Contenu du sommaire : Modernisation des entreprises publiques

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 97, 2015
Titre du numéro Modernisation des entreprises publiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Modernisation des entreprises publiques

    • La permanence dans le changement ? : Les usages renouvelés de la « modernisation » des entreprises publiques - Valérie Boussard, Emmanuel Martin, Nadège Vezinat p. 5-23 accès libre
    • Stratégies, formes et acteurs de la modernisation postale : Regard sur la financiarisation des PTT - Nadège Vezinat p. 25-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l'ont portée en interne comme en externe. Ces stratégies ont transformé le marché postal dans la mesure où, malgré l'identification de l'organisation postale à un grand service public, d'autres activités, comme l'activité financière, se développent. Grâce à une analyse socio-historique mêlant travail sur archives et entretiens, cet article établit que ce processus recouvre en partie une financiarisation et un tournant commercial qui marquent une rupture avec le passé, et ont impliqué des réappropriations pour ceux qui s'y trouvent le plus directement confrontés, les salariés.
      Strategies, Forms and Actors of Postal “Modernization” The case of the Financialization of the PTT. The recent history of the French postal services has been labelled “modernization” to designate different phenomena. The introduction of free competition in the postal market and the development of financial activities within the public service have had various impacts, depending on choices of strategies, contexts, and the participation of actors who defended them. Despite the identification of postal services to a really important public utility, others activities like banking are growing in their midst. Relying on a socio-historical analysis, this article shows what “modernization”, meaning financialization and a commercial turn, has indeed been a turning point for workers.
    • Changer les têtes plutôt que les mentalités ? : La « modernisation » de la SNCF par l'ouverture de son marché du travail d'encadrement - Alex Alber p. 49-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur des données quantitatives et qualitatives au sujet des cadres de la SNCF, l'article se penche sur les évolutions récentes de l'entreprise publique. La première partie illustre les lignes de fracture idéologiques existant au sein d'un encadrement majoritairement vieillissant et issu de la promotion interne. La « modernisation » n'est pas, loin s'en faut, consensuelle dans l'entreprise. L'analyse se centre ensuite sur une population clé : les bénéficiaires du « parcours jeunes cadres », qui sont recrutés sur diplôme, et dont les représentations et les pratiques sont majoritairement en phase avec le virage commercial et managérial de l'entreprise. Initialement peu attachés à l'histoire de l'entreprise, préférant pour la plupart s'investir dans le management plutôt qu'accroître leur expertise technique et globalement moins contestataires que les cadres promus, ces jeunes cadres incarnent un changement assez marqué au sein de l'entreprise. La troisième partie cherche à faire le lien entre l'investissement des jeunes cadres dans le changement gestionnaire et l'accélération tendancielle de leur carrière. Cela permet de montrer en quoi la diffusion de logiques managériales au sein d'un marché interne concourt à le fragiliser, voire à remettre totalement en cause ses logiques fondatrices.
      Changing Heads Instead of Mentalities? The “Modernization” of SNCF Via Its Executives. Using both qualitative and quantitative data about the executives of the French national railway company, this article looks into the deep changes the company has to deal with. The first part of this article shows the ideological gaps among the executives who are for most of them ageing and long-serving employees promoted through the years. It concludes that there is no consensus about the so-called “modernization” of the company. The second part depicts a “fast-track” system dedicated to recruit and to train young executives. The article shows that there is a clear shift in profiles and mentalities between these young managers and their older colleagues. Indeed, most of these young managers seem to be very compliant with the shift of the company from a public sector model to a profit-orientated pattern. They do not show great interest in peculiar values of the company and tend to invest mostly in managerial skills. Analyzing the links between the career-profiles of such managers and their involvement in the cultural change of the company, the third part tries to show how this fast track system announces the progressive renunciation to an internal labor market model in this company.
    • Les sciences sociales au service de la « modernisation » dans la formation de l'encadrement à EDF - Emmanuel Martin p. 79-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'encadrement joue un rôle crucial dans la modernisation des entreprises publiques : il est chargé de « conduire le changement ». À cet effet, des dispositifs de formation sont mis en place pour convertir les encadrants à leur rôle de manager, tout au long du processus de modernisation de l'entreprise EDF. Loin d'occuper une place marginale, les sciences sociales (psychosociologie et sociologie, en particulier), implantées de longue date dans cette entreprise, interviennent dans ces dispositifs comme des auxiliaires utiles. Il s'agit de faire accepter aux (futurs) encadrants les contradictions fondatrices associées à leur fonction et à leur position dans la hiérarchie. À ce problème, les sciences sociales apportent une contribution décisive, notamment par le biais de dispositifs qui entraînent les (futurs) encadrants à exercer leur autorité, et cherchent à transformer leur subjectivité. Néanmoins, le recours aux sciences sociales est de moins en moins fréquent, en raison de son coût relatif face à des méthodes plus « pragmatiques ».
      How Social Sciences Helped “Modernize” EDF: Management Training, Sociology and Social Psychology. Managers play a key role in the public sector's modernization: they are entrusted to “lead the change”. Throughout the “modernization” process EDF has been involved in, management trainings have been created to modernize managers themselves. Social sciences (i.e. sociology and social psychology) play a part in these trainings, which require managers to accept the contradictions inherent to their function and to their hierarchical level. Concepts and methods derived from social sciences are notably used in games designed to train managers to exercise their authority and to transform their subjectivity. But the cost of these methods leads to their demise, to the benefit of more “practical” management fashions.
  • Varia

    • Origines contrôlées : Police et minorités en France et en Allemagne - Jérémie Gauthier p. 101-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de données ethnographiques recueillies dans des commissariats de sécurité publique en région parisienne et à Berlin, cet article propose de comparer les formes de racialisation des discours policiers et des interactions entre police et population. La recherche montre tout d'abord que la manière dont les policiers problématisent l'altérité présente des similitudes entre Berlin et la région parisienne ; ensuite, que si les populations minoritaires font l'objet d'un ciblage policier dans les deux contextes, la nature de ce ciblage diffère entre les cas français et allemand. Les stratégies de prévention mises en place à Berlin conduisent notamment à réduire la fréquence des pratiques policières les plus coercitives. La recherche invite à minorer les explications individuelles au profit d'une approche plus systémique des discriminations policières.
      Identities Checked. The Police and Minority Groups in France and Germany. Based on ethnographic data collected in police precincts in Paris and Berlin, this article compares the forms of racialization of police discourses and interactions between police officers and citizens. The research shows first of all that the way police officers problematize otherness are quite similar in Berlin and Paris; then, although minority groups face police targeting in both contexts, the nature of this targeting differs between the French and German cases. Prevention strategies in Berlin reduce the frequency of coercive police practices. The paper invites to highlight systematic explanations and to reduce individual reasons to explain police discrimination.