Contenu du sommaire : Internet et mobilité

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 34, no 200, 2016
Titre du numéro Internet et mobilité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Anne Aguilera, Alain Rallet p. 9-14 accès libre
  • Dossier : Internet et mobilité

    • Mobilité connectée et changements dans les pratiques de déplacement - Anne Aguilera, Alain Rallet p. 17-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion prospective sur les changements potentiels dans les pratiques de déplacement induits par l'accès à l'Internet mobile via le smartphone. La première section rappelle les tendances actuelles des déplacements urbains et interurbains en France au cours des vingt-cinq dernières années. La deuxième section identifie trois types de services rendus désormais accessibles en déplacement. Le premier est composé des services informationnels visant à aider les individus dans leurs déplacements (choix d'itinéraire, de mode de transport, etc.) Le deuxième ensemble de services concerne l'accès à de nouveaux contenus numériques en situation de mobilité, qui élargit considérablement la palette des activités possibles en déplacement et modifie ainsi la perception et l'utilité des temps de transport. Enfin, l'arrivée du numérique dans le champ du transport des personnes favorise le développement de nouveaux services de mobilité. La troisième section discute des implications de chacun de ces services sur les pratiques de déplacement, en particulier sur l'usage des différents modes de transport, en distinguant deux types d'effets : l'optimisation et le partage. Les attentes placées dans le Smartphone pour réguler les déplacements à l'échelle collective doivent être reconsidérées à l'épreuve de ces effets.
      Connected mobility and changes in travel behaviour
      This article examines potential changes in the ways that people move in space, induced by access to mobile Internet on a smartphone. The first section reviews current trends in urban and inter-urban individual travel behaviour in France over the past 25 years. The second section identifies three types of mobile services now available on the go: i) information services designed to provide assistance (choosing an itinerary, a means of transport, etc.); ii) access to new digital content in mobile situations, which significantly broadens the range of mobile activities and thus modifies the perception and use that can be made of transport time; and iii) the development of new mobile services supported by the advent of digital technology in the field of human transport. The third section discusses the implications of each of these services for travel behaviour, especially the use of various means of transport. Two types of effect are distinguished: optimization and sharing. The expectations placed on smartphones to regulate mobility on a collective scale have to be reconsidered in light of these effects.
    • L'Asie du Sud-Est, un terrain d'innovation par le numérique pour la mobilité ? : Étude de cas à partir des services de taxi à Ho Chi Minh Ville et Kuala Lumpur - Manon Eskenazi, Virginie Boutueil p. 61-85 avec résumé avec résumé en anglais
      L'Asie du Sud-Est connaît une croissance urbaine et économique rapide, accompagnée d'une transformation en profondeur des systèmes de mobilité urbains. Elle est également le théâtre d'une diffusion rapide du smartphone et d'applications mobiles susceptibles de transformer les services de mobilité et, à terme, de déplacer les équilibres entre ces services. À partir d'une revue de littérature extensive et d'entretiens sur le terrain, cet article explore le rôle des applications mobiles dans la transformation des services de taxi dans deux villes d'Asie du Sud-Est : Kuala Lumpur, Malaisie, et Ho Chi Minh Ville, Vietnam. L'analyse montre notamment que les applications mobiles de réservation de taxi contribuent à augmenter les revenus des chauffeurs et à améliorer la qualité du service perçue par l'usager. Elle montre également que ces applications mobiles questionnent le rôle des pouvoirs publics en matière de planification, de régulation et de contrôle du secteur.
      Southeast Asia – innovation through digital technology for mobility?
      Southeast Asia is experiencing rapid urban and economic growth, along with profound changes in urban mobility systems. It is also witnessing the rapid spread of smartphone and mobile applications that are likely to transform mobility services and ultimately shift the balance among them. Based on an extensive literature review and field interviews in that region, this article explores the role of mobile applications in the transformation of taxi services in two Southeast Asian cities: Kuala Lumpur, in Malaysia; and Ho Chi Minh City, in Vietnam. It shows that ride-hailing mobile applications contribute to increasing taxi drivers' income and to enhancing users' perception of the quality of the service. It also shows that these mobile applications challenge the government's role in planning, regulating and controlling this industry.
    • Mobilité connectée et continuité spatio-temporelle des activités - François Adoue p. 87-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le déplacement peut être appréhendé comme un espace-temps accueillant des activités, et notamment de plus en plus d'activités numériques connectées sous l'influence conjointe de la diffusion du smartphone dans la société et de l'amélioration de la qualité de la connexion dans les transports en commun. Si l'espace-temps du déplacement demeure un espace-temps spécifique en termes de déploiement d'activités, la mise en connexion de la mobilité participe à affaiblir les différences observables entre espace-temps du déplacement et autres espaces-temps du quotidien.
      Connected mobility and the spatio-temporal continuity of activities
      Mobility can be seen as a space-time in which activities take place, and particularly more and more connected digital activities resulting from both the spread of smartphones throughout society, and the improvement of connection quality in public transport. While the space-time in which people move about remains very specific in terms of the unfolding of activities, the fact that mobility is increasingly connected contributes to reducing differences between the space-time of movement and other space-times of daily life.
    • Mobilités et rencontres dans les espaces publics urbains à l'âge des médias positionnels : Coutures, plis et rencontres avec des « inconnus pseudonymes » - Christian Licoppe p. 117-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article élabore un cadre analytique qui vise à rendre compte de certaines particularités des mobilités numériques. Il s'agit de saisir l'expérience et de la conduite de sujets en mouvement, et que des applications géolocalisées rendent mutuellement conscients de leurs positions respectives ou de leur proximité. L'argument central est que les applications mobiles qui favorisent ce type de connaissance spatialisée rendent disponibles et pertinentes à leurs utilisateurs deux versions du monde qui les entoure, l'une incarnée, et l'autre médiée par les écrans. L'expérience utilisateur a alors pour enjeu de « déplier » et faire se correspondre ces deux versions du monde au sein d'une expérience intégrée de la situation. Cette perspective sur l'usage situé des applications mobiles géolocalisées est ensuite mise à profit pour réfléchir aux formes de mobilités et de sociabilités urbaines qui pourraient se développer si leurs usages se banalisaient complètement. Je chercherai en particulier à montrer comment les rencontres entre « inconnus pseudonymes » pourraient devenir la norme des côtoiements urbains, en lieu et place de ces rencontres entre inconnus anonymes, qui étaient considérées comme constitutives des espaces publics dans les métropoles post-industrielles du XIXe et du XXe siècle.
      Mobility and encounters in urban public spaces in the age of locative media
      This paper provides an analytical framework within which to distinguish mobile locative media from mobile media in general from the point of view of user experience. Locative media make available two versions of the surrounding world, one embodied and one on screen, which articulate with the same ‘here and now', so that a crucial feature of user experience is to recognize and match entities appearing in both versions. The corresponding set of practices may be glossed as a situated ‘unfolding'. I use different examples to show how this informs a reshaping of urban mobilities oriented towards serendipitous location-triggered events and wayfaring. Finally, I discuss sociality in urban public places and show how the spread of locative media promotes encounters between ‘pseudonymous strangers' as the constitutive feature of the augmented metropolis, in lieu of the encounters between strangers which interactionist urban studies deemed crucial to the 20th century Western metropolitan experience.
    • Faire du smartphone un instrument de la relation de service ? : Handicap, mobilité et infrastructure d'accessibilité - Clément Marquet p. 145-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2013, RAIL IDF, opérateur de transport en commun en Île-de-France, organise un concours d'innovation titré « Hackcess RAIL IDF ». Lors du concours, un projet d'application mettant en relation les utilisateurs handicapés et les agents est proposé. S'appuyant sur l'observation du développement de cette application, l'article interroge les modèles d'accessibilité et les conceptions du service qui se donnent à voir au gré des arbitrages des responsables de projet. La production d'un service connecté visant l'accessibilité pour les personnes handicapées est ainsi prise comme révélateur d'une transformation plus profonde de l'organisation de la mobilité chez RAIL IDF. Se mêlent en effet trois approches du service, technologique, social et managérial, que les responsables du projet essaient d'articuler. In fine, les tensions entre ces trois approches limitent la portée de l'application, mais contribuent néanmoins à faire du Smartphone l'instrument de la relation de service à la personne chez RAIL IDF.
      Turning smartphones into an instrument of the service relationship?
      In 2013, RAIL IDF, a public transport operator in Île-de-France (Paris and surrounding areas), organized an innovation competition titled “Hackcess RAIL IDF”. During this competition, a planned application to connect disabled users to the railway's agents was proposed. Based on the author's observation of the development of this application, the article examines accessibility models and the service designs that emerged through the project managers' trade-offs. The production of a connected service aimed at providing accessibility to disabled persons is thus seen as evidence of a deeper transformation of the organization of mobility at RAIL IDF. Three inter-related approaches to services are identified, which the project managers sought to articulate: technological, social, and managerial. Ultimately, the tensions between these three approaches limited the scope of the application, yet also contributed to making smartphones the instrument of RAIL IDF's customer service relations.
  • Varia

    • Du squat au marché public : Trajectoire de professionnalisation des opérateurs de lieux artistiques off - Manon Dumont, Elsa Vivant p. 181-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment un collectif d'artistes-squatters se retrouve-il en charge de la gestion d'un ancien squat d'artistes dans le cadre d'un marché public de prestation de services ? Cette intrigue initiale forme la trame de cet article. L'occupation et la gestion de lieu artistique par des collectifs d'artistes off est devenue à la fois une modalité de gestion des espaces vacants et de soutien à la création artistique, qui contribue à la professionnalisation des opérateurs de lieux off. À travers l'histoire du collectif AlphArt, nous allons retracer la trajectoire de professionnalisation de ces opérateurs, trajectoire qui se comprend en croisant les intérêts et contraintes des artistes eux-mêmes, des municipalités et des propriétaires des lieux qu'ils occupent. Cette histoire révèle les étapes de la professionnalisation auxquels les collectifs sont confrontés, les apprentissages sous-jacents et les conflits qu'ils provoquent. Le déploiement d'une carrière de gestionnaire de lieu off suit une trajectoire qui s'ébauche lors de la formation, de l'organisation et de la structuration du collectif. Elle s'éprouve ensuite dans l'occupation d'un lieu, se publicise et s'expose dans la négociation avec les propriétaires, et se questionne dans la mise en concurrence. Elle se construit par des épreuves qui constituent les étapes d'une carrière d'opérateur de lieu artistique off qui, partant d'une pratique considérée comme déviante, déploie une posture de professionnel aux compétences spécifiques, interlocuteur fiable des pouvoirs publics.
      From the squat to the public tender
      How does a collective of artist-squatters find itself in charge of managing a former artists' squat under contract with a municipal government? This initial question runs throughout the article. The occupation and management of artistic places by collectives of “fringe” artists has become a modality both of the management of vacant spaces and of support for artistic creation, which contributes to the professionalization of the operators of “fringe” locations. Through the history of the AlphArt collective, the authors of this article follow the career path of these operators' professionalization and decipher it by cross-comparing the interests and constraints of the artists themselves, the municipalities concerned, and the owners of the places they occupy. This history reveals the steps of the professionalization with which the collectives are confronted, as well as the underlying learning and the conflicts that they trigger. The unfolding of a “fringe” site manager's career follows a path that starts with the formation, organization and structuring of a collective. It continues with the occupation of a place, is publicized and exposed in the negotiation with the owners, and is put to the test in competition with other such places. It is built up through tests that constitute the steps in the career of an operator of a “fringe” artistic site who, starting from a practice considered as deviant, assumes a professional position with specific competencies, as a reliable partner for the public authorities.
    • La montée des marchés à Cannes : Le circuit des échanges audiovisuels internationaux, sa chronologie et ses trajets professionnels - Romain Lecler p. 209-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des années 1980, les marchés internationaux de biens audiovisuels (cinéma et télévision) ont connu un essor spectaculaire perçu comme symptomatique d'une mondialisation audiovisuelle en train d'advenir. On propose ici d'appréhender les échanges audiovisuels à partir de ces marchés, en les comparant aux foires, marchés et salons internationaux qui se sont développés dans de nombreux autres secteurs. Or jusque-là, ces évènements internationaux ont été appréhendés à travers trois perspectives dominantes, soit comme des « clusters temporaires », soit comme des lieux de configuration des régulations marchandes, soit comme différents nœuds d'un « système-monde » polycentrique. À partir d'une enquête auprès des professionnels français des exportations audiovisuelles qui fréquentent les marchés internationaux, on propose d'intégrer ces perspectives en les reformulant à travers une approche plus chronologique, celle d'un circuit itinérant de marchés qui sont de plus en plus fréquentés, de plus en plus internationaux et de plus en plus rationalisés et professionnalisés. En outre, ce circuit apparaît moins comme une série de lieux structurellement identiques, mais géographiquement et temporellement distincts, que comme une chronologie stabilisée, au rythme cyclique, avec des séquences incontournables et d'autres, facultatives, qui permettent aux professionnels d'élaborer leurs propres trajets marchands, en fonction de leurs moyens et de pondérations indigènes.
      How markets climbed the steps in Cannes
      Starting from the 1980s, the international TV show and film markets have experienced spectacular growth, perceived as symptomatic of a globalization of media in-the-making. This article examines TV and film trade from the perspective of these markets, by comparing them to the fairs, markets and international shows that have developed in many other industries. These international events were previously perceived from three main perspectives: either as “temporary clusters”, or as places to set up market regulations, or as a series of nodes in a polycentric “world-system”. Based on a survey on French TV and film sales agents who partake in international markets, the author confirms those three perspectives while arguing for a more chronological approach, one that underlies a circuit of increasingly frequented, internationalized, streamlined and professionalized markets. This circuit appears less as a series of structurally identical yet geographically and temporally distinct places, than as a stabilized chronology, with a cyclical rhythm. It has unavoidable sequences as well as optional ones that enable professionals to elaborate their own trade routes, depending on their means and local priorities.
  • Notes de lecture