Contenu du sommaire : Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 46, 2016
Titre du numéro Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)

    • ‪Introduction‪ - Cécile Tardy, Lise Renaud p. 7-16
    • ‪Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d'un espace muséal partagé en question‪ - Brigitte Juanals, Jean-Luc Minel p. 17-32 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est centré sur les stratégies institutionnelles et les pratiques de médiation patrimoniale des musées adossées aux agencements socio-techniques du LOD. Dans le secteur culturel, les enjeux d'image, de visibilité et de diffusion des objets patrimoniaux posés par la mise en œuvre du web de données ouvert sont mis en évidence. Les modes d'articulation entre les stratégies éditoriales des établissements et la construction des modèles conceptuels et techniques du LOD sont ensuite analysés en faisant apparaître les caractéristiques de la médiation patrimoniale en cours d'émergence. La possibilité d'un espace patrimonial inter-institutionnel est questionnée en regard des pratiques étudiées.
      This article focuses on the institutional strategies and cultural heritage mediation practices of museums that make use of the socio-technical affordances of Linked Open Data (LOD). We highlight, the issues raised by the implementation of LOD in the cultural sector with respect to images, visibility and dissemination of heritage objects. We then analyze the articulation between organizations' editorial strategies and the construction of conceptual and technical LOD models by presenting the characteristics of currently emerging heritage mediation practices. In light of the practices studied, we explore the possibility of an inter-museum digital cultural space.
    • ‪Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers‪ - Lisa Chupin p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions les enjeux de la documentarisation participative d'herbiers numérisés pour la médiation du patrimoine scientifique. Il s'agit de questionner l'opérativité sociale et symbolique exercée par un dispositif régi par l'objectif de co-construction d'une médiation documentaire adéquate aux objectifs scientifiques de l'exploitation des collections. Nous montrons qu'au-delà de son efficacité documentaire, la plateforme donne lieu à une forme socialisée de médiation des savoirs concernant les collections, et que la participation à la documentarisation des images suscite l'intérêt pour les spécimens en facilitant leur mise en relation avec les territoires et les acteurs à l'origine de leur production.
      We analyse the extent to which an online platform for the collaborative transcription of digitised herbaria can improve the mediation of scientific heritage. We study the social and symbolic operativity of this system, whose purpose is to co-construct a documentary mediation that would fit the scientific goals of exploiting the collections. We show that beyond its documentary efficiency, the platform gives rise to a socialised form of knowledge mediation. Moreover, we show that participation in the documentarisation of images increases interest in the collections by facilitating the connection between a specimen and the territories and actors responsible for its production.
    • ‪La médiation numérique et l'espace muséal en représentation : les portfolios vidéos d'agences de design prestataires de musées‪ - Ronan German p. 51-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse sémiologique de six vidéos réalisées par trois agences américaines (Second Story, Bluecadet et Local Projects) afin de valoriser des dispositifs numériques (tables et murs d'écrans tactiles) produits pour des musées dans le cadre de prestations. Ces vidéos reflètent, chacune à leur manière, le regard que posent ces agences sur le processus de médiation patrimoniale, sur le musée dans lequel il prend sens et sur ce que les conduites doivent être lors de la manipulation de ces dispositifs.
      Over the past few years, digital design agencies working with museums have systematically opted for the video medium to promote their productions. This article presents a semiotic analysis of six promotional videos produced by three American design agencies (Second Story, Bluecadet and Local Projects). Each video reflects, in its own way, how these agencies understand the process of heritage mediation and the museum space in which this process acquires meaning. The videos also reflect how the tools developed by these agencies should be used, thus creating an image of an ideal visitor experience.
    • ‪Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique‪ - Éva Sandri p. 71-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à observer les ajustements du métier de médiateur au musée face au développement de dispositifs de médiation numérique. Nous interrogeons plus précisément le rôle des médiateurs dans deux musées d'ethnographie intégrant des technologies numériques et étant amenés à concevoir ou à adapter des dispositifs de médiation. Cette enquête révèle la plasticité des métiers de la médiation culturelle ainsi que des logiques d'opposition, d'accommodation et d'inventivité des médiateurs qui tentent d'adapter les dispositifs technologiques qui ne correspondent pas à leur conception de la médiation.
      This article examines the ways in which the professional activity of the museum mediator has undergone adjustments as a result of the development of digital mediation devices. We explore the role of mediators in two ethnographic museums which have adopted digital technologies and have designed or adapted mediation devices. Our survey reveals the plasticity of cultural mediation occupations and points out the strategies of opposition, adaptation and inventiveness among museum mediators who try to adapt technological devices which do not correspond to their conception of cultural mediation.
    • ‪Effet captivant et apaisant de la médiation par tablette au musée : mesures physiologiques et motivationnelles‪ - Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel, Laurent Sparrow p. 87-108 avec résumé avec résumé en anglais
      Muséo+ PBA Lille est un dispositif de médiation muséale conçu pour permettre à tous les publics, notamment les enfants en situation de handicap, de bénéficier d'une visite guidée par tablette au musée. Il a été testé grâce à un protocole original associant deux outils classiques de la psychologie cognitive : les mesures physiologiques (oculométriques et électrodermales) et les mesures émotionnelles via le diagramme valence-activation. Les résultats convergent et révèlent notamment que chaque expérience de visite (en termes de sensations, d'émotions et d'expériences vécues et/ou ressenties) est strictement personnelle. Ils montrent ainsi l'intérêt d'une recherche située au niveau de l'individu.
      Muséo+ PBA Lille is a mediation device designed to allow everyone, including children with disabilities, to enjoy a guided tour through museum spaces. It has been tested through an original protocol that combines two classic tools of cognitive psychology: physiological measures (eye tracking and electrodermal activity) and emotional measures via the valence-activation diagram. The results converge: they reveal that each particular visitor experience (in terms of sensations, emotions and lived and/or perceived experiences) is strictly personal. Results thus show the interest of research located at the individual level.
    • ‪Faire l'expérience de dispositifs numériques de visite et en suivre l'appropriation publique : vers de nouveaux rapports aux œuvres et aux lieux de l'expérience ?‪ - Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau p. 109-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La constitution d'une culture numérique dans le domaine des médiations patrimoniales est questionnée à partir de trois recherches-actions sur des dispositifs de médiation numérique. La mise en place d'une démarche de recherche commune et le croisement de nos résultats font apparaître les transformations de deux dimensions essentielles de l'expérience culturelle de la visite : la construction narrative et son appropriation par le visiteur ; l'engagement des corps et l'évolution des rapports aux œuvres et aux lieux. L'expérience culturelle de la visite semble résulter du métissage d'un ensemble de pratiques sociales qui se stabilisent dans des formes d'appropriation publiques des dispositifs.
      We explore the creation of a digital culture in the field of heritage mediation by considering three examples of action research conducted on digital mediation systems. Our shared research approach and compared results allow us to identify transformations within two essential dimensions of the cultural experience of the heritage visit: narrative construction and its appropriation by the visitor; involvement of the body and evolving relationships to artifacts and places. The cultural experience of visiting seems to result from the blending of a set of social practices stabilized in public forms of appropriation of digital devices.
  • Varias

    • ‪L'hommage aux défunts.cn. La semaine de la Toussaint chinoise à Shanghai sur Weibo‪ - Virginie Julliard p. 129-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Chine, une « révolution funéraire » entreprise dès les années 1950 met en œuvre le passage de l'inhumation des corps à leur incinération. Depuis les années 1990, des sites mémoriaux ont été déployés sur le Web par les autorités afin de limiter l'importance symbolique de l'espace physique dans le rite funéraire. Les internautes peuvent y rendre hommage aux défunts. Cet article choisit d'investiguer ceux qui se formulent dans la plateforme de micro-blogage Weibo, à l'occasion de la Toussaint chinoise. L'analyse des messages publiés entre le 1er et le 9 avril 2014 révèle des enjeux socio-culturel, relationnel et expressif.
      Starting in the 1950s, China implemented a “funeral revolution” by replacing traditional burial with cremation. Since the 1990s, memorial websites have been created by the authorities to limit the symbolic importance of the physical space in the funerary rite. On these websites, users can pay tribute to the deceased. This article investigates messages written and posted on the micro-blogging platform Weibo, on the occasion of the Chinese All Souls festival. Analysis of the messages published between April 1st and April 9th, 2014 reveals socio-cultural, relational and expressive issues.
    • ‪Le webdocumentaire Alma, Voir ou participer‪ - Bruno Girard p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alma est un webdocumentaire d'Arte au degré de liberté minimal doublé d'un documentaire classique. Dans le webdocumentaire, nous avons le choix de glisser depuis le témoignage d'une jeune femme membre des gangs du Guatemala qui raconte sa propre histoire, vers des illustrations ou des vidéos. Nous nous demanderons pourquoi avoir éprouvé le besoin d'introduire de l'interactivité, là où le documentaire peut suffire ? Qu'est-ce qui change lorsque le choix des flux d'images est délégué au lecteur ? Que peut nous révéler une interface réduite au seul geste du glissement de la souris (ou du doigt) ? D'une manière plus générale, cet article s'interrogera sur les différentes logiques qui s'affrontent au cœur des nouvelles formes d'écritures visuelles.

      Alma is a web documentary produced by the European culture channel Arte. This interactive documentary, which runs parallel to a traditional film documentary, gives the viewer a minimal degree of freedom. Viewers can choose to move between the testimony of a young female Guatemala gang member who tells her own story, and illustrations or videos. In this article we seek to understand the reasons for introducing interactivity when the traditional documentary form might have sufficed. What happens when the choice of the flow of images is delegated to the viewer? What does an interface reduced to the simple movement of the mouse (or of the finger) reveal to us? More generally, this article examines the confrontation of different strategies within new forms of visual writing.
    • ‪Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles‪ - Céline Paganelli p. 165-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une étude du contexte dans les recherches relatives aux activités informationnelles. Une revue de la littérature montre que cette notion, souvent floue et confuse, est indispensable soit pour donner des éléments d'explication des phénomènes étudiés soit pour les situer. Le contexte apparaît alors comme une construction complexe émanant de chercheurs qui travaillent à comprendre des phénomènes, chacun en proposant sa propre définition en fonction des objets qu'il entend observer. Toutefois, si cette notion est sujette à variations, des tendances se dégagent qui permettent de proposer des pistes pour caractériser plus finement le contexte dans le cadre des recherches sur les activités informationnelles.
      This article proposes to study the notion of context in research on information activities. A review of the literature shows that this notion, while often vague and confused, is essential as an explanatory element or as a means of situating the phenomena under consideration. The notion of context constitutes a complex construction. Each researcher proposes his or her own definition according to the phenonema he or she seeks to observe and to understand. However, while this notion is subject to variations, certain trends can be identified which allow us to characterize more precisely the notion of context within the framework of research on information activities.
  • Notes de lecture