue of the economic efficiency of the law (as defined by Posner) ; to do that, we focus on Defence of Usury [1787] and the manuscript Sur les prix [1801a] : in 1787, Bentham stated that, in order to increase wealth, the rate of interest should be freely determined by the market ; in 1801, he called for a system of controlling the money supply growth. The relationship between market and rules is thus fundamental ; with usury laws, rules are intended to replace market, although market is more efficient and opens many possibilities of circumvention (I), while Bentham plead for a complementary relationship between rules and market, in the case of his proposals for controlling the money supply (II). Classification JEL : B1 ; B3.
    • Economics and Institutions : Lessons from the Coase Theorem - Steven G. Medema p. 243-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le théorème de Coase occupe une place importante dans l'histoire de la théorie économique moderne. Sa conséquence selon laquelle la performance économique est indépendante des institutions a posé de grandes difficultés aux économistes, à la fois dans leur traitement du théorème lui-même et dans leurs tentatives de saisir les effets des droits de propriété et des coûts de transaction – deux caractéristiques clefs des fondements institutionnels de l'économie. Cet article explore comment le théorème de Coase et son traitement par les économistes pointent l'importance des institutions et les tensions à l'intérieur de la théorie économique moderne révélées par ces efforts. JEL Codes : B2, B40, K0, P14.
      The Coase theorem occupies an important place in the history of modern economics. Its implication that institutions are irrelevant for economic performance, though, posed great difficulties for economists, both in their treatment of the theorem per se and in their attempts to grapple with the effects of property rights and transaction costs –two key features of the institutional underpinnings of the economy. This article explores how the Coase theorem and its treatment by economists point to the importance of institutions and the tensions within modern economics that were revealed by these efforts.
    • Les fonctions cognitives du droit dans la pensée de Cass Sunstein - Samuel Ferey, Bruno Deffains p. 263-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cass Sunstein a été l'un des principaux promoteurs aux États-Unis de l'économie du droit comportementale. En introduisant en économie du droit une hypothèse de rationalité limitée, Sunstein en tire alors deux fonctions principales pour le droit : le redressement cognitif et le paternalisme libéral. En rappelant les fondements de la théorie du droit de Sunstein, l'article discute ces nouvelles fonctions économiques pour le droit en s'interrogeant sur leur compatibilité. On montre que leur contradiction apparente peut cependant être atténuée dans le cadre d'une réflexion plus générale sur les conditions cognitives de la liberté.
      Cass Sunstein's behavioral perspectives on law : debiasing and libertarian paternalism`/titrebBehavioral approach is nowadays one most prominent field within law and economics literature. Applying bias and heuristics to the law draws new insights and mechanisms on the role and functions of law in society. By studying Sunstein's works on this topic, we argue that two different normative views emerge from behavioral analysis : debiasing and libertarian paternalism. We show these two conceptions of the law are not necessarily opposed : they rely on a broad conception of freedom as “cognitive freedom”. Classification JEL : B20 ; K00.
  • Conflits et rapports de force

    • L'institution de la famille : Un nouveau motif de séparation entre Commons et Veblen - Philippe Broda p. 279-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la position de Commons et Veblen sur une institution spécifique, la famille. Commons adhère au modèle conventionnel, dans lequel l'homme est responsable des moyens de subsistance et la femme, de la dimension affective. Il accepte donc l'inégalité entre les hommes et les femmes. L'évolution historique laisse simplement espérer une relation davantage fondée sur la persuasion que sur la coercition. De son côté, Veblen soutient la cause féministe. Il considère que la femme doit s'émanciper et travailler. La maintenir à l'intérieur du foyer permet au contraire l'instauration de rapports de domination qui s'expriment à travers la consommation « ostentatoire » et le loisir « par délégation ».
      The institution of family. This paper deals with Commons's and Veblen's position on the specific institution of family. Commons adheres to the conventional pattern in which men are in charge of the livelihood and woman of the affective side. He admits the inequality between men and women. The historical evolution let simply expect the development of relationships based more on persuasion than on coercion. Veblen, for his part, backs feminism. According to him, women must become emancipated and work outside the home. Keeping them within the household enables men to establish a domination mainly expressed through “conspicuous” consumption and “vicarious” leisure. Classification JEL : B15, B25, J16, J70.
    • Droit de propriété et économie politique dans l'analyse saint-simonienne - Gilles Jacoud p. 299-315 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 1825 à 1832, les saint-simoniens prônent une évolution de l'ordre économique et social qui découle de leur analyse du droit de propriété et de ses effets sur le fonctionnement d'une société où les propriétaires exploitent les travailleurs. L'amélioration du sort des travailleurs et le progrès économique nécessitent des mesures pour abaisser les revenus des propriétaires oisifs, assurer une meilleure affectation des capitaux aux travailleurs et modifier les conditions d'accès à la propriété. Les saint-simoniens recommandent ainsi la création d'un système bancaire combinant centralisation et spécialisation ainsi qu'une réforme du droit d'héritage.
      Property right and political economy in saint-simonian analysis. From 1825 to 1832 the Saint-Simonians advocated an evolution of the economic and social order which resulted from their analysis of property right and its effects on the functioning of a society in which the property owners exploit the labourers. Improving the lot of labourers and economic progress require measures which make it possible to lower the revenues of idle owners, to ensure a better allocation of capital to the labourers and to alter the conditions of access to ownership. Setting up a banking system combining centralization and specialization enables lowering the interest rate, reducing the exploitation of the labourers and fostering economic activity. A reform of inheritance law can also put an end to social reproduction. Classification JEL : B12, B14, K11, Z13.
    • Responsabilité sociale chez Tocqueville et Le Play : Noblesse oblige - Shirine Sabéran p. 317-336 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine le principe d'une responsabilité sociale de la classe industrielle, tel qu'il a été pensé par Tocqueville et Le Play au xixe siècle : tous deux considèrent que la disparition des institutions de l'Ancien Régime et le développement industriel sont responsables de la perte des anciennes valeurs et de l'émergence de nouvelles centrées sur la seule satisfaction des intérêts privés matériels. Afin de moraliser cette nouvelle société, ils proposent une analyse des institutions à promouvoir, susceptibles de transformer les mœurs des classes dirigeantes et, par diffusion graduelle, celles de l'ensemble de la société : tel est l'objet de l'association aristocratique que défend Tocqueville et du « patronage » que recommande Le Play.
      Social responsibility in Tocqueville and le play : “noblesse oblige”. This article examines the principle of a social responsibility of the industrial class, as it was envisaged by Tocqueville and Le Play in the 19th century : both considered that the disappearance of the institutions of the Ancien Régime, as well as industrial growth resulted in a loss of traditional values and a rise of new ones, focused on the sole satisfaction of private material interests. To moralize this new society, they put forward the analysis of institutions that would modify the mores of the ruling class and then, by diffusion, those of the whole society : this is the aim of Tocqueville's aristocratic association and Le Play's “patronage. Classification JEL : B19 ; B31 ; M14 ; Z13.
  • Les règles politiques et constitutionnelles

    • Les capitalistes et les législateurs : À propos du système de la liberté naturelle selon Adam Smith - Daniel Diatkine p. 337-356 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Richesse des nations montre une continuité entre le système mercantile qu'attaque Smith et le système de la liberté naturelle qu'il défend. Cette continuité est fondée sur la distance qui sépare les législateurs des marchands et manufacturiers. Lorsque cette distance est trop courte, les premiers sont partiaux, car ils tendent à confondre l'intérêt des marchands et l'intérêt général. Si elle est trop grande, l'anarchie qui en résulte peut conduire à la guerre civile. Entre ces deux situations existe donc une distance optimale qui caractérise le système de la liberté naturelle et autorise un gouvernement impartial. Cet article montre qu'il apparaît ainsi possible de penser la (très difficile) transition du système mercantile vers le système de liberté naturelle.
      Capitalists and legislators. This paper shows that exists a continuity between the Mercantile System (Smith's adversary) and the System of Natural Liberty advocated for in the Wealth of Nations. This continuity is founded on the distance between legislators and merchants. When this distance is too short, legislators are partial for they confuse merchant's interest with general interest. When this distance is too long, the consequence may be anarchy and civil war. So between the two it exists an optimal distance which may characterize the System of Natural Liberty, which is necessary for impartial legislators. Classification JEL : B12, N41, N43.
    • D'une « démocratie créatrice » à un « capitalisme raisonnable » : Lecture croisée de la philosophie de J. Dewey et de l'économie de J.R. Commons - Laure Bazzoli, Véronique Dutraive p. 357-372 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      J. Dewey et J.R. Commons ont partagé un même combat intellectuel et pratique pour la démocratie. L'article défend l'idée selon laquelle la proximité de leurs analyses va au-delà de l'hommage explicite de Commons à la philosophie sociale de Dewey pour fonder sa conception des sciences sociales. Sur la base d'une lecture croisée de ces auteurs, nous montrons la convergence de leurs visions de la démocratie comme idéal éthique et de l'État démocratique comme processus inachevé ainsi que la complémentarité des solutions proposées aux problèmes de la démocratie, en soulignant que Commons a fait une contribution notable à la conception pragmatiste en étendant la « démocratie créatrice » de Dewey à un « capitalisme raisonnable ».
      « creative democracy » to « reasonable capitalism ». J. Dewey and J. R. Commons have shared a common intellectual and practical engagement for democracy. This paper contends that the proximity of their analysis is larger than the explicit tribute Commons' conception of social sciences pays to Dewey's social philosophy. On the basis of a cross-lecture of these authors, we show their convergences on democracy as an ethical ideal and on democratic state as an ongoing process, as well as the complementary answers they give to the problems faced by democracy. We underline that Commons has made a notable contribution to pragmatism by expanding Dewey's « creative democracy » to a « reasonable capitalism ». Classification JEL : B25, B31, B40.
    • Libéralisme, socialisme et État providence : La théorie hayékienne de l'évolution culturelle est-elle cohérente ? - Régis Servant p. 373-390 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon certains commentateurs, puisque Hayek souligne les vertus de l'évolution culturelle, il devrait déclarer efficaces toutes ses manifestations, même quand elles ne sont pas libérales. Nous montrons que ce jugement est erroné et que, en s'opposant à la planification socialiste et à l'État providence, Hayek ne fait pas preuve d'incohérence. D'une part, sa théorie de l'évolution culturelle décrit les origines historiques présumées de notre civilisation actuelle et en conclut qu'une fois qu'elles ont adopté l'économie de libre marché, les sociétés humaines doivent préserver cette éthique libérale. Il en est ainsi parce que le retour à un mode d'organisation centralisé provoquerait, selon Hayek, l'appauvrissement, ou la disparition, d'une grande partie de la population. D'autre part, nous montrons que l'évolution culturelle, dans l'œuvre de Hayek, désigne également un idéal normatif : l'évolution doit être elle-même libérale. Hayek s'oppose logiquement à la planification socialiste et à l'État providence qui, selon lui, entravent le développement des civilisations.
      Liberalism, socialism and welfare state. For some commentators, since Hayek extols the virtues of cultural evolution, he should regard all its manifestations as efficient, even if they are not liberal. We show that this view is wrong and that Hayek's opposition to socialist planning and Welfare State is not inconsistent with his theory of cultural evolution. On the one hand, this theory describes the putative historical origins of our current civilization and concludes that, once they have adopted free market economy, human societies must preserve this liberal ethics. That is so because, according to Hayek, returning to a centralized organization would cause the impoverishment, or the death, of a significant part of the population. On the other hand, we show that cultural evolution, in Hayek's work, also refers to a normative ideal : evolution itself must be liberal. Hayek logically rejects socialist planning and Welfare State that, according to him, hinder the development of civilizations. Classification JEL : B25 ; B53 ; K0 ; P5.
  • Normes sociales et règles morales

    • La question de l'interdiction de l'intérêt dans l'histoire européenne : Un essai d'analyse institutionnelle - Ragip Ege p. 391-417 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous nous interrogeons sur les raisons de l'interdiction ou de la stricte réglementation du prêt à intérêt dans l'histoire européenne, aussi bien par les trois monothéismes que par la tradition aristotélicienne, les droits romain, canonique et civil médiéval. L'hypothèse qui gouverne notre argumentation est que toute économie de marché quelque peu développée fait nécessairement intervenir des opérations de prêt et donc un prix pour la monnaie ; une telle évidence ne pouvait être ignorée par l'esprit qui tente de l'interdire. Par conséquent, l'interdiction vise, au-delà du simple phénomène d'intérêt, un phénomène bien plus complexe dont l'intelligence exige, à notre sens, une analyse institutionnelle.
      The question of the prohibition of interest loan in european history`/titreb
      The purpose of this paper is to investigate the reasons why interest loan was prohibited or strictly regulated in European History, by all three monotheisms as well as by the Aristotelian tradition, and the Roman, Canonical and Civil medieval laws. The hypothesis, which is the basis of this argument, is that any market economy developed to a certain degree necessarily involves money lending and therefore a price for money. Those who attempted to prohibit it could not have ignored such an obvious fact. Consequently it is believed that prohibiting interest loan is an issue, which goes well beyond the concern with interest itself. And we assume that the understanding of such a phenomenon requires some institutional analysis. Classification JEL : B11, B15, K12, Z12
    • Vertus et justice du marché chez Adam Smith - Benoît Walraevens p. 419-438 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet de mettre en évidence la dimension morale du marché dans l'œuvre d'Adam Smith. La première partie réinterprète le prix naturel comme un prix juste. La deuxième partie montre que la concurrence libre est pour Smith un cadre institutionnel incitant les agents économiques à cultiver les vertus de prudence, d'équité, de probité, de frugalité et d'industrie. La dernière partie vise à justifier la proposition par Smith d'un taux d'usure légèrement supérieur au taux courant le plus bas du marché par sa philosophie morale et ses analyses du désir de reconnaissance, de l'estime de soi excessive et du mensonge à soi-même. La conclusion souligne le lien étroit entre politique, éthique et économie chez Smith, tel qu'il ressort de cette analyse.
      Virtues and justice of the market in Adam Smith. The paper aims at showing the neglected moral aspect of the market in Smith's work. The first part provides a new interpretation of the natural price as a just price. In the second part it is claimed that free competition is an institutional framework best suited for fostering the virtues of industry, frugality, probity, fairness and prudence. The last part justifies Smith's plea for a legally enforced maximal rate of interest by means of concepts taken from his moral philosophy such as the desire of social recognition, excessive self-esteem and self-deceit. The conclusion underlines the close link between politics, ethics and economics in Smith's thought. Classification JEL : B12, B31.
    • Autorisation à l'échange sur des externalités : De l'interdiction à l'obligation - Élodie Bertrand p. 439-459 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La négociation sur des externalités, supposée par le « théorème de Coase », rencontre un possible obstacle dans une interdiction morale ou sociale à échanger sur ce type de droit de propriété. Cet article montre que les tests empiriques du « théorème de Coase » mettent en lumière trois degrés sur l'échelle croissante de l'autorisation morale ou sociale à l'échange légal sur des externalités : 1) interdiction entre les voisins agriculteurs d'Ellickson [1986], 2) permission entre les apiculteurs et pomiculteurs étudiés par Cheung [1973] et 3) incitation morale dans les expérimentations de laboratoire de Hoffman et Spitzer [1982]. Ce travail contribue ainsi à l'analyse de l'interaction entre normes sociales et contrats d'échange, en se concentrant sur les normes qui autorisent ou non le contrat.
      Allowing exchanges over externalities. Negotiation over externalities, as assumed by the “Coase theorem,” may be impeded by a moral or social ban on exchanging this type of property right. This article shows that the empirical tests of the “Coase theorem” bring to light three degrees on the spectrum of the moral or social authorization to legitimately exchange externalities : 1) a ban among rural neighbors observed by Ellickson [1986], 2) a permission between the beekeepers and orchard owners studied by Cheung [1973] and 3) a moral incentive in the lab experiments of Hoffman and Spitzer [1982]. This paper thus contributes to the analysis of the interaction between social norms and exchange contracts, by focusing on norms that allow or not contracts. Classification JEL : B25 ; C91 ; D62 ; K13.