Contenu du sommaire : Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 7, 1986
Titre du numéro Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage

    • Présentation - Delforce Bernard p. 1-6 accès libre avec résumé
      Ce bulletin du CERTEIC s'intéresse à l'évaluation des élèves dans l'enseignement du point de vue des enseignants comme des élèves dans le cadre d'un stage de formation
    • Conception de l'évaluation, du texte et de l'apprentissage : la logique contrastée de deux systèmes de référence ? - Bernard Delforce p. 7-20 accès libre avec résumé
      Les formations professionnelles dédiées aux enseignants sont suffisamment diversifiées pour prendre en compte les différents besoins de ceux-ci, cependant elles ne prennent en compte ni les conceptions personnelles des enseignants sur les notions d'enseignement et d'évaluation, ni les méthodes pédagogiques préalablement utilisées. L'auteur cherche les logiques respectives de conceptions opposées de l'enseignement (transmission / appropriation), de l'évaluation (formative / sommative) et de la rédaction (texte / prétexte). A partir de ces notions il pense deux systèmes opposés qui lui serviront à l'étude des pratiques d'enseignement et de correction ainsi que, éventuellement, à l'amélioration des formations d'enseignants.
    • Les professeurs face a la correction des copies : changer les images pour changer les usages - Bernard Delforce p. 21-52 accès libre avec résumé
      Bernard Delforce met en pratique les systèmes d'enseignement pensés dans son article "Conception de l'évaluation, du texte et de l'apprentissage". Il s'interroge sur ce qu'est une bonne correction de copies? Dans le cadre d'un stage de formation continue les pratiques de correction de quelques enseignants ont été observées afin de mieux les connaître pour, éventuellement, les faire évoluer. L'expérience tente de faire passer les enseignants d'un modèle d'enseignement et de correction sommatif où l'enseignant transmet ses connaissances à un système où l'élève est placé au centre et où la correction se veut plus formative.
    • L'amélioration de textes dans un projet d'écriture longue - Marylène Constant p. 55-63 accès libre avec résumé
      Faisant le constat de la difficulté croissante des élèves à bien écrire l'auteur a mis au point une méthodologie visant à l'amélioration de l'écriture d'un groupe d'élèves en difficulté. Après une étape de lecture puis d'écriture de contes il s'agissait d'appliquer une grille d'évaluation constructive afin que l'élève puisse, au travers d'exercices, corriger et comprendre ses erreurs. L'article se présente à la fois comme une démarche d'amélioration de l'écriture des élèves et comme une démarche d'amélioration de l'évaluation des écrits scolaires.
    • Une démarche d'amélioration de texte en formation continue : mode d'emploi - Isabelle Delcambre p. 65-73 accès libre
    • L'amélioration de texte - Yves Reuter p. 75-90 accès libre avec résumé
      État des lieux des pratiques d'exercice d'écriture constatées dans l'enseignement et de leurs critiques par les théoriciens. L'auteur distingue quatre courants en matière d'exercice d'amélioration de texte depuis les années 1960 jusqu'aux années 1980. Il développe, ensuite, une réflexion sur l'apport de la recherche en pédagogie à l'amélioration de cet apprentissage de l'écriture. Enfin il note les limites de l'amélioration de texte en pointant, notamment, du doigt le poids des représentations littéraires des enseignants comme des élèves.
    • "Les élèves face aux devoirs et aux copies corrigées : bavardage inutile, réactions aberrantes ou discours révélateur ?" - Bernard Delforce p. 91-116 accès libre avec résumé
      La note donnée à une production écrite est la première chose qu'attend et que perçoit l'élève. La réaction verbale des élèves à celle-ci est un phénomène récurrent selon l'auteur. Il analyse ici ce discours facilement accessible, par l'observation passive d'une classe, pour tenter d'en comprendre les ressorts. Il s'agit de savoir si les enseignants peuvent le prendre en compte pour améliorer leur pratique pédagogique ou si ce discours n'est que factice et seulement spontané.
    • Un exercice de rhétorique dessus et dessous d'une consigne - Yannick Lefranc p. 117-136 accès libre avec résumé
      En tant que professeur de français dans un lycée arabophone algérien l'auteur met en place un exercice d'écriture destiné à des élèves. À partir de bandes-dessinnées dont les phylactères ont été effacées l'enseignant donne pour consigne aux élèves de les remplir en fonction de différents critères. Il s'agit à la fois d'analyser la consigne, son sens, sa compréhension et son effet sur les élèves mais aussi d'intégrer une réflexion sur les évolutions de la société algérienne en 1980 notamment sur le droits des femmes. La consigne scolaire est une norme langagière technique mais qui impose, aussi, l'influence culturelle de l'enseignant.
    • Correction de copies : compte-rendu de stage et applications pédagogiques - Brigitte Pons p. 137-151 accès libre avec résumé
      La correction apparaît comme une corvée à de nombreux enseignants. Le stage dont parle l'auteur tend à changer le regard de ceux-ci sur cet exercice en analysant, sous un jour nouveau, les démarches d'apprentissage mise en place par les élèves face à différents textes et par les professeurs face à la correction de copies. Il s'agit, notamment, pour les professeurs de comprendre que les consignes données peuvent être la cause de la mauvaise qualité des copies rendues. Brigitte Pons écrit, ici, à la fois en tant que stagiaire et en tant que formatrice.
    • Un nouveau regard sur la correction : témoignage - Agnès Laurent p. 153-154 accès libre avec résumé
      Au retour d'un stage sur la correction de copies une enseignante met en pratique les méthodes apprises durant la formation avec ses élèves. Il s'agit, dans les faits, de ne plus parler de "correction" mais d'"évaluation" et de rendre plus positif, pour les élèves, cette pratique de l'enseignant.