Contenu du sommaire : Entrepreneuriat et gouvernance inclusive

Revue Maghreb-Machrek Mir@bel
Numéro no 217, 2013/3
Titre du numéro Entrepreneuriat et gouvernance inclusive
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  • Éditorial - Jean-Yves Moisseron p. 5-7 accès libre avec indexation
  • Dossier : Entrepreneuriat et gouvernance inclusive

    • L'entrepreneuriat algérien confronté à un manque de gouvernance inclusive : une approche conventionnaliste pour expliquer l'action de l'entrepreneur en milieu hostile - Boualem Aliouat p. 11-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Qu'est-ce qui permet, en Algérie, à des entrepreneurs et des dirigeants de PME en situation hostile de dépasser les contraintes entrepreneuriales exceptionnelles de leur environnement ? Ce travail expose une analyse empirique à propos des conventions de comportement qu'adoptent des entrepreneurs algériens en situation de déficit de gouvernance et de régulation après une période coloniale et un schéma régulationniste industrialisant. En recourant à la théorie des grandeurs, nous observons que les entrepreneurs qui réussissent dans des environnements particulièrement hostiles, se référent à des traductions de représentations des mondes perçus et vécus et s'orientent vers des compromis qui permettent d'optimiser les situations, les objets, les compétences et les engagements.
      Algerian Entrepreneurship Facing a Lack of Inclusive Governance: A Conventionalist Approach to Explain the Entrepreneur's Behavior in a Hostile EnvironmentWhat makes, in Algeria, to entrepreneurs and SME managers in hostile environments to overcome the constraints of their exceptional entrepreneurial environment ? This work presents an empirical analysis about the conventions of behavior being adopted by Algerian entrepreneurs in deficit of governance and regulation after a colonial period and a scheme of regulationist industrializing. By using the « theory of magnitudes », we find that successful entrepreneurs in hostile environments, refer to translations of representations of the worlds perceived and experienced and are moving toward compromise to optimize situations, objects, skills and commitments.
    • L'inclusion financière autour de la Méditerranée. Cas de la Tunisie - Latifa Ziadi p. 31-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'inclusion financière représente un prérequis au développement économique et social et occupe une place déterminante dans la théorie de la finance socialement responsable. Elle concerne aussi bien les pays développés que les pays en voie de développement. Dans le contexte particulier de la Tunisie, la problématique de l'inclusion financière s'inscrit dans une double perspective méditerranéenne et nationale ; d'une part la Tunisie, liée à l'Union pour la Méditerranée, devrait œuvrer pour la réussite de ces accords entre autres à travers une démarche inclusive visant à rapprocher le niveau de financiarisation de sa population aux seuils des pays européens. D'autre part, l'équité financière constitue une condition favorable à une meilleure cohésion sociale nationale. D'où l'intérêt de ce papier qui a pour objet de dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Tunisie comparativement à 16 autres pays méditerranéens en termes d'accès aux réseaux bancaires et grâce à l'étude des caractéristiques des populations exclues. L'analyse comparative met en relief des niveaux d'inclusion dispersés autour de la Méditerranée : un grand nombre des pays européens affiche des niveaux très satisfaisants appuyés par de nombreuses démarches inclusives ; cependant, les pays la rive Sud se caractérisent par des insuffisances d'accès à l'infrastructure et aux produits financiers. L'exclusion financière touche principalement les femmes, les faibles revenus, les moins instruits et le milieu rural, surtout dans les pays à revenu moyen. En ce qui concerne la Tunisie, outre le niveau insuffisant d'inclusion financière, elle ses caractérise par des disparités régionales en matière d'accès géographique à la finance et des conditions de vie des ménages conformément aux résultats d'une analyse en composantes principales. Les villes côtières bénéficient d'un meilleur accès et d'un mode de vie plus confortable au détriment des villes de l'intérieur.
      The financial inclusion around the Mediterranean. Case of Tunisia
      Financial inclusion is increasingly perceived as a precondition for the economic and social development and has a key place in the theory of socially responsible finance. It concerns both developed than in developing countries. In the particular context of the Tunisia, the problem of financial inclusion is part of a dual perspective Mediterranean and national ; on the one hand, success of the Union for the Mediterranean needs convergence of financial inclusion levels. On the other hand, financial fairness may enhance greater social cohesion. This paper aims to assess financial inclusion in Tunisia compared to 16 other Mediterranean countries in terms of access to banking networks and from the study of the characteristics of excluded populations. The comparative analysis highlights that inclusion levels scattered around the Mediterranean : a large number of European countries show very satisfactory levels supported by many inclusive approaches. However, the southern shore countries are characterized by deficiencies in access to financial infrastructure and products. Financial exclusion affects primarily women, the low income, the less educated and rural regions. With regard to the Tunisia, in addition to the inadequate level of financial inclusion, it's characterized by regional disparities in financial access and in conditions of living according to the results of a Principal Components Analysis. The coastal cities have better financial inclusion and a more comfortable lifestyle at the expense of the towns in the Interior.
    • Réformes de Gouvernance d'Entreprise et Structure du Système Financier Tunisien - Manel Mazioud Chaabouni p. 63-88 accès réservé avec résumé avec indexation
      Cet article propose une étude longitudinale visant à évaluer les relations qui existent entre les réformes de gouvernance d'entreprises et la structure de financement des entreprises tunisiennes. On cherche à monter si les réformes de gouvernance constituent le principal déterminant de la structure de financement dans ce pays. La Porta, Lopez, Shleifer et Vishny, 1998 (LLSV) ont montré qu'il existe une forte relation entre le niveau de protection des actionnaires et des créanciers et l'évolution du système financier. Nous allons vérifier si cette thèse s'applique aussi pour le cas de la Tunisie qui est classé parmi les pays de droit civil français.
    • Les raisons de la double activité des médecins : le cas de l'Algérie - Ahcène Zehnati, Christine Peyron p. 89-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'objet de cet article est d'analyser la double activité des médecins en Algérie sous trois angles d'approche. Le premier mobilise les théories de l'offre de travail appliquées aux professionnels de santé confrontés à l'existence de deux secteurs, un privé, un public, dont bien souvent les niveaux de rémunération horaire diffèrent et où les temps respectifs de travail peuvent en partie être choisis. La complémentarité entre les deux emplois sous-tend dans une large mesure les stratégies d'offre de travail des médecins. Le deuxième se réfère aux registres des motivations des médecins dans leur choix d'une activité privée complémentaire. Le troisième est relatif aux stratégies d'adressage des patients et la possible manipulation des listes d'attente comme moyen de contrôle ou d'induction de la demande de soins.Les résultats d'une enquête exploratoire menée auprès d'un échantillon de 60 médecins algériens en double activité ont permis de mettre en avant la sensibilité des médecins aux incitations financières dans le secteur privé et la force des motivations pécuniaires dans le choix d'une activité privée au point de sacrifier leur temps de loisirs pour le consacrer à une activité privée. Les deux emplois peuvent être assimilés à un portefeuille d'actifs où le premier emploi procure un revenu stable mais faible (une obligation) et le deuxième emploi plus rémunérateur en moyenne mais plus variable (une action). La recherche d'activité par les médecins en double activité passe par deux leviers d'action : le balisage des itinéraires thérapeutiques des patients et la manipulation des listes d'attente. L'hôpital public est alors un vivier de recrutement pour le secteur privé.
      The reasons for the dual practice of physicians: the case of Algeria
      The purpose of this paper is to analyze the dual practice of the doctors in Algeria under a three-angle approach. The first mobilizes the theories of labor supply applied to the professionals of health confronted with the existence of two sectors, private and public, among which very often the levels of remuneration per hour are different and where the respective working time can partly be chosen. The complementarity between the two jobs underlies a large extent the labor supply strategies for doctors. The second refers to the doctors' motivation registers in their choice of a private activity. The third is concerning the strategies of patients referral and the manipulation of waiting lists as means of control or induction of the demand of medical care.The results of the exploratory survey led on an empirical sample of 60 doctors in dual practice allowed to put forward the sensitivity of doctors to financial incentives in the private sector and the strength of monetary motivations in choosing private activity to the point of sacrificing their time of leisure to be on vacation in a private activity. Both jobs can be linked to an asset portfolio where the first job generate stable but low revenue and the second job is more remunerative on average but more variable. The research for activity by doctors in dual practice passes through two action levers : the marking of the therapeutic routes of the patients and the manipulation of the waiting lists for inducing or controlling medical care demand in the sense of their personal interests. The public hospital is then a source of recruitment for the private sector.
  • Varia