Contenu du sommaire : Afrique(s)

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 26, printemps 2016
Titre du numéro Afrique(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Afrique(s) : entre histoire et mémoires

    • Présentation : Afrique(s) : les médias entre histoire et mémoires - Jamil Dakhlia, François Robinet p. 5-25 accès libre
    • Le duel Alis-Shaw, ou le Scramble for Africa par journaux interposés - Michael Palmer p. 26-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Paris et à Londres, dans les années 1890, on fait état de projets rivaux destinés à « unir » les « possessions » francophones ou anglophones en Afrique. Des rhétoriques impérialistes opposées les accompagnent. Dans Le Bulletin du Comité de l'Afrique française, le journaliste Harry Alis défend le discours d'Eugène Étienne du « parti » colonial. Dans le Times, la rédactrice des « pages coloniales », Flora Shaw, promeut la cause de Cecil Rhodes, l'entrepreneur, homme politique et impérialiste britannique et sud-africain. La « crise » de Fachoda peut apparaître comme une victoire britannique, à bien des égards. Cet article retrace les parcours d'Alis et de Shaw, en se référant à la correspondance envoyée à Alis et aux archives du Times, ainsi qu'à d'autres sources1.
      In Paris and London, in the 1890s, there were rival schemes to « unite » Francophone or Anglophone « possessions » in Africa. These were advanced in opposing imperialist rhetorics. The journalist Harry Alis promoted the French scheme of Eugène Etienne, of the colonial lobby, in Le Bulletin du Comité de l'Afrique française. In The Times, the colonial editor, Flora Shaw, championed that of the British and South African magnate, Cecil Rhodes. The Fashoda « incident », in 1898, may be seen as a British victory in this regard. This article reviews the track-record of both Alis and Shaw, using the correspondence sent to Alis and The Times' archives, and other sources2.
    • « Le Continent noir » : images et imaginaire de l'Afrique dans la presse suisse (1870-1945) - Patrick Minder p. 40-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre Africains et Suisses sont biaisées par un esprit empreint de colonialité, conditionné par le discours de la presse helvétique. Ce système fonctionnant en vase clos reproduit images, stéréotypes et représentations. L'exhibition de populations africaines en Suisse confirme la croyance en une hiérarchie des races. La particularité de la Suisse par rapport à ses voisins réside dans l'expression abstraite de velléités coloniales, alors qu'elle ne possède aucune colonie.
      Relations between Africans and Swiss are influenced by a spirit marked by coloniality, conditioned by the discourse of the Swiss media. This system operating in a vacuum reproduces images, stereotypes and representations. The exhibition of Africans in Switzerland confirms the belief in a hierarchy of races. The peculiarity of Switzerland in relation to its neighbours lies in the abstract expression of colonial leanings while it possesses none.
    • « Quatre mois parmi nos Noirs d'Afrique » à la une du Petit Parisien : représentations de l'Afrique et de l'Africain à la fin des années 1920 - Sophie Desmoulin p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1928, Albert Londres, journaliste vedette de l'époque, part en Afrique noire française mener une enquête qui, dès sa parution dans les colonnes du Petit Parisien, provoque un tollé dans les milieux coloniaux et l'opinion publique. Au-delà de la réception bien connue du reportage, nous avons souhaité examiner les représentations de l'Afrique et de l'Africain, telles qu'elles sont véhiculées par les stratégies de promotion du média de masse, construites par le discours du journaliste et représentatives de l'imaginaire de l'époque.
      In 1928, the famous great reporter Albert Londres left for French Black Africa to lead an investigation which, as soon as it was published in Le Petit Parisien, caused an outcry in the colonial circles and the public opinion. Beyond their reception, we analyze the representations of Africa and Africans which are conveyed by the promotion strategies of the mass media, built by the Londres' discourse and representative of the collective imagination of the 1920's.
    • Esthésie de la dénonciation. Albert Londres en Terre d'ébène - Frédéric Lambert p. 75-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Publié tout d'abord dans Le Petit Parisien du 11 octobre au 11 novembre 1928, par épisodes, sous le titre Quatre mois parmi nos noirs d'Afrique, puis récrit et imprimé aux éditions Albin Michel en 1929 sous la forme d'un livre intitulé Terre d'ébène, le reportage d'Albert Londres est une dénonciation du colonialisme.Entre journalisme et littérature, entre témoignage et engagement politique, Albert Londres écrit ses phrases dans un style particulier que nous interrogeons autour d'une problématique que nous nommons l'esthésie de la dénonciation. Le style de la dénonciation est une présence partagée entre le temps de l'observation, le temps de l'interprétation par le langage et le temps de la reconfiguration du Texte par le lecteur. En observant deux dispositifs éditoriaux de la dénonciation du colonialisme avec André Gide et Albert Londres, nous questionnons l'efficacité de la dénonciation dans l'espace public. En nous interrogeant sur le succès d'Albert Londres comme figure héroïque du journaliste, nous observons comment la mémoire anticoloniale occulte l'histoire coloniale.
      First printed in the French newspaper Le Petit Parisien from October 11th to November 11th, 1928, then published in a book entitled Terre d'ébène, Albert Londres' report is a denunciation of colonialism. What we call esthesis of denunciation is the presence of the author in his text here to be committed against colonialism. In a first time, we question how and why the presence of the author is necessary in Africa but also in his text even if it is a mark of subjectivity, to testify the violence of the French Empire. And in a second time, according to the theory of Luc Boltanski, Yann Darré and Marie-Ange Schiltz, La dénonciation, we describe the pragmatic dimension of this denunciation and how it can be a success in the public sphere. Eventually we hypothesize that the anti-colonialism memory built around some famous authors and Albert Londres especially is hiding the colonialism history and the violence of the words of the French Empire.
    • Représentations du passé et récits mémoriels dans les cinémas africains - Samuel Lelièvre p. 93-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour des raisons qui tiennent à l'histoire politique et sociale de l'Afrique au cours des XXe et XXIe siècles et à un développement tardif et contrasté du médium cinématographique-audiovisuel sur ce continent, les cinémas africains ont développé un rapport à l'histoire et la mémoire qui peut être considéré comme étant à la fois omniprésent et source de confusion. Un parcours de la période qui s'étend des années 1970 à aujourd'hui, avec un tournant se jouant dans les années 1990, permet de se rendre compte du passage du mythe d'une réappropriation de l'histoire à un enchevêtrement des rapports à l'histoire et à la mémoire. Dans la perspective d'un rapport direct à l'histoire et d'une articulation plus juste entre représentation du réel et mise en intrigue, ces rapports des cinémas africains à l'histoire et à la mémoire nous obligent, sur le plan conceptuel et épistémique, à insister sur la distinction entre histoire et mémoire tout en maintenant, sur le plan pratique et esthétique, la tension qui existent nécessairement entre ces deux termes.
      Because of the political and social history of Africa during the 20th and 21st century and of a late and heterogeneous development of the filmic medium across the continent, African cinemas have developed an omnipresent and confusing relationship to history and memory. The period ranging from the seventies to present day, with a turning point during the nineties, shows a transition from the myth of historical appropriation to the entanglement of relationships to history and memory. In the perspective of a straightforward connection to history and a fairer articulation between reality representation and narrative emplotment, those relationships of African cinemas to history and memory require to firmly maintain the distinction between history and memory, on the conceptual and epistemic level, while upholding the tension that necessarily exists between these two terms, on the practical and aesthetic level.
    • L'expérience soviétique des cinémas africains au lendemain des indépendances - Gabrielle Chomentowski p. 111-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au milieu des années 1950, en pleine Guerre froide, le Parti communiste d'Union soviétique s'engagea dans la conquête « des cœurs et des esprits » des populations d'Afrique. Peu connue, l'assistance de l'Union soviétique aux pays africains dans le domaine cinématographique, constitue un des volets de cette lutte idéologique. Cet article revient sur l'assistance en termes de matériel technique, de formation et de diffusion que l'URSS apporta à plusieurs pays africains des années 1950 aux années 1980.
      Thanks to a new international cultural policy inaugurated by the Communist Party of the USSR in the late Fifties, and in the frame of the battle for « hearts and minds » during the Cold War, the Soviet Union gave assistance for the development of African Cinemas. This paper aims, through Soviet journal and Soviet archive documents, to examine the unknown history of this assistance in terms of technical help, training, and screening.
    • Mémoires en Super 8 mm : historique d'un support ou support historique. Témoignage et lecture critique d'un atelier de formation au Mozambique - Nadine Wanono p. 126-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette analyse met en évidence les enjeux politiques révélés par la formation aux techniques du S.8mm qui s'est déroulée au Mozambique entre 1978-1979. Cet atelier de formation aux techniques cinématographiques, qui ambitionnait d'encourager l'écriture de l'histoire de cette jeune république, révèle sous couvert de conflits artistiques, culturels et idéologiques, la volonté d'unification, de légitimité et de crédibilité de la politique du parti nouvellement créé. Cet article fournit des éléments d'information et enrichit la vision mal connue de la période d'installation de cette république.
      This article analyses the political challenges revealed by the organization of a workshop on S.8mm technics between 1978 and 1979 in Mozambique. The main purpose of this training was to encourage the writing process of the history of this young republic but it revealed, under the guise of artistic, cultural and ideological conflicts, the will of unification, of legitimization, and of credibility of the political orientation of this newly created party. This testimony shares insights about a little-known period, the beginnings of the Mozambican republic.
    • « Il était une fois l'indépendance de la Côte d'Ivoire… ». Récits médiatiques d'hier et d'aujourd'hui - Marie Fierens p. 144-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire accède à l'indépendance nationale. La façon dont les journaux qui circulent à Abidjan évoquent cette émancipation atteste du climat de confiance qui règne alors entre la France et la Côte d'Ivoire. Cinquante ans plus tard, les quotidiens de la capitale africaine reviennent sur cet événement historique. Les discours véhiculés par la presse ont radicalement changé. Ils témoignent à la fois de l'évolution des relations politiques entre la France et son ancienne colonie et de la transformation du paysage médiatique ivoirien. En mettant au jour les influences politiques et médiatiques qui modèlent les contenus des articles de presse, cette contribution analyse la façon dont les journaux participent à la construction d'une certaine vision de l'indépendance nationale et des liens qu'entretiennent la France et la Côte d'Ivoire.
      On August 7th, 1960, Ivory Coast gained its independence. The way in which the newspapers circulating in Abidjan covered this emancipation at the time illustrates the climate of trust existing between France and Ivory Coast. Fifty years later, the dailies of the Ivorian capital look back on this historic event. The tone of the press has changed dramatically, reflecting both the evolution of political relations between France and its former colony as well as the changes that have taken place in the Ivorian media landscape. By uncovering the political and media forces that shape the content of the press, this article analyses the way in which the newspapers are involved in the construction of a certain vision of the national independence and of the relations between France and Ivory Coast.
    • « Mai 68 » au Sénégal et les médias : une mémoire en questions - Bocar Niang, Pascal Scallon-Chouinard p. 163-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mouvement de contestation politique et sociale qui a balayé le monde en 1968 n'a pas laissé l'Afrique à l'écart. Au Sénégal, cette année a été marquée par une longue grève générale dont les fers de lance furent les étudiants de l'Université de Dakar et la principale centrale syndicale du pays, l'Union nationale des travailleurs du Sénégal (UNTS), pourtant affiliée au parti au pouvoir, l'Union Progressiste sénégalaise (UPS). Cette grève générale des travailleurs et des étudiants allait rapidement se muer en une contestation ouverte du régime du Président Léopold Sédar Senghor, s'attirant l'hostilité de certains réseaux français ainsi que des forces les plus conservatrices de la société sénégalaise. Elle fut donc largement relayée par la presse aussi bien en France qu'au Sénégal. Cette couverture médiatique intervenue dans un contexte très polarisé, en plus d'être marquée par la censure et des manipulations de toutes sortes, permet de décrypter sous un nouveau jour le travail des médias français et sénégalais sur ces événements.
      The political and social protest movement that swept the world in 1968 did not leave Africa unaffected. In Senegal, the year was characterized by a prolonged general strike spearheaded by the students of the Université de Dakar and the Union nationale des travailleurs du Sénégal, the country's most important trade union, despite its affiliation with the governing political party, the Union Progressiste sénégalaise. This combined worker and student strike quickly turned into an open defiance against President Leopold Sedar Senghor's regime, incurring the hostility of various French lobbies and most conservative elements of Senegalese society. The dispute inevitably received wide coverage in France as well as in Senegal. This media coverage, which took place in a highly polarized environment, was characterized by censorship and manipulation of all kinds, allowing an analysis in a new light of the reporting by French and Senegalese media on these events.
    • Sidwaya et la Révolution burkinabè d'août 1983 : une histoire à géométrie variable - Lassané Yaméogo p. 181-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion sur la médiatisation de l'histoire de la Révolution burkinabè d'août 1983 mais aussi un réexamen de cette histoire au présent. Il décrypte les représentations que le quotidien public Sidwaya a fait circuler sur cette révolution, sur sa figure de proue, Thomas Sankara, ainsi que sur le pays colonisateur, la France, pendant les trois régimes politiques suivants : la Révolution, le Front populaire et la « Démocratie ». L'analyse révèle, sur la base des clichés représentationnels, une histoire révolutionnaire à géométrie variable.
      This article proposes a reflection on media concern relating to the history of the Revolution occurred in Burkina Faso in August 1983 but also a re-examination of this history today. It deciphers the representations that the public daily newspaper Sidwaya made circulate on this revolution, on its figurehead Thomas Sankara and the colonizing country France during the three following political modes : Revolution, Popular Front and “democracy”. The analysis, on the basis of stereotype reveals a variable-geometry history of the Revolution.
    • Mémoire d'un continent : une histoire de coopération - Jonathan Landau p. 197-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En matière de médiatisation de l'histoire africaine, l'émission de radio Mémoire d'un continent sur Radio France Internationale (RFI) fait figure de référence en Afrique francophone. À l'inverse, sa notoriété en France ne dépasse pas la communauté des chercheurs travaillant sur l'Afrique. Créée à l'initiative de l'Office de coopération radiophonique (OCORA) en 1969 par un petit groupe d'individus passionnés, Mémoire d'un continent a été conçue dans le but de mieux faire connaître aux Africains leur histoire. Pour cela, les numéros étaient systématiquement enregistrés et envoyés en Afrique. L'émission a perduré en se renouvelant continuellement et en tissant des relations très fortes avec le continent africain francophone, partenaire privilégié de l'ex-ministère de la Coopération. Cet article propose d'explorer l'histoire de cette émission et de questionner les rapports qu'elle a entretenus avec l'Afrique d'un point de vue médiatique, culturel et politique.
      In regard to media coverage of African history, the radio program Mémoire d'un continent (RFI, Radio France Internationale) is considered as a reference in the Francophone Africa. On the contrary, its reputation in France doesn't go beyond the Africanist researcher community. Created under the initiative of the Office de coopération radiophonique (OCORA) in 1969 by a small group of passionated individuals, Mémoire d'un continent was designed with the aim of making the Africans know better about their history. In this regard, the radio broadcasts were systematically recorded and sent to Africa. This program carried on, constantly reinventing itself and building strong relationships with the Francophone African continent, a privileged partner of the previous Foreign Aid Service Minister. This article reviews the history of this radio program and questions the relationships it had with Africa, on the media, cultural and political points of view.
    • Le rôle de la France au Rwanda : les journalistes français au cœur d'une nouvelle guerre de mémoire (1994-2015) - François Robinet p. 211-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1994, la France est mise en cause pour son action au Rwanda avant, pendant et à l'issue du génocide des Tutsis. Des accusations sévères sont portées par des militants, des journalistes ou des chercheurs. Cette contribution vise à comprendre comment cette controverse s'est inscrite de manière durable dans le paysage politique et médiatique français. À travers l'étude des discours produits dans les médias d'information français depuis 1994, elle analyse le rôle des journalistes dans la fabrique de mémoires antagonistes sur l'événement : tandis que certains journalistes font émerger des faits, des documents et des témoignages permettant des progrès cognitifs sur les modalités des engagements français au Rwanda, d'autres constituent des relais pour des discours approximatifs, crispés voire négationnistes sur le génocide des Tutsis. L'étude de ces récits antagonistes dessine ainsi une cartographie des médiateurs, des réseaux voire des institutions engagés depuis 20 ans dans cette nouvelle guerre de mémoire.
      Since 1994, France is questioned for its involvement in Rwanda before, during and at the end of the Rwandan genocide. Severe charges are carried by activists, journalists or researchers. This contribution aims at understanding how this controversy is present in a long-lasting way in the French political and media scene. Through the study of the speeches produced in the French news media since 1994, it analyzes the role of the journalists in the factory of conflicting memories on the event: whereas certain journalists highlight facts, documents and testimonies allowing knowledge to progress about the terms of the French commitments, others relay approximate speeches, wrinkled even revisionist on the genocide of Tutsi. The study of these conflicting stories drew a map of the mediators, networks or institutions engaged for twenty years in this new battle of memory.
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