Contenu du sommaire : L'évaluation des politiques publiques

Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro Vol. XXIX, no 1, juillet 2014
Titre du numéro L'évaluation des politiques publiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'évaluation des politiques publiques. Une introduction - François Langot, Pascale Petit p. 3-9 accès libre
  • Le multiplicateur de dépenses publiques en période de trappe à liquidité - Arthur Poirier p. 11-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article montre que le multiplicateur de dépenses publiques peut être élevé dans le cadre d'un modèle « Nouveau keynésien » mais inférieur à l'unité lorsque l'économie est dirigée par une règle de Taylor. Néanmoins, en situation de trappe à liquidité ce multiplicateur se révèle être plus important et peut même devenir très ample pour des récessions longues.
    The Government Spending Multiplier at the Zero Lower Bounds on the Nominal Interest Rates. This article shows that the government spending multiplier is very high in a New Keynesian framework but less than one when the Taylor Rule is active. It can be higher when the economy is stuck at the Zero Lower Bounds. Moreover, we show that the deeper the recession the larger the multiplier.
  • Renforcer la progressivité des prélèvements sociaux - Etienne Lehmann, Yannick L'Horty p. 25-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La coexistence de trois dispositifs massifs de réduction du coût du travail, les exonérations générales de cotisations employeurs, le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi, et le « pacte de responsabilité » dont la mise en place a été annoncée au début 2014, ne sont pas un gage de lisibilité, de simplicité et de cohérence. L'objet de cet article, est de proposer les grandes lignes d'une remise à plat de l'ensemble de ces dispositifs. Nous mobilisons les leçons de l'expérience, au travers de l'histoire des prélèvements sociaux et de celle des exonérations. Nous mobilisons aussi les enseignements de la théorie économique, des arguments classiques à ceux des modèles d'appariement et ceux des études économétriques appliquées. Nous plaidons pour concentrer les exonérations sur les plus bas salaires, et donc pour un renforcement de la progressivité des prélèvements sociaux.
    A More Progressive Schedule for Social Security Contributions. In France, the coexistence of three expensive policies intended to reduce the labor cost, a general payroll tax cut on low-paid jobs, the Tax Credit for Competition and Employment and the Responsibility Pact announced in early 2014 is a source of complexity that makes the overall tax-benefit system lacking clarity and transparency. This article drafts basic principles to redesign these policies. We draw our conclusions from the French experience in terms of social security contributions and payroll tax cuts and from economic theories : classical arguments, matching models and insights from applied econometric research. Our basic claim is that new tax cuts should be concentrated on the least paid jobs, so that the overall schedule should be more progressive.
  • Santé, éducation et retraite, un modèle stylisé - Yves Guillotin, François Langot p. 63-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse comment les gains de long terme de productivité peuvent être utilisés par les agents, au cours de leur cycle de vie, pour modifier leur allocation optimale entre la consommation, les dépenses de santé et les activités non marchandes. Nous développons un modèle stylisé où le nombre d'années de scolarité, de retraite et la durée de vie sont endogènes. Nous comparons ensuite deux allocations : la première est la solution du problème du planificateur qui lisse la consommation intertemporelle des agents, alors que la seconde est le résultat d'un système d'assurance interpersonnel, basé sur les transferts intergénérationnels. Des étalonnages basés sur des données américaines et françaises permettent premièrement de prévoir les dynamiques de long terme de la durée de vie et son partage entre l'éducation, le travail et la retraite, et deuxièmement, celles des taux d'imposition dans le cas d'une économie avec des transferts intergénérationnels.
    Health, Education and Retirement, a Stylized Model. This paper analyzes how long run productivity gains can be used by agents to change their optimal allocation between consumption, health services, and non-market activities during their life cycle. We develop a stylized model accounting for the endogenous number of years in school, retirement and lifespan. We then compare two allocations : the first one is the solution of the planner problem who smoothes intertemporally the agents consumption, whereas the second is the result of an interpersonnal insurance system based on intergenerational transfers. Calibrations on US and French data allow to forecast firstly the long run dynamics of the lifespan and its sharing between education, work and retirement and secondly, the tax rates in the case of an economy with intergenerational transfers.
  • L'effet de l'accompagnement sur les recrutements et performances des entreprises - Sylvie Blasco, Barbara Pertold-Gebicka p. 99-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article nous évaluons comment l'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi affectent les comportements de recrutement et les performances des entreprises. Pour cela nous nous appuyons sur une expérimentation sociale qui marque une forte intensification du suivi des demandeurs d'emploi. Les résultats indiquent qu'à court terme l'accompagnement renforcé modifie les décisions de recrutement des petites entreprises. L'effet de court terme estimé sur la valeur ajoutée par travailleur est nul ou marginalement positif pour l'ensemble des entreprises.
    The Effects of Job Search Counseling on Firms' Hiring Strategy and Performance. In this paper we investigate how counseling and monitoring affect firms' hiring strategies and performance.Using a social experiment which induced a greater provision of activation, we find that in the short-run, job search assistance changes hiring decisions of small firms. The estimated short-run effect on value added per worker is however null or only marginally positive.
  • Niveau d'éducation et composition de la fratrie en France - François-Charles Wolff p. 129-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie l'effet de la composition de la fratrie, nombre de frères et sœurs et rang de naissance, sur les niveaux d'éducation en France. Les enquêtes Actifs financiers et patrimoine sont utilisées pour construire des échantillons appariés avec des informations sur les diplômes à la fois des parents et de chacun de leurs enfants. Les résultats révèlent que le diplôme dépend fortement de la composition de la fratrie. D'un côté, les enfants qui ont de nombreux frères et sœurs s'en sortent relativement moins bien et l'effet négatif de la taille de la fratrie tend à être accentué lorsque l'on corrige le biais d'endogénéité de cette variable. De l'autre, le rang dans la fratrie a également une incidence significative et les aînés ont des niveaux d'éducation plus élevés.
    Education and Sibship Composition in France. This paper investigates the effect of the sibship composition, both number of siblings and birth order, on educational levels in France. The Actifs Financiers and Patrimoine surveys are used to construct matched samples with information on education of parents and their various children. The results show that educational attainment depends strongly on sibship composition. First, children who have many brothers and sisters achieve lower educational levels and the negative effect of the sibship size tends to be reinforced when the endogeneity of this variable is controlled for. Second, the position in the sibship has a significant impact and first-born children have higher levels of education.
  • Réussir à l'université avec un emploi salarié - Jekaterina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L'Horty, Pascale Petit p. 155-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous avons expérimenté une plateforme de mise à disposition d'offres d'emploi à destination des étudiants de licence pendant deux années universitaires, de septembre 2010 à juin 2012. Le principe de l'évaluation repose sur une assignation aléatoire de l'accès individuel des étudiants à cette plateforme. L'échantillon total est de 468 étudiants de l'université du Maine dont la moitié, le groupe test, a accédé à plus de 2 000 offres d'emploi collectées auprès des entreprises locales. Ces offres sont très variées à la fois selon le niveau de rémunération (le plus souvent proche du Smic), la durée du contrat et le secteur d'activité (commerce, service aux personnes, service aux entreprises, enseignement...). Le principe de l'expérimentation a donc été d'élargir l'éventail des possibilités d'emploi offertes aux étudiants du groupe test, en leur permettant ainsi une meilleure conciliation entre les contraintes de la vie universitaire et celle d'un travail salarié. Nous montrons que l'expérimentation a effectivement accru les chances d'accès des étudiants à un emploi salarié. Les étudiants du groupe test ont exercé plus fréquemment une activité salariée (pour environ 65 % d'entre eux, contre 54 % dans le groupe témoin) et ont signé plus fréquemment un contrat de travail. Les emplois pourvus consistent plus souvent dans des missions ponctuelles, de courte durée, contractualisées, exercées durant la semaine et en journée (plutôt que le soir et le week-end), avec des horaires compatibles avec l'emploi du temps universitaire. Ces emplois ont une rémunération horaire un peu plus élevée, mais les revenus qu'ils procurent sont dans l'ensemble plus faibles. Pour autant, nous montrons que ce supplément d'activité salariée n'a pas eu d'effet négatif sur les résultats des étudiants à l'université. Il est donc possible d'améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants pour atténuer les effets négatifs d'un travail salarié sur la réussite à l'université.
    The Effects of Student Work on Academic Achievement. Using data from a randomized social experiment conducted in French Univesité du Maine in 2010-2012, we investigate how to mitigate the negative impact of student work on academic achievement. The experimented program consisted in proposing the students, willing to work, an access to a large set of job offers, collected from local firms and compatible with college schedule. A total of 468 students participated in the trial and half of them (the test group) have accessed more than 2 000 job offers with diverse contents in terms of wage (close to minimum wage), contract duration or sector of economic activity (sales, services, home care and personal assistance, education, etc.). The aim of the program was to enlarge and diversify job opportunities of students and offer them a better balance between the college studies and employment. Our results indicate that access to better suited jobs has enhanced student employment : those in treatment group have worked more often than their peers from the comparison group (65 % versus 54 %). The jobs occupied via the program were short term jobs, occurring during the week and during the day (rather than in the evening and on the week-end), with a flexible schedule, better fitting college constrains. These “quality” jobs were characterized by slightly higher hourly wages, but lower global earnings. At the same time, such intensified involvement of students in the labor market did not result in lower academic achievements, which suggests that it is possible to reduce the negative consequences of student work by improving the quality of their jobs, where quality does not necessarily mean higher wages, but more flexibility and better compatibility with studies.
  • Marché du travail, évaluation et économie expérimentale - Nicolas Jacquemet, Olivier L'Haridon, Isabelle Vialle p. 189-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'économie comportementale et l'économie expérimentale ont connu un formidable essor au cours des dernières décennies. L'objectif de cet article est de présenter, au travers d'un cadre général d'analyse et d'exemples d'applications, l'intérêt de l'économie expérimentale pour l'évaluation des politiques publiques sur le marché du travail. L'économie expérimentale et les méthodes alternatives existantes apparaissent comme des outils d'analyse complémentaires dans l'étude des politiques publiques. En particulier, les résultats issus de l'économie expérimentale apportent un éclairage critique sur les modèles théoriques sous-jacents à l'étude des politiques du marché du travail.
    Experimental Economics and the Evaluation of Labor Market Programs. Over the past few decades behavioral economics and experimental economics have received increasing attention among economists. In this paper, we show how laboratory experiments provide useful tools for the evaluation of labor market programs. We present a general framework and two examples to show how experiments and existing methods act as complementary inputs of an evaluation process. We also discuss what experimental evidence adds to standard theoretical representations of the labor market.