Contenu du sommaire : L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 51, 2016/1
Titre du numéro L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne

    • L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne - Chantal Lavallée, Florent Pouponneau p. 8-29 accès libre
    • La communautarisation de la recherche sur la sécurité : L'appropriation d'un nouveau domaine d'action au nom de l'approche globale - Chantal Lavallée p. 30-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon le traité sur l'UE, l'impulsion politique en matière de sécurité européenne vient du Conseil européen. L'article vise ainsi à comprendre comment la Commission européenne a réussi avec une série d'initiatives, notamment en matière de recherche, à se positionner dans le champ européen de sécurité et de défense, et à y jouer un rôle déterminant. L'analyse de la configuration des relations permet de démontrer qu'en faisant un usage habile de ses atouts et de ses ressources au nom de l'approche globale, la Commission produit des effets et renforce sa position dans le champ à l'interface des acteurs étatiques et non étatiques.
      According to the EU Treaty, the political impulses in EU security matters mostly come from the European Council. However, the article aims at understanding how the European Commission also has succeeded in taking position in the field of European security and defence, and in playing a determining role through a series of initiatives, notably in research matters. The examination of the configuration of relations tracks how the Commission indeed affects this field and reinforces its interface position among state and non-state actors through the strategic use of its assets and resources with reference to the Comprehensive Approach.
    • L'approche globale à l'européenne : L'impact des rivalités intersectorielles sur la gestion de crise européenne en Somalie - Clara Egger p. 60-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la façon dont les rivalités entre les acteurs européens au sein de la configuration de la gestion de crise européenne en Somalie ont façonné un modèle propre à l'UE en la matière. À partir de données collectées sur le terrain au moyen d'entretiens, l'article plaide pour une meilleure prise en compte des stratégies conflictuelles des acteurs européens dans l'analyse de la politique étrangère européenne. Dans cette perspective, il présente deux résultats empiriques pour expliquer quelques-unes des spécificités du modèle européen, respectivement sur l'autonomie de la politique humanitaire et sur les objectifs stratégiques de l'action de l'UE en Somalie.
      This article seeks to assess how the rivalries between European players within the external policy field have shaped a European model of crisis management in Somalia. Drawing on data collected in the field through interviews, this article advocates for taking into account the conflictual strategies of European actors in European foreign policy analysis. In this context, two results are elaborated to explain some of the specificities of the European approach, respectively on the autonomy of the humanitarian policy and on the strategic objectives of the EU's action in Somalia.
    • La création de la « Facilité de paix pour l'Afrique » : Jeux sectoriels dans l'élaboration d'un instrument européen de gestion des crises - Sébastien Loisel p. 86-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeux d'acteurs à l'œuvre au sein de l'UE dans la définition d'une approche globale de la gestion des crises sont souvent rapportés à des rapports de force intergouvernementaux ou interinstitutionnels. L'analyse de la création de la Facilité de paix pour l'Afrique entre 2003 et 2004 permet au contraire de faire apparaître des luttes qui traversent les États membres comme les principales institutions européennes et se déploient selon des logiques intra- et intersectorielles. Elles reflètent non seulement des intérêts de position bureaucratiques, mais également les représentations sociales propres aux secteurs de la sécurité et du développement.
      The interactions at play in the definition of an EU comprehensive approach to crisis management are often analysed in the literature through intergovernmental or interinstitutional lenses. The study of the creation of the Peace Facility for Africa in 2003-2004 shows on the contrary struggles that cut across Member States and European institutions and follow sectoral and cross-sectoral logics. These struggles reflect not only divergent bureaucratic interests but also different social representations pertaining to the security and development sectors.
    • L'Europe des militaires : Pratiques et limites de l'approche globale dans la gestion des crises - Antoine Rayroux p. 118-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre les limites de l'institutionnalisation de l'approche globale dans la pratique des militaires européens en opération. Une analyse d'EUFOR Tchad/ RCA fait ressortir deux observations contrastées. Certes, l'approche globale trouve un écho favorable auprès des militaires européens, en ce qu'elle leur permet de développer de nouvelles compétences professionnelles et sociales au contact les uns des autres et avec les autres acteurs du champ de la sécurité européenne. L'approche globale est une norme qui contribue pour les militaires à donner du sens au rôle de l'UE comme acteur de la gestion des crises. Cependant, sa mise en œuvre sur le terrain donne lieu à un assemblage de pratiques diverses et au rejet par les militaires d'un certain nombre de ses principes, dès lors que ces derniers mettent en danger la conduite des opérations.
      This article sheds light on the limits of the institutionalization of the comprehensive approach among the military when they are involved in European crisis management operations. Based on an analysis of EUFOR Chad/CAR, two contrasted observations stand out. European soldiers react positively to the comprehensive approach, as it provides them with new professional and social skills when they interact with one another and with the other actors of the European security field. For the military, the comprehensive approach functions as a norm that contributes to shaping the EU's role as a crisis management actor. However, the comprehensive approach's implementation leads to an assemblage of diverse practices, and some of its principles are rejected by the military, when the latter clash with the conduct of operations on the ground.
    • Quand l'approche globale se rétrécit : Le passage de la « carotte » au « bâton » dans le dossier nucléaire iranien - Stefan Waizer p. 144-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les limites de l'approche globale de l'UE en prenant le cas de la politique de non-prolifération commune face à l'Iran. En articulant sociologie des secteurs et sociologie des rôles, nous avançons l'idée que la mobilisation et l'abandon soudain de l'approche globale constituent l'objectivation de luttes inter- et intra-sectorielles qui s'inscrivent dans le contexte de négociations internationales. À partir de cette reconstitution socio-historique de la non-institutionnalisation de l'approche globale, nous démontrons que l'institutionnalisation de l'Europe de la politique étrangère ne se fait pas forcément par l'« européanisation » de ses producteurs.
      This article questions the limits of the EU's comprehensive approach in the case of the common non-proliferation policy towards Iran. Combining sociology of political sectors and role sociology, I elaborate the hypothesis that the mobilisation and the sudden abandon of the comprehensive approach constitute the objectivation of inter- and intra-sectorial struggles taking place in the context of international negotiations. Based on this socio-historic reconstruction of the non-institutionalisation of the comprehensive approach, I illustrate that the institutionalisation of European foreign policy is not necessarily the result of the Europeanization of its builders.
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