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Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 147, 3ème trimestre 2014
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Innovation and regulation in telecommunications industry: A comparative institutional economic analysis - Yuri Biondi, Pierpaolo Giannoccolo p. 11-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article développe un modèle input-output du secteur des télécommunications. Ce modèle appréhende ce secteur comme un système industriel qui relie les producteurs de contenu (qui génèrent l'information et la communication à transmettre) avec les récepteurs (qui reçoivent ces contenus). Ce système est alors constitué par trois ‘clusters' fonctionnels (intermédiaires) qui exploitent quatre types de ressources – tangibles et intangibles – liées aux processus d'innovation, recherche et développement (R&D). Cette approche systémique permet une analyse économique institutionnelle comparée des régimes alternatifs de régulation. Nous considérons ici les cas polaires de l'intégration et de la séparation fonctionnelles (engendrés par les politiques de séparation fonctionnelle, la libéralisation des anciens monopoles publics, l'accès réglementé par les nouveaux entrants, la réglementation des alliances et coentreprises industrielles et commerciales, etc.). Nous analysons les effets de ces régimes sur les niveaux et les incitations à innover par les différents intermédiaires, ainsi que sur la performance et la qualité conjointes qu'ils délivrent aux usagers (qu'il s'agisse des producteurs comme des récepteurs des contenus d'information et communication). Nos résultats permettent de formuler des recommandations en termes de régulations industrielle et comptable du secteur des télécommunications. En raison de sa généralité, cette approche systémique pourra s'appliquer à d'autres industries de réseau concernées par des processus d'innovation, recherche et développement (R&D).
    ?The paper provides an input-output model of telecommunications industrial system that connects the producers of contents (who originate information and communication) to the final consumers (who receive them). Accordingly, the telecommunications industry is jointly constituted by three functional Clusters (intermediaries) which exploit four kinds of tangible and intangible resources related to innovation and R&D. This approach allows a comparative institutional economic analysis of the impact of alternative regulatory designs of integration and separation (driven by functional separation schemes, privatisation of public monopolies, regulated access by new competitors, the break-down of industrial alliances, and so forth) on levels of (and incentives to) innovation and R&D by functional intermediaries, and on the overall performance for the final users (both producers and consumers of information and communication contents), thus providing recommendations for industrial and accounting regulations concerned with telecommunications industry. This framework of analysis is generic and may be further applied to other network industries concerned with innovation and R&D processes.?
  • Analyse structurelle des systèmes hydriques urbains en Europe : aspects organisationnels et défis patrimoniaux - Thomas Bolognesi p. 51-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une analyse des déséquilibres à l'œuvre dans le secteur des eaux urbaines. Le processus de gouvernance influe significativement sur la dynamique du secteur, en particulier durant la phase de modernisation qu'il poursuit. Nous proposons alors une grille d'analyse rendant compte des interactions entre les composantes économique et institutionnelle au sein du secteur. Le système hydrique urbain (SHU) offre un aperçu élargi du secteur hydrique urbain et son application au cas des villes européennes aboutit à des résultats originaux. L'article expose le cadre analytique puis présente des résultats empiriques afférant à l'infrastructure et à la soutenabilité des systèmes hydriques urbains en Europe.
    ?This paper analyses imbalances of the European urban water sectors. The governance process significantly affects the dynamic of the sector, especially during the current modernization. Thus we propose an original framework taking into account economic and institutional interactions of the sector. The urban water system (UWS) provides a global insight of the urban water sector and its application to European cities gives some original results. The paper sets out the framework then we presents empirical results focus on utilities and on sustainability.?
  • Ouverture à la concurrence et obligations de service universel - Bernard Franck, Nicolas Le Pape, Sylvain Kadohognon Ouattara p. 87-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite du rôle exercé par la nationalité d'un entrant privé sur son choix de taux de couverture du marché lorsque l'opérateur historique (firme publique) est en charge du service universel. Nous comparons ces taux librement choisis par un entrant à ceux qui prévaudraient s'ils étaient imposés par une instance de régulation. À l'aide d'un modèle de duopole différencié à trois étapes, nous examinons l'impact du taux de couverture du marché de l'entrant sur la qualité et sur le prix du service proposé par les deux firmes.Dans l'hypothèse où l'entrant est une firme étrangère, l'opérateur historique adopte une tarification au coût marginal. En revanche, lorsque l'entrant est une firme domestique, la firme publique devient moins agressive puisqu'elle fixe un prix supérieur à son coût marginal. Cette différence de comportement de la firme publique selon le scénario d'entrée découle de la fonction de bien-être social qui n'intègre pas le profit de l'entrant lorsque ce dernier est une firme étrangère. Nous montrons également que le différentiel de qualités fournies par les deux firmes se réduit lorsque la zone de couverture de l'entrant baisse et ce phénomène est indépendant de la nationalité de ce dernier. Enfin, le taux optimal de couverture du marché imposé par le régulateur est toujours inférieur au taux librement choisi par l'entrant. Ce dernier résultat tient au fait que l'entrant cherche à se prémunir d'une intensification de la concurrence liée à la réduction du différentiel de qualité.
    ?This article examines the influence of a private entrant' nationality upon its choice of market penetration when the incumbent (state-owned firm) is in charge of the Universal Service Obligations. ?We compare the area of coverage freely chosen by each type of entrant to those that would prevail when imposed by regulatory authorities. We also examine the impact of the choice of market coverage on quality and price of the services provided by the two firms. When the entrant is a foreign firm, the incumbent adopts marginal cost pricing. By contrast, when the entrant is a domestic firm, the public firm is less aggressive and fixes its price above its marginal cost. This results from the fact that social welfare does not include the entrant's profit when the latter is a foreign firm. We also show that the quality gap between incumbent and entrant decreases when the coverage area of the entrant is reduced, regardless of the nationality of the entrant. Finally, the optimal level of market coverage imposed by a regulator is always lower than the market coverage that would be freely chosen by the entrant. This latter result may be explained by the fact that an entrant tries to escape from of the deepening competition resulting from a decrease in the quality differential.
  • Joint Opaque Selling Systems for Online Travel Agencies - Malgorzata Ogonowska, Dominique Torre p. 111-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les ventes opaques qui constituent un canal de distribution alternatif aux canaux traditionnels. Deux variantes sont pratiquées. La première, développée par Hotwire.com repose sur des prix affichés et un service garanti par le vendeur dès le paiement. La seconde, proposée par Priceline.com, fonctionne sur la base d'une sorte de système d'enchères, les clients potentiels formulant un prix pour une offre qui leur sera d'autant plus accessible que le prix proposé est élevé. Nous proposons un modèle analytique permettant de comparer l'application individuelle et simultanée de ces deux variantes par une agence de voyages en ligne en situation de monopole et faisant face à une demande hétérogène. Deux situations sont explorées : une information complète mais imparfaite et une information incomplète et imparfaite. Les résultats obtenus montrent qu'en information complète et imparfaite l'adoption simultanée des deux systèmes n'améliore pas les profits du monopoleur. En revanche, dans le cas où l'information est incomplète, ce qui semble le plus pertinent, l'utilisation des deux canaux opaques accroît le profit joint de la compagnie et de l'intermédiaire, ce qui jette un doute sur le bien-fondé des stratégies retenues actuellement par les intermédiaires.
    ?This paper analyses the properties of sophisticated opaque booking systems, implemented by online travel agencies in conjunction, usually, with traditional transparent systems. We characterize the opaque products as opposed to traditional transparent products. We focus on the two particular distribution models: opaque posted price system developed by Hotwire.com, and the Name-Your-Own-Price system developed by Priceline.com. We propose an analytical model to compare the results of individual implementation and joint implementation of these two models by an online travel agency in a monopoly position. We consider the cases of complete and incomplete information by introducing consumer uncertainty about their relative propensity to pay and about prevailing states of the world. We find that under realistic assumptions, including moderate levels of uncertainty and average number of ticket sales, joint implementation of both systems provides the best results for the online travel agency, which casts doubt on current dominant strategies.?
  • Incomplete Contracts as a Screening Device in Competing Vertical Inter-Firm Relationships - Marta Sicoli, Marco Maria Sorge p. 141-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Plusieurs recherches récentes dans le domaine de l'organisation industrielle ont souligné la valeur stratégique des contrats incomplets dans les relations verticales entre les entreprises. Cet article met en évidence un effet jusqu'ici peu considéré de l'incomplétude contractuelle: en analysant un simple modèle d'agence caractérisé par la présence d'une double incitation à mentir, on montre que, si l'agent (vendeur) agit dans un marché imparfaitement concurrentiel, le principal (producteur) peut volontairement choisir d'utiliser un contrat incomplet pour assurer la révélation véridique de l'information privée de son agent. Alors que la mise à disposition d'outils supplémentaires pour la surveillance des actes de l'agent afin de réduire le risque de comportement opportuniste ne garantit pas l'auto-sélection des types, l'utilisation de contrats incomplets assure toujours une séparation parfaite, même en présence des countervailing incentives.
    ?Recent research in industrial organization has emphasized the strategic value of incomplete contracts in vertical inter-firm relationships. This paper offers a screening rationale for contractual incompleteness in a class of producer-retailer economies when countervailing incentives arise. By means of a simple agency model, we show that, when the agent (retailer) operates in an imperfectly competitive market, the principal (producer) may deliberately choose to exploit incomplete contracts to warrant truthful revelation of the retailer's private information. While the contractual provision of monitoring instruments to prevent agent's misbehavior may well fail to induce self-selection, full separation always obtains under incomplete contracts in the presence of countervailing incentives.?
  • Économie des conventions et développement territorial : Une discussion à partir du développement de la région grenobloise - Michel Hollard p. 183-198 accès libre