Contenu du sommaire : Pédagogie économique

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 93, décembre 2013
Titre du numéro Pédagogie économique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Pédagogie économique

    • Introduction - Vincent Gayon, Benjamin Lemoine p. 2-7 accès libre
    • Expérimenter le développement ? : Des économistes et leurs terrains - Arthur Jatteau p. 8-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers la figure de l'économiste française Esther Duflo, on a assisté ces dernières années à la montée en puissance d'une méthode particulière d'évaluation des politiques publiques : les expérimentations aléatoires qui s'inspirent des essais cliniques randomisés en médecine. Cet article revient sur les conditions de leur émergence dans le champ de la lutte contre la pauvreté, avant de s'intéresser plus particulièrement au J-PAL, le laboratoire leader en ce domaine. La pression à la publication, le rapport distancié au terrain des chercheurs et le cloisonnement disciplinaire aboutissent à une prise en compte biaisée des réalités locales et des enjeux en termes de développement.
      Experimenting with development?
      Through the work of French economist Esther Duflo, a particular method for public policy evaluation has come to prominence in recent years: randomized experiments. Popularized by their widespread use in poor countries since the early 2000s, they are inspired by medical randomized clinical trials. This article initially revisits the conditions of their emergence in the field of poverty reduction before focusing its attention on J-PAL, the research center Esther Duflo directs that specializes in the approach. We then turn to the transition from theory to practice. The pressure to publish that is widely present across the academic field takes on a particular importance here, since randomized experiments are likely to have very concrete consequences on the populations concerned. The relatively distant relationship such researchers have with their field sites leads to a skewed account of local reality and development-related issues, which is itself a reference to a compartmentalization of disciplines that devalues qualitative methods and thus limits the effects of knowledge.
    • Réformer l'administration par le savoir économique : La Rationalisation des choix budgétaires aux ministères de l'Équipement et des Transports - Harold Mazoyer p. 29-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la déclinaison d'un programme de réforme administrative impulsé par le ministère des Finances au sein des ministères de l'Équipement et des Transports. Si la genèse de l'opération montre le succès de la figure – et des outils cognitifs – de l'ingénieur-économiste, sa mise en œuvre révèle une redéfinition des savoirs économiques légitimes au sein des ministères considérés. Ce phénomène s'éclaire si l'on considère la manière dont se transforment, à la suite des événements de mai 1968, le rôle de l'économiste et les dispositions des nouveaux acteurs qui l'endossent.
      Reforming the administration with economic knowledge
      This article addresses the forms taken by an administrative reform program, instigated by the Finance Ministry, in the Ministries of Equipment (infrastructure) and Transportation. If the operation's origins and development demonstrate the success of the figure of the engineer-economist and his cognitive tools, study of its implementation reveals a redefinition of legitimate economic knowledge in the ministries in question. This phenomenon is better understood by considering the changes that took place in the role of economist and the situations of new actors assuming that role in the wake of the events of May 1968.
    • De la modernisation à la raison économique : La formation en économie à l'Ena et les déplacements des lieux communs de l'action publique (1945-1984) - Sarah Kolopp p. 53-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse archivistique de la fabrique des programmes d'études et du contenu des cours d'économie à l'Ena, cet article retrace les transformations des formes légitimes des savoirs et des modes d'action sur l'économie enseignés dans cette école de 1945 à 1984, et les luttes qui sont à leur principe. Il montre que la consolidation d'une approche économique des activités administratives au sein de l'école s'articule étroitement à la transformation des lieux communs qui cadrent l'action économique d'État – de la « modernisation » d'après-guerre à la « raison économique » valorisant l'« efficacité » sous contrainte des choix publics. Il insiste sur les petits déplacements qui opèrent ces transformations, trop souvent pensées sur le mode du « basculement » du keynésianisme au néolibéralisme.
      From modernization to economic reasoning
      Based on archival analysis of the construction of program offerings and the content of economics courses at ENA (École Nationale d'Administration, the elite French university for governmental administration), this article retraces how the school's teachings on legitimate forms of knowledge and ways of acting on the economy were transformed between 1945 and 1984, and the issues behind them. It shows that the integration of an economic approach into administrative activities in the school's program is closely articulated with the metamorphosis of the common arenas shaping State economic action – from post-war « modernization » to « economic reasoning » valuing « efficiency » constrained by public choices. It emphasizes the little shifts that bring about these transformations, which are too often considered in terms of a « swing » from Keynesianism to neoliberalism.
    • De l'aide à la responsabilisation : L'espace social de l'éducation financière en France - Jeanne Lazarus p. 76-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éducation financière des populations est un thème émergent des politiques publiques internationales, présentée par ses promoteurs comme une forme de protection des citoyens face à la libéralisation des marchés financiers pour promouvoir une plus grande prise en charge individuelle des risques sociaux. L'objet de cet article est d'observer son développement spécifique en France et sa forte imbrication avec les transformations du travail social. Dans un premier temps nous décrivons l'espace social de l'éducation financière, qui réunit de façon paradoxale le monde bancaire et celui de l'accompagnement social. Nous nous intéressons ensuite plus spécifiquement à un acteur important de cet espace : Finances et Pédagogie, association qui appartient aux Caisses d'Épargne, dont nous analysons les partenariats noués avec des associations et des services sociaux.
      From Help to Responsibilization
      Public financial education is an emerging theme in international public policy, presented by its promoters as a way of protecting citizens faced with the liberalization of financial markets, which shifts risk from the State and collective actors to individuals. This article will examine its development in France, and its overlap with the transformation of social work. We will first describe the social space of financial education, which brings together an unexpected coalition of representatives from financial institutions and social service and aid organizations. We will then go on to focus on one of this space's central actors, Finances et Pedagogie (an association created by the bank Caisses d'Épargne), analyzing its partnerships with associations and social services.
  • Hors-dossier

    • « Un gars que j'avais sous mes ordres est devenu maire » : Domination professionnelle et pouvoir politique dans un bourg industriel - Julian Mischi p. 98-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude consacrée aux élus d'une petite commune industrielle vise à comprendre la façon dont les conflits politiques locaux sont encastrés dans des clivages socioprofessionnels. L'analyse de la rivalité entre deux agents de la SNCF, l'un devenant patron et l'autre maire, éclaire les modalités de reproduction et de subversion de la domination sociale sur la scène municipale de ce bourg au cours des années 1960 et 1970. Quels sont les conditions et les effets de cette inversion des relations de domination dans l'espace municipal ?
      « A guy under my supervision became mayor »This study of the elected officials of a small industrial city aims to understand how local political conflicts are built into socio-professional divisions. Analysis of the rivalry between two employees of the French national train company (the SNCF), one who became boss and the other mayor, sheds light on how social domination was reproduced and subverted on the municipal scene over the 1960s and 1970s. What are the conditions and consequences of this inversion of the relations of domination in the municipal space?
  • Traduction

    • Présentation : Un regard ethnographique sur la politique - Benoît de l'Estoile p. 118-126 accès libre
    • Le vote comme engagement - Beatriz M. A. de Heredia, Moacir Palmeira p. 127-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une série d'enquêtes ethnographiques autour des campagnes électorales dans deux États du Brésil, l'article propose une analyse du vote, en tant que forme d'engagement mettant en jeu l'honneur, qui engage l'individu, la famille ou d'autres unités sociales. Ce travail permet de mettre en lumière les modes de construction des liens personnels dans les univers politiques, qui obéissent aux mêmes logiques que les univers sociaux dans lesquels ils se développent.
      Voting as engagement
      Based on a series of ethnographic studies of electoral campaigns in two Brazilian states, this article offers an analysis of voting as a form of engagement putting honor at stake that engages the individual, family, and other social units. This study sheds light on how personal connections are constructed within political universes, which follow the same logics as the social universes in which they develop.
  • Controverse

    • Le don, le génie et le talent : Critique de l'approche de Pierre-Michel Menger - Manuel Schotté p. 144-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une lecture critique de la façon dont Pierre-Michel Menger envisage la question du talent. En dépit de l'intérêt que présente le raisonnement en termes d'avantage cumulatif, l'approche de Menger pose une série de problèmes : refus de considérer que les capacités puissent avoir une genèse sociale ; non prise en compte des ressources extra-artistiques dans la fabrication des carrières ; représentation peu contrastée de l'espace artistique ; mise à distance des investigations empiriques conduisant à un propos largement spéculatif.
      The Gifted, the Brilliant, and the Talented
      This article presents a critical reading of Pierre-Michel Menger's conception of the question of talent. Despite the appeal of his reasoning concerning the cumulative advantage, Menger's approach in fact presents a series of problems: refusal to consider the possibility that capacities might have social origins; not accounting for extra-artistic resources in the construction of a career; a representation of the artistic space lacking in contrasts; and a distancing from empirical studies that leads to largely speculative work.
  • Lectures