Contenu du sommaire : Manufacturing Renaissance (2/2)

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 145, 1er trimestre 2014
Titre du numéro Manufacturing Renaissance (2/2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comment la production modulaire transforme l'industrie automobile - Vincent Frigant, Bernard Jullien p. 11-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'expliquer pourquoi et comment le développement d'une architecture produit modulaire transforme l'organisation des industries. À partir de l'exemple de l'automobile, nous montrons que la mise en modularité du design du produit est venue impacter la trajectoire de l'industrie chez les constructeurs (mouvement de désintégration verticale, réorganisations internes), chez les preneurs d'ordres (émergence d'une nouvelle classe d'équipementiers) et à l'inter-firmes (nouvelles formes de relations verticales et division internationale du travail). Les restructurations de l'industrie automobile ces dernières années sont ainsi reliées à la modification endogène des caractéristiques techniques des produits, ce qui au niveau théorique vient étayer l'hypothèse miroir développée par Colfer et Baldwin. Dans la dernière partie, nous expliquons qu'une nouvelle période modulaire est en cours d'ouverture chez certains constructeurs et nous évaluons de manière critique la portée de cette nouvelle phase.
    ?In this paper, we explain why and how the ado? ?ption of a modular product-architecture transforms the organisation of industry. Considering the auto industry, we show that modularity-as-process transforms the overall automobile industry: carmakers, suppliers and buyer/suppliers relationships. Modularity-as-process is a key driver of carmakers' vertical disintegration, growth of suppliers and emergence of mega-suppliers, international division of labour and delocalizations. This single-industry case study provides some evidences of the ‘mirroring' hypothesis (Colfer and Baldwin). In the last part of the paper, we stress that some carmakers develop a new generation of modular platforms. We examine their motivations but also the limits of these platforms and the risk of new unfilled promises.?
  • Reshoring: Opportunities and Limits for Manufacturing in the UK - the case of the Auto Sector - David Bailey, Lisa De Propris p. 45-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ces dernières années, l'offshoring et l'outsourcing ont transformé les secteurs nationaux de l'automobile en des réseaux mondiaux de design, de production et de distribution, à travers des chaînes globales de valeur coordonnées par les constructeurs. Alors que les activités manufacturières tendaient à être délocalisées dans les pays à bas coût de main-d'œuvre en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, les fonctions de design, de R&D et du développement des produits sont restées principalement ancrées dans les pays d'origine, aux coûts élevés et à forte intensité de connaissances (excepté quelques activités de design spécifiques aux marchés finaux). Très récemment les faiblesses et risques de ces chaînes globales de valeur ont été mis en évidence, impliquant leur redéfinition et des mouvements inverses de « reshoring » dans les pays d'origine. La combinaison d'un taux de change plus compétitif (en dépit de l'appréciation de la livre Sterling), de coûts de transport plus élevés, de salaires croissants dans des zones clés de la Chine, et la nécessaire résilience des chaînes de fournisseurs ont contribué à une révision des fondamentaux des modèles d'affaire. La question de la relocalisation des chaînes d'approvisionnement est aussi liée à l'importance croissante des services dans les activités manufacturières, y compris l'automobile, et se traduit par celle de la mise en place d'un modèle hybride combinant les activités manufacturières et les services. Ce processus a néanmoins des limites qui soulèvent des questions importantes sur le rôle de la politique industrielle.
    ?In recent years, ‘offshoring' and ‘outsourcing' have transformed fundamentally nationally based auto sectors into global networks of design, production and distribution across the global value chains coordinated by the major automotive Original Equipment Manufacturers (OEMs). As manufacturing activities tended to be shifted to low-labour cost locations in Asia, Africa and Latin America, high-end design, R&D, product development have stayed anchored mostly to high-cost and high knowledge-intensive home economy locations (perhaps with the except of some design and styling activities which are often located in major end markets around the world. However, very recently the weaknesses of and risks inherent in such global value chains (GVCs) have been exposed, triggering attempts to rethink their nature and also raising possibilities to reshore some manufacturing activities to ‘home' countries. A combination of a more competitive exchange rate (despite the very recent appreciation of sterling), increased transport costs, rising wages in key areas of China, and a greater awareness of supply chain resilience have all contributed to a perceived change in some business ‘fundamentals'. The potential for some supply chain relocalisation also links in with the ‘servitisation' of manufacturing including the auto sector and shift to a hybrid model where manufacturing and services are increasingly intertwined. However, there are limits as to how far this can go and these raise some important questions and issues over the possible role for industrial policy.?
  • Interrelated Diversification and Internationalisation: Critical Drives of Global Industries - Mario Davide Parrilli, Jon Mikel Zabala-Iturriagagoitia p. 63-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse l'influence de deux tendances économiques nées de la globalisation : le processus de diversification industriel fondé sur les variétés liées, et l'internationalisation de la production et de l'innovation. Ces deux tendances sont mises en évidence dans deux industries de la région du Pays Basque espagnol, l'industrie du meuble et le secteur de l'énergie éolienne. Notre article montre comment les entreprises et les territoires à même de saisir les opportunités générées par ces tendances peuvent aussi garantir leur viabilité. En revanche, les entreprises qui répondent à ces défis en ne ciblant que leurs marchés locaux et/ou traditionnels pourraient préserver leur compétitivité à court terme mais mettraient en danger leurs perspectives de long terme.
    ?This paper discusses the influence of two economic trends that arise as a consequence of globalisation: the industrial interrelated diversification process through related varieties and the internationalisation of both production and innovation. These two trends are evidenced in two industries located in the Basque Country region, the former furniture industry and the wind energy sector. Our study reveals how companies and territories that are in condition to pick up the opportunities derived from the above trends are also the ones that may guarantee their sustainability in the marketplace. In contrast, the firms that respond to these challenges by merely targeting their traditional and/or local markets might be saving their short-run competitiveness while jeopardizing their future prospects.?
  • Structural transformations in clusters: the cases of biomedical and ceramics - Sandrine Labory, Giorgio Prodi p. 95-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En mettant l'accent sur les questions d'innovation et d'internationalisation, cet article étudie deux cas particuliers qui illustrent les tendances mises en évidence dans la littérature concernant les changements structurels des clusters et districts. Le district produisant des carrelages en céramique de Sassuolo se caractérise par une internationalisation basée sur des capacités autonomes. Le cluster biomédical de Mirandola se caractérise par une internationalisation basée sur des alliances avec des leaders externes. L'innovation et l'investissement en capital tangible et intangible sont fondamentaux dans les deux cas : les processus de production et les stratégies de distribution dans le cas de Sassuolo, et les capacités d'innovation et de collaboration avec les universités et autres centres de recherche dans le cas de Mirandola, ont permis aux deux clusters d'intégrer les marchés mondiaux. Une variété de stratégies est donc possible pour les districts et clusters afin de répondre aux défis compétitifs actuels. Les changements structurels en cours dans les industries sont complexes et les politiques industrielles qui supportent le renouvellement et le développement industriels doivent en tenir compte.
    We examine two particular cases that illustrate the tendencies outlined in the literature regarding the structural changes arising in clusters and districts, focusing on innovation and internationalisation. The ceramic tile district of Sassuolo is characterised by internationalisation through own capacity. The biomedical cluster in Mirandola is characterised by internationalisation via alliances with external leaders. Innovation and investment in tangible and intangible assets play a role in both processes: production processes and distribution strategies in Sassuolo, R&D capacity and researchcollaboration with universities and research centres in Mirandola allowed both clusters to integrate world markets. This shows the variety of strategies available to industrial districts and clusters in facing competitive challenges. Structural changes arising in industries are varied and complex, and industrial policy supporting industrial upgrading and development should take it into account.
  • « Ceci tuera cela » - Dynamique des changements dans l'industrie du livre - Christian Longhi, Sylvie Rochhia p. 121-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après des siècles d'apparente immobilité, l'industrie du livre connaît aujourd'hui de profondes mutations. Avec le développement des TIC, le commerce électronique, puis le livre électronique, elle est entrée dans une phase de réorganisation, sous-tendue par l'émergence de nouveaux marchés, de nouveaux acteurs, porteurs de bases de connaissances et de technologies nouvelles qui ont considérablement modifié ses frontières. Les liseuses, généralisées en 2009 par Amazon, puis les tablettes, apparues en 2011 avec l'iPad, ont créé plus de bouleversements que des siècles de production. Le livre numérique a d'abord été considéré comme un « livre homothétique », la numérisation à l'identique d'un ouvrage existant, mais de fait cette numérisation a rapidement cassé le modèle contenu-contenant. Cette dissociation pourrait bien être l'innovation à même de bouleverser l'industrie du livre, appréhendée comme un système sectoriel d'innovation et de production. L'article montre ainsi que ce sont les contenus, et non pas seulement les contenants, qui sont au cœur des dynamiques actuelles de changement.
    After centuries of apparent immobility, the book industry is experiencing profound changes. With the development of ICT, e-commerce and e-book, it entered a phase of reorganization, underpinned by the emergence of new markets, new actors, new knowledge bases and technologies that have significantly changed its boundaries. The e-Readers, generalized in 2009 by Amazon and the tablets, appeared in 2011 with the iPad, have created more upheavals than centuries of production. The e-book was initially considered as a “homothetic book”, but in fact this digitization quickly broke the model content-container. This dissociation might be the innovation able to change the book industry, seen as a sectoral system of innovation and production. The article shows the contents, and not just containers, are at the heart of current dynamics of change.
  • A New Industrial Policy for Europe: Reinforcing Europe's Industrial Base to Create Employment and Growth - Daniel Calleja, Francisco Caballero p. 155-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise économique a changé l'ordre des priorités de la politique économique dans les économies développées. Les politiques pour la croissance sont devenues une priorité absolue et la politique industrielle est passée à jouer un rôle central dans les pays où elle n'était pas explicitement prise en compte dans le passé. De nombreux pays industrialisés cherchent maintenant leurs propres modèles nouveaux de la politique industrielle et l'Union européenne aussi. Il s'agit d'un processus de « découverte ». La publication récente d'une communication de la Commission sur la politique industrielle définit les objectifs et les instruments choisis par l'Union pour renforcer sa base industrielle et favoriser la croissance et la création d'emplois. Cet article présente les mesures de politique industrielle prises récemment dans le contexte de l'Union européenne au cours des trois dernières années.
    ?The economic crisis has changed the order of priorities of economic policy in developed economies. Growth enhancing polices have become a top priority and industrial policy has taken center stage among them in countries where it was not explicitly considered in the past. Many industrialized countries are now seeking their own new models of industrial policy and the European Union as well. This is a “discovery” process and the recent publication of a Commission Communication on Industrial Policy defines the objectives and instruments currently used by the Union to reinforce its industrial base and foster growth and job creation. This paper reports on recent steps taken in the making of this new industrial policy in the context of the European Union during the last three years.?
  • Convergence of EU and US Industrial Policy: "The obsession of Competitiveness" - Sarah Guillou p. 181-200 accès libre