Contenu du sommaire : La communication à travers les écrans

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 33, no 194, 2015
Titre du numéro La communication à travers les écrans
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - p. 7-8 accès libre
  • Dossier : La communication à travers les écrans

    • Multiactivité et multimodalité dans les réunions à distance : Usages du chat et de la messagerie instantanée - Clair-Antoine Veyrier p. 11-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge l'organisation séquentielle et les cadres de participation dans des réunions à distance professionnelle mobilisant plusieurs régimes sémiotiques (écrit et oral) voire des outils de communication hétérogènes (webconférence et la messagerie instantanée externe). La webconférence est une forme d'audioconférence augmentée par des fonctionnalités Web tels que le partage de documents ou le chat. Les participants ont la possibilité d'interagir avec les participants à l'oral ou à l'écrit en utilisant un chat intégré au dispositif. Nous analyserons les cadres de participations produits par le chat et la messagerie instantanée (MI) dans l'activité de réunion par webconférence et l'insertion de ces messages dans l'organisation séquentielle de la réunion.
      Multiactivity and multimodality in remote meetings
      This article examines the sequential organization and frameworks of participation in remote business meetings, which articulate several semiotic regimes (both written and oral) and even varied communication tools (web-conferencing and external instant messaging). Web-conferencing is a form of audio conference enhanced by Web functionalities such as document sharing or chatting. Participants are able to interact, either orally or in writing, using an integrated chat service. The authors analyse the frameworks of participation produced by chatting and instant messaging (IM) in web-conferences, and these messages' place in the sequential organization of the meeting.
    • Ouverture et préouverture des réunions visiophoniques - Lorenza Mondada p. 39-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article offre une analyse systématique des ouvertures d'interactions médiatisées par visioconférence. Sur la base d'un corpus vidéo enregistré dans un hôpital français, l'article étudie les effets configurants des technologies sur l'organisation de l'interaction et en particulier sur les ouvertures de réunions. Il étudie aussi les activités qui précèdent et suivent ces ouvertures, en décrivant une organisation séquentielle spécifique dans laquelle les participants s'orientent vers « pré-ouvertures » et « commencements » comme moments distincts des « ouvertures » proprement dites. Leur analyse permet d'intégrer les contraintes relatives à la connexion des participants et à distinguer états de co-présence, connexion et co-participation, ainsi que la manière dont ils sont établis et maintenus. Cela permet ainsi de revisiter la notion d'« ouverture » de l'interaction.
      Opening and pre-opening of videophone meetings
      This article presents a systematic analysis of the opening of videoconference interactions. Based on a video corpus recorded in a French hospital, the article studies the configuring effects that technology has on the organization of interaction and, in particular, on the opening of meetings. It also examines the activities that precede and follow these openings, and describes a specific sequential organization in which the participants tend towards “pre-openings” and “beginnings” as distinct from “openings” per se. This analysis integrates the constraints related to participants' connectedness, and distinguishes states of co-presence, connection and co-participation, as well as the way in which they are established and maintained. The notion of “opening” of interaction is thus revisited.
    • « Apparitions », multiples salutations et « coucou » : L'organisation séquentielle des ouvertures de conversations visiophoniques Skype - Christian Licoppe p. 85-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'organisation des ouvertures de conversation téléphoniques Skype. Par-delà leur apparente variabilité et complexité, il montre que celles-ci exhibent une forme d'organisation séquentielle, fondée sur des attentes normatives concernant le traitement par les participants de leurs apparitions mutuelles (entendues comme des transitions reconnaissables dans les capacités d'interaction disponibles à un moment donné de l'ouverture), et centrée du point de vue séquentiel autour de la paire adjacente'apparition/salutation'. On montre comment cette perspective analytique est à la fois pertinente pour comprendre les ouvertures d'interaction en général, et féconde pour rendre compte tout particulièrement de la complexité des ouvertures de conversation par Skype, et de la présence dans celles-ci a) de séquences de « multiples salutations » et b) de certains types de salutations qui indexent réflexivement des transitions dans les modalités de la présence mutuelle, comme l'expression française « coucou ». Les participants gèrent ainsi les problèmes rencontrés au cours de l'ouverture de la conversation visiophonique de sorte que celle-ci peut ressembler à une sorte de chorégraphie de multiples apparitions et salutations.
      « Appearances », multiple greetings and “coucou”This article analyses the organization of Skype conversation openings. It shows that, apart from these openings' apparent variability and complexity, they exhibit a sequential form of organization. This organization is based on normative expectations concerning participants' treatment of their mutual appearance (understood as recognizable transitions in capabilities to interact) and, from a sequential point of view, revolves around the “appearance/greeting” adjacent pair. The author shows how this analytical perspective is relevant to understanding interactional openings in general, and is fertile specifically for accounting for the complexity of Skype conversational openings, and for the presence therein of : a) “multiple greeting” sequences, and b) certain types of greeting that reflexively index transitions in the modalities of mutual presence, such as the French expression “coucou” (“Hi”). The participants thus deal with the problems encountered during the opening of the videophone conversation so that so that it is achieved in what looks like a finely coordinated choreography of multiple appearances and greetings.
    • Scénographie d'une ouverture d'interaction vidéo - Samira Ibnelkaïd p. 125-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous proposons ici de participer à l'appréhension du concept complexe d'espace d'interaction numérique sous l'angle de la « scène » pour filer la métaphore théâtrale de Goffman (1973) – l'interaction comme représentation – et reprendre le concept de scène d'énonciation de Maingueneau (1998). À partir d'un corpus de séquences d'ouvertures d'interactions vidéos, nous analysons par quels moyens les interactants aménagent une scénographie commune se joignant en un « mi-lieu », point de contact entre les multiples scènes d'énonciation impliquées dans l'interaction. L'énaction de la scénographie apparaît subordonnée aux affordances et produites à partir des ressources disponibles – composants de décor et émissions voco-posturo-mimo-gestuelles tant physiques que numériques. Ces ressources sont rendues accountable au moyen d'activités multimodales – techniques, discursives, corporelles. La structure interactionnelle des séquences (sous-séquences successives d'entrée en interaction) et des échanges (recours aux échanges insérés attestant l'engagement des interactants) révèle la collaboration entre des individus géographiquement distants qui œuvrent à se rendre présents l'un à l'autre.
      Scenography of a video interaction opening
      In this article the author seeks to further understanding of the complex concept of digital interaction space by seeing it as a “stage”, to pursue Goffman's (1973) theatrical metaphor – interaction as representation – and to borrow Maingueneau's (1998) scene of enunciation concept. Based on a corpus of sequences of video interaction openings, she looks at how the interactants arrange a common scenography that converges in a “mid-place”, that is, a point of contact between the multiple scenes of enunciation in the interaction. The enaction of the scenography seems to be subordinate to the affordances and to stem from the available resources : physical as well as digital elements of decor and voco-posturo-mimo-gestual signals. These resources are made accountable through technical, discursive and corporal multimodal activities. The interactional structure of the sequences (successive sub-sequences of entry into interaction) and exchanges (use of insert expansions to attest to the interactants' involvement) reveals the collaboration between geographically distant individuals who manage to be present to each other.
    • Faire apparaître un tiers à l'écran en visiocommunication - Clair-Antoine Veyrier, Christian Licoppe p. 169-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les tribunaux mobilisent aujourd'hui de plus en plus des technologies de la communication pour permettre par exemple à un prévenu ou un témoin de comparaître à distance. Dans les vidéo-audiences au tribunal, l'image produite à l'ouverture ne correspond pas nécessairement au cadre de participation attendu pour l'activité, par exemple en ce qu'elle ne montre pas des participants appelés à jouer un rôle central dans l'audience, comme l'avocat. L'article analyse les trajectoires séquentielles pour « faire apparaître » par différents procédés (dire le cadre participatif ou montrer à l'image) les participants pertinents non visibles à l'écran, en montrant les tensions entre les implications séquentielles d'une apparition vis-à-vis de la progression de l'activité judiciaire.
      Bringing a third person onto the screen in video communication
      The Courts are making increasing use of communication technologies to enable an accused or a witness to appear from a distant location. In video-mediated hearings, the image produced at the opening does not necessarily correspond to the expected framework of participation. For instance, it may not show some participants who play a central part in the hearing, such as the lawyer. This article analyses sequences which “bring forth” the relevant participants who are not visible on the screen, through various processes (e.g. by stating the participative framework, or pointing the participants out on the image). To do so it highlights the tensions between the sequential implications of an appearance, with regard to the course of the hearing.
  • Varia

    • Les serious games, dispositifs de communication persuasive : Quels processus sociocognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? État des recherches et nouvelles perspectives - Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet p. 199-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse aux serious games persuasifs qui invitent les joueurs à résoudre des « problèmes ludiques » dans le but de provoquer chez eux des changements psychosociaux et comportementaux. Pour combler un manque dans la littérature, il propose une synthèse des recherches empiriques et expérimentales sur les processus socio-cognitifs et socio-affectifs qui se développent lors des usages des SG et qui sous-tendent la modification des comportements, des attitudes, affects et cognitions. Cette synthèse théorique est articulée autour de trois grands modèles en interaction : « l'apprentissage ludique opérant », l'apprentissage social par modelage et la médiation affective par le flow. Nous ouvrons également de nouvelles pistes de recherches parmi lesquelles un quatrième modèle basé sur la communication engageante.
      Serious games : persuasive communication devices
      This article explores persuasive serious games which invite players to solve “ludic problems” with the aim of inducing psycho-social and behavioural change. To fill a gap in the literature, it proposes a synthesis of empirical and experimental research on socio-cognitive and socio-emotional processes that develop with the use of serious games, and that underlie changes of behaviours, attitudes, emotions and cognitions. This theoretical synthesis revolves around three main interacting models : “operant ludic learning”, social learning by modelling, and emotional mediation through flow. The authors also open new paths for research, including a fourth model based on binding communication.
    • Pratiques radiophoniques et dynamiques communautaires des jeunes à l'ère du numérique - Étienne Damome p. 229-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte propose les résultats d'une observation des pratiques communautaires post-réception des médias radiophoniques en Afrique de l'Ouest. Il analyse en particulier les interactions sociales qui s'instituent au creux des communautés engendrées par le rapport des jeunes aux médias. L'observation de ces processus sous le prisme des contextes communautaires qui les sous-tendent apporte une variante dans l'analyse des publics des médias. Elle permet d'identifier les lieux où les publics actifs trouvent les ressorts de leur engagement et, plus encore, de faire apparaître les conditions d'engagement individuel et collectif qui émergent suite à l'exposition aux médias et dans le jeu de l'interaction avec eux.
      Radiophonic practices and community dynamics of youth in the digital age
      This paper presents the results of a study consisting in the observation of radio broadcast post-reception community practices in West Africa. In particular, it analyses the social interactions that are established in communities spawned by young people's relationships with the media. The observation of these processes through the lens of the community contexts underlying them provides a variant in the analysis of media audiences. It enables us first to identify the places where active audiences find the motivations for their commitment, and second to bring to the fore the conditions of individual and collective engagement that emerge following their exposure to the media, and in the play of interaction with them.
  • Notes de lecture